Restauration scie à ruban Beaver 3300

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #1 par RevvedIron
Restauration scie à ruban Beaver 3300 a été créé par RevvedIron
J'ai débuté récemment la restauration d'une scie Beaver 3300 comme celle que l'on peut voir dans le sujet de Lelite. Je n'ai pas pris beaucoup de photos malheureusement, je ne prévoyais pas me retourver ici.





Elle était en assez bon état mais certainement pas "top shape", montée sur une table fait maison. Le dessus de la table me semble être un plastique quelconque, mais c'est solide et lourd. Le moteur est un GE de 3/4 HP, son poids et son look me font penser qu'il pourrait avoir l'age de la scie.





Je l'ai nettoyée et changé les roulements des guides, les pneus et la lame. J'ai décidé de la peindre, elle était parsemée de petits points de peinture brune et blanche !?








Aprés l'avoir remontée et essayée, je me suis rendu compte que les roulements avaient besoin d'être remplacés. Et c'est là où je suis rendu. A me demander comment je vais enlever la poulie dans l'espace restreint du bâtit.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration scie à ruban Beaver 3300
une copie du manuel peut t'aider:

vintagemachinery.org/pubs/83/2859.pdf

pour la poulie, tu dois séparer la scie de la base et par le dessous aller enlever le setscrew(pièce #95) qui tient la poulie sur l'arbre.

Et sur la photo, tu dois enlever la clé woodruff de l'arbre et sortir la partie triangulaire ainsi que le bearing. Après ça, l'arbre et le bearing du fond devraient aussi sortir.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #3 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Restauration scie à ruban Beaver 3300
Salut RewedIron et bienvenue sur LaMortaise.

Comme tu le vois il y a des gens ici qui peuvent t'aider. Pour ma part je te demanderais sans obligation de prendre des photos et de nous expliqué au fur et à mesure les étapes et les mésaventures de ton processus. La raison est simple, sa permet de former une base de donner qui peut servir à d'autre personne comme toi qui veule restauré de belle vieille machine.

Merci et amuse toi bien
Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #4 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Restauration scie à ruban Beaver 3300
prendre juste la précaution que les roulement sincèrent par la cage extérieur, comme ça tu les endommegera pas ;)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #5 par RevvedIron
Réponse de RevvedIron sur le sujet Restauration scie à ruban Beaver 3300
Merci pour les conseils et recommendations. J'ai d'abord remplacé les roulements de la roue du haut, plus accessibles.
Rien de particulièrement difficile :)



En ce qui concerne la roue inférieure, il semble que la poulie veut m'empêcher d'y arriver. J'ai enlevé le set screw et frappé sur le centre avec un bout de bois et un marteau en caoutchouc. Je m'y prends avec douceur parce que je me dis que si je casse le support en fonte d'aluminium, la scie est bonne pour la casse.

La poulie n'a pas bronchée, en fait c'est le roulement intérieur qui a sorti un peu. Je pense que c'est la clé Woodruff qui l'a empêché d'aller plus loin.







Ca demande réflection. Peut-être que je ne les changerai pas finalement. Sur la roue du haut, le roulement extérieur était en mauvais état., ç'a vallait la peine. Mais là...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #6 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration scie à ruban Beaver 3300
sur cette photo, enlève la clé. c'Est une clé en forme de demi-lune. un tournevis et un petit coup de marteau dans le bout devrait la décoller et la faire pivoter. Si tu ne l'enlèves pas, tu ne pourras pas aller plus loin.





ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #7 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration scie à ruban Beaver 3300
Aussi, l'arbre sort par l'avant, pas par l'arrière. Si tu frappais sur l'Avant pour le sortir à l'arrière, c'est pas le bon bord.

après avoir enlevé la clé, la partie triangulaire et le roulement devraient sortir assez facilement avec un puller.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #8 par RevvedIron
Réponse de RevvedIron sur le sujet Restauration scie à ruban Beaver 3300
J'ai frappé sur la poulie à l'arrière dans l'espoir qu'elle tombe au fond et que je puisse sortir tout le logement (housing) par l'avant. Comme sur ce lien Beaver 3300

Le logement se déplace déjà librement, peut-être d'un pouce, comme on le voit ici mais la poulie le retient.





Si j'enlève la clé Woodruff et que je sorte le roulement extérieur et le housing (partie triangulaire), ne vais-je pas rester coincé avec l'arbre, le roulement intérieur et la poulie en place?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par RevvedIron. Raison: URL en faute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #9 par RevvedIron
Réponse de RevvedIron sur le sujet Restauration scie à ruban Beaver 3300
:(
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par RevvedIron. Raison: Soumissions multiples

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #10 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration scie à ruban Beaver 3300
vérifie pour être certain qu'il n'y a pas un 2e setscrew sur la poulie. Mets un lubrifiant pénétrant sur l'arbre/poulie et dans le trou du setscrew pour tenter d'assouplir ça un peu.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #11 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration scie à ruban Beaver 3300
et ne frappe pas trop sur la poulie, tu risques de la tordre si elle est en aluminium.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RevvedIron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #12 par RevvedIron
Réponse de RevvedIron sur le sujet Restauration scie à ruban Beaver 3300
Je vais essayer ça. La poulie peut-elle être en fonte? J'en ai vu une couple sur le site de Canadian Woodworking qui ont cassé près de l'arbre. Ouch! Par contre c'est plus facile à remplacer que le chassis de la scie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #13 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration scie à ruban Beaver 3300
un aimant va te dire si ta poulie est en fonte ou en alliage léger d'aluminium.

plus facile de remplacer la poulie que le cadre mais le la poulie va peut-être te coûter un gros % du prix que tu as payé la scie complète....

;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par MarioG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #14 par RevvedIron
Réponse de RevvedIron sur le sujet Restauration scie à ruban Beaver 3300
La poulie est en fonte de fer. Après avoir mis de l'huile pénétrante et replacé les vis sur la pièce triangulaire pour limiter les rebonds, j'ai frappé la poulie le plus près du centre possible avec un bout de bois et un marteau en caoutchouc. Elle a fini par bouger sans trop de problèmes.

J'ai pu alors changer les deux roulements:



J'ai remonté les roues et fait les ajustements nécessaires; elle va beaucoup mieux qu'avant mais je ne saurais la comparer à une autre scie, c'est une première pour moi.




Il me reste à améliorer la surface de la table, peut-être aussi faire quelque chose au niveau des guides qui sont en métal et me laisse perplexe.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #15 par Lelite
Réponse de Lelite sur le sujet Restauration scie à ruban Beaver 3300
Belle job!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.