Changement de courroie sur tour South Bend

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #1 par Badboy
Changement de courroie sur tour South Bend a été créé par Badboy
Après quelques années de zigonnage , me décide enfin à mettre une nouvelle courroie du type serpentine sur le tour à métal , chose qui demande pas mal de travail contrairement à un changement de courroie sur une dégau ou un planeur par exemple.

IL existe d'autres systèmes comme des courroies avec un joint '' griffes , ou bien à joints cousus , mais ces options ne m'enchantent guère , quand y faut démancher la patente on démanche la patente.

Pour le tour , il faut sortir l'arbre , le système de back gears et finalement l'autre arbre qui fournit la transmission du moteur vers les poulies du tour.

Faut également remettre le tout en place et puis faire des tests afin de vérifier l'exactitude de l'arbre du tour avec quelques tests fournis par la compagnie South Bend Lathe Works.

La vieille courroie en cuir qui finissait pu de s'étirer:


En place sur le tour:


Les 3 choses démontées comme dit plus haut:
Avant-plan:l'arbre du tour
En 2e c'est le back gear
En 3e c'est l'arbre qui transmet le pouvoir au tour:


Pour démonter l'arbre principal il faut enlever un paquet d'affaires à partir du côté gauche de l'arbre à l'extérieur du bâti de la tête du tour , c-â-d une nut ajustable ( qui barre ) avec des filets , ensuite 2 washers minces , un bearing à aiguilles et un autre washer plus épais.

Une fois ça enlevé , la seule chose qui retient l'arbre entre les 2 pièces en fonte du bâti de tête , c'est la grosse gear qu'on voit ici:



Elle est retenue à serre sur le shaft par un chemin de clé et une clé , c'est là que j'ai commencé à jouer les gros bras.

J'ai mis un morceau de bois franc appuyé sur le bout de l'arbre du côté gauche pis j'ai commencé â frapper des coups moyens , là je sens qu'il se passe quelque chose , alors je frappe plus fort , pis d'une shot la patente s'est mise à sortir:

Ici la gear on voit la clé pis le chemin de clé sur le shaft:


Quelques autres pièces qu'il faut enlever pour les fins de l'opération mais celles-là sont relativement faciles à enlever et à remettre:


Finalement l'arbre tout nu:



Entre les 2 parties en fonte qui retiennent l'arbre , il y a, de gauche à droite :

Un thrust bearing , une poulie plate triple avec une tite gear et puis la grosse gear:

Le thrust bearing de la compagnie:

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Snap-on, AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Changement de courroie sur tour South Bend
La poulie triple avec sa gear:



Les pièces qui vont sur l'arbre à l'intérieur dans l'ordre:




La nouvelle courroie qui va remplacer l,ancienne , elle est enveloppée de saranwrap pour pas la huiler ou la graisser lors du remontage:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #3 par Yotux
Réponse de Yotux sur le sujet Changement de courroie sur tour South Bend
Cool, j'ai hate de voir la suite :)

"la nécessité est la mère de l'invention"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #4 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Changement de courroie sur tour South Bend
Hé hé, salut Badboy, ça fait un bail.... :( ;) , dit moi, ton post m'interpel beaucoup, c'est que le no. de courroie que tu a installer,

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #5 par Yotux
Réponse de Yotux sur le sujet Changement de courroie sur tour South Bend
Aujourd'hui j'ai eu la chance de rencontrer Poliman, et on parlait de tour a métal. On cherchait qui sur la mortaise avait remonté un Southbend, Et Badboy, je me souvennais que tu t'en cherchais un, un momen donné, mais je vois bien que tu l'as trouvé ;-) J'ai hâte de voir cela remonté ;-)

"la nécessité est la mère de l'invention"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #6 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Changement de courroie sur tour South Bend
Hey Badboy, ça fait une mèche... Ta douce nous prépare t'elle des tartes aux pommes pour cette automne ??? :whistle: :whistle:


Fab

P.S. Ben content de te lire.... ;)

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #7 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Changement de courroie sur tour South Bend
Dimensions de la nouvelle courroie:
Env. 44 pouces X 13/16''X 1/8''
On pourrait aller jusqu'à du K7 ou K8 mais K6 fait aussi.Le chiffre avec le K indique la largeur.



L'état de l'arbre qui a tourné pas mal dans sa vie sans doute et qui est là depuis le début des années 50.
Pas un expert mais en tout cas l'état général de l'arbre me semble bon , autant du côté mandrin que de l'autre bout:



L'autre bout de l'arbre:


L'arbre est une pièce splendide selon moi , ça été tourné , trempé puis retravaillé sur un tour à meule pour les dimensions finales , on voit que c'est fait avec précision et qu'ils étaient fiers de leur travail chez SB.

Chez South Bend les tours devaient passer une soixantaine de tests / inspections avant d'être libérés pour la vente.Si un seul test / inspection n'était pas passés la machine était retournée dans l'usine.

Les paliers d'arbre :

Celui du côté gauche ( côté extérieur )



Celui du côté mandrin , plus large que l'autre parce que c'est surtout là que la pression se fait sur la tête:



Les 2 paliers semblent en bon état , sans grafignes ou signes d'usure surtout à cause du manque de lubrifiant.

Chaque palier a une mêche par en dessous pour la lubrification , genre de mélange de feutre et de fibre qui est enveloppé dans un ressort et qui pousse la mèche vers le haut lorsque l'arbre est remis en place , pour sortir ou rentrer l'arbre , il faut rabaisser les 2 mèches , surtout pour le remontage sinon l'arbre passera pas.

Il y a 2 trous en dessous des '' huiliers '' on insère une broche pointue , on abaisse la mèche avec les doigts puis on pousse la broche pour la bloquer en dessous du diamètre du palier, lorsque l'arbre sera remis en place , il ne reste qu'à tirer sur les broches pour remettre la mèche dans sa position.

Entrée de la broche:


Glissée par dessus la mèche:


Chaque palier a 2 trous sur le bord , un de chaque côté pour le retour d'huile , et selon les années il y avait une broche à l'entrée de ces trous pour éviter la perte d'huile du côté extérieur des paliers , chu malheureusement tombé sur l'année ou y en ont pas mis , il a donc fallu que je les fasse:


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Snap-on, Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #8 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Changement de courroie sur tour South Bend
Simplement fait avec du fil électrique et des pinces pointues:



Lorsque l'arbre tourne , il se produit une adhérence entre lui et la mèche en dessous , ce qui fait un genre de succion d'huile , les trous et broches aident à ce que cette huile soit retournée vers la mèche via les trous et ainsi éviter les pertes d'huile par les extrémités des paliers , ce qui est vraiment désagréable parce qu'il faut vérifier sans cesse le niveau d'huile.

Une des broches sur un côté:




Le système pour les Back Gear est assez simple en lui-même mais un peu difficile à remonter proprement:

Essentiellement c'est 2 gears sur un arbre qui sont tenues par deux bushings avec un trou excentrique et une poignée pour l'enclancher ou le désenclancher:

Pièces du Back Gear:



Les bushings sont maintenues sur l'arbre par deux taper pins , une courte et une longue


Ce que fait le back gear c'est de réduire la rotation de l'arbre principal , exemple si on a respectivement 630,353 et 202rpm à l'arbre principal , le back gear va réduire ces vitesses à 122,68 et 40rpm respectivement.
On retrouve entre-autre ce genre de système sur des perceuses à colonne ou des millings.

Vues des pièces en ordre pour le remontage de l'arbre principal:






Comme j'ai eu un peu la chienne lors du démontage de l'arbre en frappant sur le bout , j'ai décidé de faire le remontage de façon un peu plus sécuritaire ( pour le tour ) car si je frappe à nouveau pour le remontage et qu'un des côtés en fonte craque , deux options , soit trouver une nouvelle tête ou bien aller le porter chez Marcel.

Plusieurs vidéo sur youtube sont bons mais j'ai trouvé ceux faits par Halligan142 les mieux expliqués , en plus il le fait sur le même modèle de tour South Bend que le mien , donc chu allé les visionner plusieurs fois avant d'entreprendre l'ouvrage et j'ai pris sa méthode pour remonter l'arbre:

Spindle Removal

Southbend Headstock Assembly

Suite , le remontage de la tête , du Back Gear , de l'arbre de transmission arrière et un changement de poulie au moteur.

En attendant , quelques photos prises il y presque maintenant 3 ans lorsque j'ai rentré le tour dans la shop pour restauration:


C'est dommage mais pu capable de mettre de photos
Le message:'' La taille de l'avatar dépasse la limite autorisée par la configuration''
Pourtant les photos qui passent pas sont pas mal dans les mêmes formats que les précédentes qui elles ont passé.

Me rasseille demain sinon je laisse tomber drette là , trop frustrant
.
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #9 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Changement de courroie sur tour South Bend
Désolé mais ça passe pas pan toute.

J'ai réduit les photos , qui l'étaient déjà , encore de 50% mais là si je réduis encore ça deviendra des timbres poste.

Entk , ça donne quand-même une idée de l'affaire.

Je vais essayer de mettre une ou deux photos avec la courroie serpentine en place , méchant changement pour le bruit et les vibrations , changé également ma poulie au moteur pour une bonne Maska en fonte , encore un plus que j'aurais dû faire depuis longtemps.

Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #10 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Changement de courroie sur tour South Bend
ben content du résultat, je ne sais pas quand je vais tomber sur mon south bend, mais j'ai une belle référence.... en tk, roulement du moteur est du sur mon mien, lors de l'achat, le vendeur me disait qu'il était no.1..... :blink: je pense que le moteur na plus de billesssss :sick: :S j'ai hâte de m'amuser :)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #11 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Changement de courroie sur tour South Bend

Snap-on écrit: ben content du résultat, je ne sais pas quand je vais tomber sur mon south bend, mais j'ai une belle référence.... en tk, roulement du moteur est du sur mon mien, lors de l'achat, le vendeur me disait qu'il était no.1..... :blink: je pense que le moteur na plus de billesssss :sick: :S j'ai hâte de m'amuser :)



Si le tour a été longtemps sans tourner et que le mandrin est moindrement dur à faire virer à main pars-le pas avec le moteur du risques de scrapper tes paliers.
Vaut mieux lui donner à boire en masse ( huile ) plusieurs fois avant de risquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #12 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Changement de courroie sur tour South Bend
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Snap-on

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #13 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Changement de courroie sur tour South Bend
Salut Badboy, j'ai le meme tour que toi, et j'ai du me resigner moi aussi a remplacer la courroi devenu trop longue. J'ai garder la meme courroie que j'ai rapetisser en longueur un peu et j'ai instaler un joint flexible que l'on utilise sur les grosse courroies de convoyeur mais en plus petit. Ainsi ca m'a eviter de tout demonter. Par contre, j'aime bien le type de courroie que tu as instaler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com