Deux rabots à rénover , quoi faire?

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #1 par Domi125
Deux rabots à rénover , quoi faire? a été créé par Domi125
Bonjour les mortaiseux et mortaiseuses ,

j’ai deux rabots à rénover mais comme je ne sais pas leur valeur , c’est à dire que je ne sais pas si je dois les traiter comme une pièce de collection ou un simple rabot de travail.  Je fais appel à vous pour d’avoir la valeur de ce que j’ai en main.  

les voici: 

 
 
 
 

je regarde présentement les vidéos de Robert Porter et j’aimerais bien savoir quoi faire pour ne pas faire de gaffe.  ( bien que je ne crois pas avoir de trésor entre les mains.). 

merci à l’avance. 

domi. :)

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #2 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Deux rabots à rénover , quoi faire?
Disons que ce ne sont pas des haut de gamme, mais une fois restauré et une lame bien affuté il devraient faire tes beaux jours.
Lorsque j'ai restauré mon stanley bailey no.4 trouvé dans le fenil d'une grange, il était en piteux état. Je m'en sert autant que mes véristas. J'ai suivi les conseil de Paul Sellers et cela ma bien réussi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #3 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Deux rabots à rénover , quoi faire?
Le premier est un Stanley de dernière génération, valeur d'environ $40., je le laisserais comme il est car il est très propre et comme Labricole le mentionne, un bon affutage et fera le travail. Le deuxième, un Footprint Chinois vendu par CanTire et autre grande surface, valeur $40. neuf aussi, mais bien affuté fera aussi le travail. Sur celui-ci tu peux passer la lame a la brosse de métal, mais la lame est mince et c'est difficile de garder bien affuté. J'ai moi-même un Stanley semblable mais très vieux et je m'en sers beaucoup pour casser les coins a 45 degrés. Coté collection, ils ne le sont pas, trop récent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #4 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Deux rabots à rénover , quoi faire?
Merci Labricole et Oldtimer,

vous m’avez donné exactement les informations que je cherchais.  merci pour la vidéo.  Très instructif et beaucoup moins de flafla que ceux que j’ai trouvé.  

je me doutais bien que je n’avais pas des outils de collection mais je voulais juste en être sûr.  Je vais donc pouvoir m’amuser à les rendre fonctionnels et m’en servir.  

merci encore messieurs.  


domi.  :)
 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #5 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Deux rabots à rénover , quoi faire?
Bon matin en passant je sais qu’il y a quelques personnes qui possèdent des collections de rabots. J’aimerais bien les voir car j’en ai accumulé peut-être 7 ou 8 et je vais les nettoyer et me faire un petit présentoir pour les afficher sur le mur de mon atelier. Un peu comme caco,si j’ai des objets je veux bien les exposer en plus je vais probablement un jour faire appel à vous pour les aiguiser.
En résumé est-ce possible de voir vos collections et de nous montrer comment vous les exposer dans vos ateliers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #6 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Deux rabots à rénover , quoi faire?
Quelle tristesse de voir de beaux outils qui ont réussi à traverser le temps sans trop de dommage et être exposé sur une tablette juste pour faire beau; alors qu'ils pourraient encore aider à la fabrication d'objets utiles, raison pour laquelle ils ont été fabriqués.  
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #7 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Deux rabots à rénover , quoi faire?
si j’ai des objets je veux bien les exposer en plus je vais probablement un jour faire appel à vous pour les aiguiser.
En résumé est-ce possible de voir vos collections et de nous montrer comment vous les exposer dans vos ateliers.
Un jour à l’été ou à l’automne tu viendras voir mon atelier dont l’aménagement intérieur n’est pas fait mais je la réaliserai en attendant le printemps. Mes beaux outils ne seront pas dans des tiroirs ou des armoires car le principal objectif est de faire un peu d’histoire et de transfert de connaissances quand les personnes viendront me voir. Un peu  comme je fais avec d’autre bénévoles à l’a-t-elle menuisier communautaire de Saint-Leon-de-Standon. Va voir la page Facebook tu vas comprendre que tous les outils sont pratiquement tous à la,vue sauf peut être quelques menus petits objets dans un coffre. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #8 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Deux rabots à rénover , quoi faire?
Jean-Guy,  une petite partie, 
Je ne comprend pas  pourquoi les photos n'apparaissent pas.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #9 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Deux rabots à rénover , quoi faire?
C'est en j «« ajouter un fichier  »»»  qu'elles n'apparaissaient pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #10 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Deux rabots à rénover , quoi faire?
Merci L’athénien je ne pense pas avoir un jour une collection aussi impressionnante que la tienne mais si j’ai besoin de référence je serai à qui m’adresser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #11 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Deux rabots à rénover , quoi faire?

 

 

 
j ai un rabot semblable , je m en sert pour de petites retouches occasionnelles . verifie  si la semelle est bien droite  , le mien acheté neuf , la semelle etait concave  et fonctionnait tres mal . je devais sortir exagérément la lame et quand le bout du rabot sortait de la piece de bois  , la lame piquait carrément dans le bois .
apres l avoir redressé ca donne un rabot  acceptable .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #12 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Deux rabots à rénover , quoi faire?
Très beau petit rabot avec un Low Angle

Ti-Guy, un collectionneur de rabots est un rabovarlophile   . Toujours le bienvenu 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Deux rabots à rénover , quoi faire?
Sans être des rabots de collection ou haut de gamme, ils valent la peine d'être mis en forme pour S'en servir. Voici deux articles que j'avais écrit sur mon blog pour aplanir la semelle d'un rabot et pour nettoyer et dérouiller les pièces métalliques. La recette de la solution pour dérouiller dans mon article fonctionne bien mais depuis ce temps, j'utilise le Evapo-Rust vendu chez LeeValley.  

J'ai un petit rabot de coupe Stanley identique au tiens et je m'en sert assez souvent. Une petite mise en forme et ce n'est plus le même rabot!

www.mariobrissette.com/mise-en-forme-dun-rabot/
www.mariobrissette.com/derouiller-un-vieux-rabot/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #14 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Deux rabots à rénover , quoi faire?

si j’ai des objets je veux bien les exposer en plus je vais probablement un jour faire appel à vous pour les aiguiser.
En résumé est-ce possible de voir vos collections et de nous montrer comment vous les exposer dans vos ateliers.
Un jour à l’été ou à l’automne tu viendras voir mon atelier dont l’aménagement intérieur n’est pas fait mais je la réaliserai en attendant le printemps. Mes beaux outils ne seront pas dans des tiroirs ou des armoires car le principal objectif est de faire un peu d’histoire et de transfert de connaissances quand les personnes viendront me voir. Un peu  comme je fais avec d’autre bénévoles à l’a-t-elle menuisier communautaire de Saint-Leon-de-Standon. Va voir la page Facebook tu vas comprendre que tous les outils sont pratiquement tous à la,vue sauf peut être quelques menus petits objets dans un coffre. 

 
Je m'excuse Ti-Guy si je n'ai pas été assez précis dans mon texte, ne prend pas cela personnel.
Je pensais plutôt au gens qui mette un outil dans leur décor de maison ou pire qui visse un rabot sur la porte de leur atelier 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com