Restauration d'un planeur General 130 - Besoin de votre aide

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 6 mois 4 semaines - il y a 6 mois 4 semaines #1 par GeorgesEmile
J'ai un planeur General modèle 130 depuis 10 ans déjà, et je suis en train de faire (oui, oui, je sais, je sais, finalement, après tant d'années ) une restauration partielle, qui consiste à changer tous les roulements, les joints d'étanchéité de la boîte d'engrenage, les ressorts, etc. Grosse surprise en ouvrant la boîte d'engrenage :  particules métalliques au fond de la boîte - la gear qui sert de clutch est en partie rongée - on ne peut le voir sur les photos), résultat d'une personne qui aurait trop serré le boulon de vidange, grugeant ainsi ladite gear (pas moi votre Honneur, je le jure!). Va maintenant falloir que je passe voir un machiniste pour voir si la pièce est soit réparable (j'en doute...), disponible sur le marché (General étant malheureusement enterré depuis belle lurette et aucune pièce dispo) dans le générique ou si elle peut être machinée à l'identique par un machiniste talentueux et à un prix relativement décent. Pour le reste, les engrenages semblent en excellente condition.

Cela dit, mon problème en ce moment réside surtout dans la séquence de désassemblage de la boîte de transmission-engrenage car je veux éviter de causer des dommages inutilement, et je ne trouve rien sur le Web pour le moment ou sur le manuel de General (évidemment). Je tente donc de faire appel ici à vos souvenirs et vos expériences passées de restauration d'un planeur General 130. Est-ce que quelqu'un se souvient de cette séquence de démontage-remontage? Si oui, vos souvenirs et commentaires me seront très précieux.

Je cherche comment insérer des photos... je vous reviens dès que j'ai trouvé.

Georgesemile

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 6 mois 4 semaines par GeorgesEmile. Raison: Tentative d'ajout d'images

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 6 mois 4 semaines - il y a 6 mois 4 semaines #2 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Restauration d'un planeur General 130 - Besoin de votre aide
Pas capable tab...........

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 6 mois 4 semaines par GeorgesEmile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 6 mois 4 semaines - il y a 6 mois 4 semaines #3 par Bricoleur22
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :
Dernière édition: il y a 6 mois 4 semaines par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 6 mois 4 semaines - il y a 6 mois 4 semaines #4 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Restauration d'un planeur General 130 - Besoin de votre aide
Mon sauveur! Merci Bricoleur22!! Petite question d'un inculte : comment fais-tu? J'ai mis les photos sur Google Photos mais pas moyen de figurer comment les mettre sur La Mortaise...

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 6 mois 4 semaines par GeorgesEmile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 4 semaines #5 par Badboy
Salut GeogeÉmile , bien content de te revoir sur le forum. 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 6 mois 4 semaines #6 par Bricoleur22

Mon sauveur! Merci Bricoleur22!! Petite question d'un inculte : comment fais-tu?
 
Le forum ne semble pas prendre en compte les photos qui sont sur Google qui n'ont pas d'extension. Alors ouvre toi un compte sur IMgur (c'est gratuit) et met y tes photos !!! Ensuite clique sur ta photo et tu clique sur le bouton COPY  qui gardera dans le ClipBoard le lien ... ensuite tu vas dans le message et tu fais CTRL-V pour insérer ce lien :

 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 6 mois 4 semaines - il y a 6 mois 4 semaines #7 par LucNukem
Mais pourquoi ne pas juste l'uploader sur le forum directement?? 

C'est super simple, pas besoin d'un autre compte sur un autre site web?? Mais si tu veux mettre des vidéos ouin là plus compliqué ;) Ça prend un lien externe lol...
 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 mois 4 semaines par LucNukem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 6 mois 4 semaines #8 par Bricoleur22

Mais pourquoi ne pas juste l'uploader sur le forum directement?? 
C'est super simple, pas besoin d'un autre compte sur un autre site web?? Mais si tu veux mettre des vidéos ouin là plus compliqué ;) Ça prend un lien externe lol...
Oui, la plupart du temps (95%)c'est ce que je fais, directement sur le forum ... mais ça dépend de la grosseur de la photo ... Si la photo a plus de 3 Megs, le forum la refusera... Et si elle a en bas de 3Megs le forum réduira le format de la photo a environ 800 pixels de largeur et qu'il est impossible de la zoomer. Tandis que sur le site de Imgur la photo gardera sa résolution originale et reste cliquable par deux fois pour la zoomer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 6 mois 4 semaines - il y a 6 mois 4 semaines #9 par LucNukem
Mais tu peux utiliser paint ou autres pour baisser la qualité ou la grandeur de l'image car on s'entend, pas besoin que l'image soit 4k pour être clair sur Internet... Mais dans certain cas pourrait être requis... mais je dirais très peu probable 

Mais oui si tu veux un image de plus de 800 pixels... j'en convient faut voir externe...

Mais surtout bon a avoir si ont a besoin de mettre un vidéo sur la Mortaise j'en convient 

Mais désolé revenons au sujet du planeur j'ai hate de voir la suite 
Dernière édition: il y a 6 mois 4 semaines par LucNukem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 6 mois 4 semaines #10 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Restauration d'un planeur General 130 - Besoin de votre aide
Salutations Badboy. Jamais vraiment parti be ben loin. Mais la retraite me tient trop occupé… je pense retourner au travail, question de me reposer un brin ?

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 4 semaines - il y a 6 mois 4 semaines #11 par Oldtimers
Tu dois démanteler l'arbre centrale en premier tout en prenant soin de débarrer la gear en laiton et tu glisse l'arbre. La gear du bas et le worm du haut ne s'enlève pas tant que tu ne fait pas la première partie. Va sur Vintage Machinery et tu vas avoir un open view du gear boxe. Tu vas remarquer que sur le bout du shaft a droite, il y a une nut qui barre  le worm de brass et du dois l'enlever en premier pour etre capable de glisser le shaft, attention au worm car il est barrer avec un spring pin ou taper pin. Pour avoir acces a ceci, tu devrais avoir un couvercle sur le bout du shaft qui dois etre enlever. Bonne restauration.
Dernière édition: il y a 6 mois 4 semaines par Oldtimers.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 4 semaines #12 par Ephefrere
Salut

C'est pas vraiment un défît pour la gear qui est manger par la faute de "pas moi votre Honneur" hi hi hi

La gear en question est très standard

C'est une 30 dents de type Worm Gears de 10 pitch par 5/8" de face avec un pressure angle 14½°
le diam du hub est de 1 3/4

C'est avec cette gear que General venais usiner les 3 mors pour le coupling de la clutch

Chez Martin le numéron de la gear est W1030 avec un bore de 5/8 que tu devra faire usiner a 7/8 + les 3 mors

Soit environ 1.5h d'ouvrage + la pièce

Oubli la réparation des dents c'est fait juste dans les cas de gear sur mesure et sa coute ... pis tu veux pas le savoir hi hi hi

Pour le démontage ben c'est intuitif et rien n'a besoin d'être forcer


Voici la gear en question  :)
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 4 semaines #13 par Rubrifolia
Merci Éphéfrère de partager tes connaissances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #14 par Badboy
Salut MIchel

Quand tu parles du catalogue Martin , c'est qui au juste ?

Ça pourait être utile à d'autres qui des fois veulent restaurer des machines à bois.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #15 par Oldtimers
Martin est une compagnie qui fabrique des engrenages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com