Un petit Général

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 mois 3 jours #16 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Un petit Général
Lathe, il y a quelques post sur Canadian Woodworking qui discutent de la restauration (refurbishing) d’un Général 130, dont celui-ci (forum.canadianwoodworking.com/forum/tool...planer-refurbishment). Plusieurs mentionnent une worm gear en bronze abîmée et possiblement une source de remplacement disponible sur le marché.

Bonne lecture.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 mois 3 jours #17 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Un petit Général

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 jours #18 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Un petit Général
Merci Georges-Émile, c'est très intéressant 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 jour #19 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Un petit Général
Le petit Général est bien un model 130 . Et c'est partit pour Georges-Émile et les autres
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 jour #20 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Un petit Général
la suite
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 jour #21 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Un petit Général
et les dernières pour le moment
Pour changer les roulements à billes sur la tête de coupe ( porte couteaux  photo # 9 )  d'un bord comme de l'autre,  j'ai du déboulonner par l'intérieur   le côté gauche du haut du planeur , ce qui m'a aussi permit de sortir les deux rouleaux , soit celui d'entrée et celui de sortie  et de les nettoyer .  Après cela, remontage avec boulonnage. 

Si on ne déboulonne pas un des côtés, on est pas capable de sortir  la tête de coupe.

Georges Émile,  la grosse vis sans fin qui va allé sur le shaft de la tête de coupe, est en acier , présentement sur l'établi.

Pour la photo  # 10  l'intérieur de  l'engrenage qui permet aux rouleaux d'entrée et de sortie  de tirer la pièce de bois. celle partie est boulonné en premier sur le côté du planeur
Pour la photo # 11,  c'est l'intérieur de la boite d'engrenage . Pour celui-ci, tous les engrenages sont en parfait état.  J'ai changé les deux joints d'étanchéité  dont on peut en voir un sur la photo # 10.
De plus, j'ai changé le petit Ore Ring qui se trouvait sur le shaft avec la poignée qui permet d'embrayer ou de dé-embrayer le planeur.
Prochaine étape,  finir le nettoyage et puis remontage  et appel au client., J,ai aussi changé le fil électrique, car celui qui était dessus,  servait surtout pour une soudeuse tellement il était gros pour rien.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 8 mois 4 semaines #22 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Un petit Général
Je vois que ton client est chanceux d’avoir encore tous les engrenages en bonne condition. En ce qui concerne mon 130, l’engrenage situé au bas de la photo 11 et qui sert de “clutch” est en partie grugé. Même si il est encore fonctionnel, ma crainte est qu’il ne continue de se désagréger sous la pression en cours d’utilisation, et que les particules ne viennent briser les autres engrenages. À défaut de trouver une pièce d’origine ou identique, il me faudra me résoudre à voir avec un bon machiniste pour la reproduire ($$$). C’est la vie! ??

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 4 semaines #23 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Un petit Général
Bonjour Georges-Émile,
Si je comprend bien, c'est  la gear avec du masking  tape vert qui est défectueuse.  Celle-ci est en fonte   et un peu spéciale et le petit trou que l'on voit,  ( il y en a deux ) , permet avec un tournevis  de retirer les deux vis  en dessous de la gear qui retiennent le bearing
. Sans les enlever, il y a de bonnes chances de briser  la boite d'engrenage en frappant dessus pour sortir le tout.
Mon client comme tu dis, est chanceux qu'il n'y a aucun engrenage de défectueux . sinon, une décision aurait été à prendre par celui-ci. Par contre, ce qui est magané, c'est la petite pièce en brasse  qui permet d'engager ou de dé-engagé le planeur . elle est complètement à l'intérieur de la boite d'engrenage au bout du bras de la clotch . Facile à refaire

S'il y a quelque chose , envoie moi un MP
Espérant que cette information aidera  tous et toutes  les amateurs ( trices) de  restauration de vieille fonte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #24 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Un petit Général
Je suis à remonté la boite d'engrenage et je remarque qu'il y a un couvert d'étanchéité  ( plug ) sur le côté que je n'aime pas  et je voudrais le change.  Ma question , auriez-vous une idée où je pourrais me  procurer ce genre de couvert  ?
Merci de vôtre aide
Lathe
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #25 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Un petit Général
Recherche avec les mots clef
"Freeze Plugs"

ou Bouchon d'expansion
ou 
expansion plug
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines - il y a 8 mois 3 semaines #26 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Un petit Général
Chez les détaillants de pièces d'auto. CanTire en on et ca s'appelle Papco Frost Plug.
Dernière édition: il y a 8 mois 3 semaines par Oldtimers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #27 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Un petit Général
Retire le, ensuite polie le sur le tour avec une lime et remet le en place. Tu peux aussi utiliser un Loctite si c'est nécessaire :)  !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #28 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Un petit Général
Merci à tous pour les réponses rapides., je vous reviendrai avec le changement  si possible.
Bricoleur,  pour le sortir de là, je me dois  de sortir la contre-pine de la gear en brasse sur la photo # 11  et  essayé de pousser le shaft côté  droit , car celui-ci  ne peut sortir du côté gauche due à l'engrenage sans fin ..  Il va probablement se briser en le poussant, car cette plug est en métal très mince . 

Hier,  j'ai reçu un appel téléphonique d'un autre client  afin d'aller ajuster la clutch d'un planeur  de Marque SOUCY model 6000 selon le monsieur. Je prendrai des photos et je vous reviendrai  avec 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #29 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Un petit Général
Voici le suivit du ptit Général

Photo # 1  L'état  du planeur en arrivant à l'atelier, 
j'ai tout démonté, changé les bearing,  nettoyé le tout , changé les frost plug , les seal,  , nettoyé les bloc qui retiennent les rouleaux d'entrée et de sortie, c'était prit dans la saleté
photo # 2 , après le nettoyage
Photo # 3 un essaie à vide
photo # 4   essaie avec une pièce de bois. , il ronronne comme un chat
Le client va venir le chercher au courant de la semaine prochaine.
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #30 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Un petit Général
Pourquoi les deux petits vidéos ( photos 3 & 4 )  n'apparaissent pas,  comprend pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com