Drive ou VFD pour moteur de nos outils....pas cher.....votre opinion
- shibuisail
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il y a 5 ans 11 mois #1
par shibuisail
Drive ou VFD pour moteur de nos outils....pas cher.....votre opinion a été créé par shibuisail
Je prévoit acheter un tour General 260 bientôt ( je vais en voir un demain) et je fouille sur le web pour une drive et un moteur 2 hp,3 phases.......pour convertir le 260.
Voici ce que j'ai trouver ........
www.banggood.com/220V380V-1_5KW2_2KW-Var...547&cur_warehouse=CN
et un petit video sur cette drive.....
je sais que c'est du chinois et pas cher mais les commentaires sur banggood.com sont très bon
une chose intéressante est que ce type de drive semble maintenir plus de torque a basse vitesse
en résumé c'est cheap et jetable car surement pas réparable a ce prix mais bon je ne pense pas utiliser mon tour pour gagné ma vie mais bien comme hobby donc pas une utilisation abusive comme les drive dans les industrie
J'aimerais bien avoir votre opinion et commentaires de facon a m'orienter dans mon magasinage
Je me demande aussi si ca prend un moteur qui a une construction spéciale pour etre utiliser avec une drive
je sais que je doit avoir un moteur 230v 3 phase 1700-1800 RPM et de grosseur proportionnel a la capacité de la drive, mais doit t'il vraiment etre "inverter duty" pour ne pas endommagés les bobinage intérieur
Merci encore de me lire et pour vos commentaires...
Marco
Voici ce que j'ai trouver ........
www.banggood.com/220V380V-1_5KW2_2KW-Var...547&cur_warehouse=CN
et un petit video sur cette drive.....
je sais que c'est du chinois et pas cher mais les commentaires sur banggood.com sont très bon
une chose intéressante est que ce type de drive semble maintenir plus de torque a basse vitesse
en résumé c'est cheap et jetable car surement pas réparable a ce prix mais bon je ne pense pas utiliser mon tour pour gagné ma vie mais bien comme hobby donc pas une utilisation abusive comme les drive dans les industrie
J'aimerais bien avoir votre opinion et commentaires de facon a m'orienter dans mon magasinage
Je me demande aussi si ca prend un moteur qui a une construction spéciale pour etre utiliser avec une drive
je sais que je doit avoir un moteur 230v 3 phase 1700-1800 RPM et de grosseur proportionnel a la capacité de la drive, mais doit t'il vraiment etre "inverter duty" pour ne pas endommagés les bobinage intérieur
Merci encore de me lire et pour vos commentaires...
Marco
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- Lacoutardes
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il y a 5 ans 11 mois #2
par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Drive ou VFD pour moteur de nos outils....pas cher.....votre opinion
J'avais un 260 avec variation par poulies, j'ai regardé pour un moteur 3 phases et une drive. Mais dû à la configuration du moteur, impossible à modifier. Je l'ai vendu et acheter un meilleur avec drive
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- Rubrifolia
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il y a 5 ans 11 mois #3
par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Drive ou VFD pour moteur de nos outils....pas cher.....votre opinion
Quand j'ai fait cette conversion sur le Nova j'ai pris un moteur 3 phases sans inverter duty et je n'ai pas eu de problèmes .
Je l'ai vendu a un ami et lui aussi n'a pas de problème.
Pour la drive pas cher tu peux vérifié dans les vieux posts quelqu'un en avait acheté une je crois que c'est Snap-On.
Je l'ai vendu a un ami et lui aussi n'a pas de problème.
Pour la drive pas cher tu peux vérifié dans les vieux posts quelqu'un en avait acheté une je crois que c'est Snap-On.
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- PhilippeD
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il y a 5 ans 11 mois #4
par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Drive ou VFD pour moteur de nos outils....pas cher.....votre opinion
Un moteur standard fonctionnera aussi bien qu’un inventer duty, mais possiblement moins longtemps.
Le type inverter duty a une meilleure isolation pour encaisser les peak de tension causé par le hacheur interne de la drive. J’ai tendance à avoir l’idee Préconçu que la drive chinoise aura un signal sortant moin clair, plus saccadé car c’est le résultat de l’electonic Cheap. Je n’ai aucune expérience pour appuyer cela.
L’autre particularité est que les inverter duty sont prévu pour être en mesure d’encaisser mieu la chaleur considérant qu’il roulera bien plus bas que sa vitesse nominale donc le ventilateur du moteur ne sera pas efficace. Si tu prend un moteur à ailettes de type explosion proof, je ne crois pas que tu aura de problème.
Ça fais longtemps que les VFD existent, et le moteurs « inverter duty » sont apparu bien plus tard, pour une utilisation légère tel que décrit, je m’en ferais pas.
Le type inverter duty a une meilleure isolation pour encaisser les peak de tension causé par le hacheur interne de la drive. J’ai tendance à avoir l’idee Préconçu que la drive chinoise aura un signal sortant moin clair, plus saccadé car c’est le résultat de l’electonic Cheap. Je n’ai aucune expérience pour appuyer cela.
L’autre particularité est que les inverter duty sont prévu pour être en mesure d’encaisser mieu la chaleur considérant qu’il roulera bien plus bas que sa vitesse nominale donc le ventilateur du moteur ne sera pas efficace. Si tu prend un moteur à ailettes de type explosion proof, je ne crois pas que tu aura de problème.
Ça fais longtemps que les VFD existent, et le moteurs « inverter duty » sont apparu bien plus tard, pour une utilisation légère tel que décrit, je m’en ferais pas.
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- J-Michaud
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il y a 5 ans 11 mois #5
par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Drive ou VFD pour moteur de nos outils....pas cher.....votre opinion
Shibuisail,
PhilippeD a très bien résumé.
J'ajouterai que tu aurais intérêt à choisir une drive plus forte que ton moteur pour augmenter potentiellement la durée de vie de l'ensemble.
Surtout si c'est une drive de basse qualité.
Parcontre, dans les paramètres, ajuste le courant du moteur à sa valeur nominal ou plus bas.
Tu augmentes beaucoup les chances de ne jamais sauter un moteur car il sera mieux protégé avec une drive que sans, alors qu'il serait connecté sur du 60 Hz de prise de courant protégé par disjoncteur ou fusible.
Je te conseille d'acheter une drive de marque connue, il y en a régulièrement sur Kijiji.
Tu peux même prendre une qui est triphasé à l'entrée. Ça va fonctionner mais tu dois si tu en prendre une drive 3 hP et plus pour ton moteur de 2 HP.
Et tu devrais aussi mettre tes poulies en conséquence sur moteur/tour à bois pour tourner au moins 2x plus vite à pleine vitesse sur le moteur soit 120 Hz au lieu de 60Hz pour assurer une bonne ventilation de refroidissement comme Philippe l'a mentionné.
Si tu choisies de tourner à basse vitesse avec ton tour, le moteur va au moins tourner un minimum pour ne pas surchauffer.
Jacques.
PhilippeD a très bien résumé.
J'ajouterai que tu aurais intérêt à choisir une drive plus forte que ton moteur pour augmenter potentiellement la durée de vie de l'ensemble.
Surtout si c'est une drive de basse qualité.
Parcontre, dans les paramètres, ajuste le courant du moteur à sa valeur nominal ou plus bas.
Tu augmentes beaucoup les chances de ne jamais sauter un moteur car il sera mieux protégé avec une drive que sans, alors qu'il serait connecté sur du 60 Hz de prise de courant protégé par disjoncteur ou fusible.
Je te conseille d'acheter une drive de marque connue, il y en a régulièrement sur Kijiji.
Tu peux même prendre une qui est triphasé à l'entrée. Ça va fonctionner mais tu dois si tu en prendre une drive 3 hP et plus pour ton moteur de 2 HP.
Et tu devrais aussi mettre tes poulies en conséquence sur moteur/tour à bois pour tourner au moins 2x plus vite à pleine vitesse sur le moteur soit 120 Hz au lieu de 60Hz pour assurer une bonne ventilation de refroidissement comme Philippe l'a mentionné.
Si tu choisies de tourner à basse vitesse avec ton tour, le moteur va au moins tourner un minimum pour ne pas surchauffer.
Jacques.
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- Rubrifolia
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il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #6
par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Drive ou VFD pour moteur de nos outils....pas cher.....votre opinion
Parcontre, dans les paramètres, ajuste le courant du moteur à sa valeur nominal ou plus bas.
Salut Jacques pourrais-tu expliqué un peu plus svp et donné des exemples c'est très intéressant mais je ne suis pas sur de bien comprendre.
Salut Jacques pourrais-tu expliqué un peu plus svp et donné des exemples c'est très intéressant mais je ne suis pas sur de bien comprendre.
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Rubrifolia.
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- J-Michaud
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il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #7
par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Drive ou VFD pour moteur de nos outils....pas cher.....votre opinion
Quand on achète une drive, il n'y a pas juste les caractéristiques de l'alimentation AC à prendre en considération, il y a aussi un bon bout à programmer; soit les paramètres.
-courant max du moteur
-vitesse du moteur à 60 hz
-contrôle par le clavier ou par l'extérieur (potentiomètre)
-vitesse pré-programmée
-temps d'accélération (rampe) et décélération
-arrêt forcé ou en roue libre
-bande de fréquence de résonance à éviter
-etc.
généralement les valeurs par défaut programmée par le fabricant font la job pour bien des cas. Et sur de grosses drives, il peut y avoir facilement 50-100 paramètres à ajuster correctement. Surtout dans des applications d'usine.
Mais le courant du moteur est un paramètre important à programmer pour ne pas rien briser. Ainsi le moteur sera très bien protégé et il n'y a presque aucun risque de le sauter. Mieux protégé que par des fusibles.
Si on a un application qui ne nécessite pas de faire fonctionner le moteur à sa limite, on peut programmer la drive en conséquence et l'ensemble sera moins sollicité et durera plus longtemps.
Ex Si tu as récupéré ou trouvé un moteur de 1 hp et que tu as une drive de 5 Hp, tu devras baisser le paramètre du courant pour bien protégé le moteur.
Ou encore si tu as un moteur de 3 hp sur un petit tour, tu pourrais aussi baisser le courant pour ne pas trop forcer et risquer de tout déboîter.
La rampe d'accélération permets justement des départs tout en douceur si c'est bien paramétré.
-courant max du moteur
-vitesse du moteur à 60 hz
-contrôle par le clavier ou par l'extérieur (potentiomètre)
-vitesse pré-programmée
-temps d'accélération (rampe) et décélération
-arrêt forcé ou en roue libre
-bande de fréquence de résonance à éviter
-etc.
généralement les valeurs par défaut programmée par le fabricant font la job pour bien des cas. Et sur de grosses drives, il peut y avoir facilement 50-100 paramètres à ajuster correctement. Surtout dans des applications d'usine.
Mais le courant du moteur est un paramètre important à programmer pour ne pas rien briser. Ainsi le moteur sera très bien protégé et il n'y a presque aucun risque de le sauter. Mieux protégé que par des fusibles.
Si on a un application qui ne nécessite pas de faire fonctionner le moteur à sa limite, on peut programmer la drive en conséquence et l'ensemble sera moins sollicité et durera plus longtemps.
Ex Si tu as récupéré ou trouvé un moteur de 1 hp et que tu as une drive de 5 Hp, tu devras baisser le paramètre du courant pour bien protégé le moteur.
Ou encore si tu as un moteur de 3 hp sur un petit tour, tu pourrais aussi baisser le courant pour ne pas trop forcer et risquer de tout déboîter.
La rampe d'accélération permets justement des départs tout en douceur si c'est bien paramétré.
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par J-Michaud.
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- Creation Caco
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il y a 5 ans 11 mois #8
par Creation Caco
Membre du RARMA
Réponse de Creation Caco sur le sujet Drive ou VFD pour moteur de nos outils....pas cher.....votre opinion
Justement, moi mon drive c'est J.Michaud qui me la programmé et tout est parfait, j'aime aussi le fait qu'il a pu programmer le temps d'accélération (rampe) et décélération.
Une job bien faite.
Caco
Une job bien faite.
Caco
Membre du RARMA
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il y a 5 ans 11 mois #9
par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Drive ou VFD pour moteur de nos outils....pas cher.....votre opinion
Merci J. Michaud
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- shibuisail
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il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #10
par shibuisail
Réponse de shibuisail sur le sujet Drive ou VFD pour moteur de nos outils....pas cher.....votre opinion
gros merci pour vos commentaires....j'apprend beaucoup de choses.
présentement je regarde pour une TECO L510-203-H3-U
www.emotorsdirect.ca/TECO-L510-203-H3-U
une chose intéressante sur cette drive est qu'elle a un contact auxiliaire que l'ont peut programmé pour diverse fonction, je pense ajouté un petit ventilateur au bout du moteur coté entré d'air et ajusté la drive pour que ce ventilateur démarre en dessous d'une certaine fréquence ( 30-40 hz )de facon a refroidir le moteur a bas régime ( RPM ) tout en conservant un torque adéquat par l'ajustement des courants de la drive
présentement je regarde pour une TECO L510-203-H3-U
www.emotorsdirect.ca/TECO-L510-203-H3-U
une chose intéressante sur cette drive est qu'elle a un contact auxiliaire que l'ont peut programmé pour diverse fonction, je pense ajouté un petit ventilateur au bout du moteur coté entré d'air et ajusté la drive pour que ce ventilateur démarre en dessous d'une certaine fréquence ( 30-40 hz )de facon a refroidir le moteur a bas régime ( RPM ) tout en conservant un torque adéquat par l'ajustement des courants de la drive
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par shibuisail.
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