Mise sur pied d'un tour à vitesse variable

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #16 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Mise sur pied d'un tour à vitesse variable
Merci a tous pour vos réponses grace a vous je vais me couché moins niaiseux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #17 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Mise sur pied d'un tour à vitesse variable

Luc58 écrit:
Un moteur 3 phase produit un champ tournant qui entraine le moteur dans sa rotation. la frequence regle la vitesse de ce champ etc. etc.
un moteur monophasé n a pas de champ tournant au départ, on doit ajouter un enroulement auxiliere qui est doit etre déphasé par rapport de l enroulement de marche. L enroulement peut etre placé physiquement déphasé ou bedon le courant peut etre déphasé par un condensateur. Dans l enroulement auxiliaire le fil est plus petit donc ne peut supporter longtemps un fort courant, de la la raison de l interrupteur centrifuge. celui ci ouvre environ a 75% de la vitesse. Si on diminue la fréquence donc la vitesse cet interrupteur n ouvrira pas et l enroulement brulera.

C est vraiment tres vague comme explication.Il y a plusieurs sorte de moteur monophasé et plusieurs raisons.


Luc, là je peut l'affirmer , tu est vraiment à la retraite.... Bravo !!! :) :)

Mais pourrait tu nous expliquer, pourquoi un moteur 3 phases n'a pas besoin de condensateur pour démarrer et d'interrupteur centrifuge ???

C quoi l'histoire du champ tournant qui entraine le moteur selon la fréquence, Hein ??? ;) ;)

À+

Fab

P.S. je suis pitètre le seul cave qui n'a pas compris, mais j'en doute..... :P :P

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #18 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Mise sur pied d'un tour à vitesse variable
Pour ce soir je vous écrit sur le moteur dc. ca fait partie des sujets plus haut.
Ces moteurs demandent un entretien du aux brosses et le commutateur. Le control pour ces moteurs est aussi dispendieux que les VFD. Si vous avez le moteur ou le control OK sinon n investissez pas sur ca.
Allez plutot sur le triphasé, moteur le minimum d entretien et les VFD sont plus versatile que les control dc. ici je parle seulement des pieces qui nous sont accessible par rapport aux couts. Je ne parle pas des drive de dizaine de millier de dollars.

Fab je ferai un autre fil pour le champ tournant afin de ne pas polluer celui-ci

Luc

Luc
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Luc58.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #19 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Mise sur pied d'un tour à vitesse variable
Rubifrolia, on dit pas : se coucher moins niaiseux, on dit se coucher plus instruit. Sans rancune. :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #20 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Mise sur pied d'un tour à vitesse variable
Pour ceux que ça intéresse, un gars sur le CWW forum en anglais est en train de bidouiller un moteur de tapis roulant pour l'installer sur un tour à bois.

forum.canadianwoodworking.com/showthread...variable-speed-lathe



Je regarde attentivement.... :whistle:

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par AlexMyre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #21 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Mise sur pied d'un tour à vitesse variable
Alex me semble que le moteur a l'air petit pour un 1 1/2hp?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #22 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Mise sur pied d'un tour à vitesse variable

AlexMyre écrit: Pour ceux que ça intéresse, un gars sur le CWW forum en anglais est en train de bidouiller un moteur de tapis roulant pour l'installer sur un tour à bois.

forum.canadianwoodworking.com/showthread...variable-speed-lathe



Je regarde attentivement.... :whistle:

Alex


Il y a long temps, j'ai utiliser deux fois ce genre de moteur pour de petits convoyeur de 8 pied de long, incroyable le torque de ces petits moteur :woohoo:

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com