Sablage

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #16 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Sablage
D?sol? les amis.
[b:247cd02c88]Une sculpture ne se sable pas[/b:247cd02c88].
Il faut d'abord aprendre ? affuter ses gouges afin d'avoir une coupe nette.
Coupez un steak avec une scie.... un avec uncouteau tr?s tranchant et comparez.
C'est une image ?videment mais c'est l? le premier secret de la r?ussite.
Pour la sculpture, il ma?triser le dessin aussi... Apprendre ? copier un [u:247cd02c88][b:247cd02c88]bon [/b:247cd02c88][/u:247cd02c88]mod?le...

Eben12

users.skynet.be/christian.marlier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #17 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Sablage
Frank,

J'ai pris un cours de sculpture cet hiver. C'est un cour dans lequel il y avait des gens de tout les niveaux. Tous incluant l'instructeur utilisait le sablage pour la finition.

Patton Mon site

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #18 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Sablage
Frank,
ils les ont ces limes chez ton fournisseur pr?f?r?, Chs Gentmantel !

P.S.
Le pin n'est pas id?al pour la sculpture. Tu devrais essayer avec un bois qui fais moins de retords que le Pin.
Tilleul et noyer tendre, sont les mamelles du sculpteur :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 8 mois #19 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Sablage
Je crois que la question du sablage vs finition ? la gouge est une question d'?cole de pens?e en la mati?re. Les quelques ouvrages que j'ai lu sur le sujet mentionnent le sablage, mais c'est une question de go?t.

Bref, un d?bat interminable entre deux ?coles de pens?e puisqu'ultimement il semble que l'on parle de go?ts et de couleurs.

Mais, il est quand m?me int?ressant de conna?tre les pours et les contres d'une approche comme de l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #20 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Sablage
Ok, je vous donne mon point de vue,

Tout d?pand de la sculpture que vous r?alisez. Il est ?vident que si c'est un travail large du style "drap? d'une vierge haute d'1 m?tre, il est bon de sabler certaines parties (essayez toujours le coin d'un oeil).

Pour la sculpture ornementale, sur meuble par exemple, sablons les fonds et rien d'autre.
Pourquoi?
La sculpture est le travail de la lumi?re (sous entendu ,des ombres).
Il faut marquer au maximun les blancs et les noirs (et les d?grad?s de gris). Cela s'appele la mise en couleur en terme de m?tier.
Cette technique consiste,apr?s la mise en forme, ? repasser sur toute la surface des ornements une petite gouge creuse, creusant parall?lement de petit sillon tr?s discret qui accrocherons la lumi?re. Essayer et vous verrez ce qui est le plus vivant des deux...

De toute fa?on, si votre outil coupe bien, le bois est brillant. Alors pourquoi le griffer et le matir?

Soyez conscient que ce sont les ar?tes qui donnent et accentue le relief afin d'accrocher la lumi?re. Si vous sablez tout, vous arondissez ces ar?tes et votre sculpture ressemble ? une sculpture sous c?lophane sous vide d'air!
Expliquez-moi ? quoi sert de sabl? une coquille ou une palmette finement sculpt?e?
Je comprend que le d?butant (que j'ai ?t? aussi) ? cette tendance de tout sabler afin de faire dispara?trez les imperfections dues au manque d'assurance et au manque taillant des gouges. Mais toute la vie de cet ornement disparait alors aussi. Un conseil, disciplinez-vous! Ne touchez plus ? ce papier sabl?. Vous en r?colterez les fruits tr?s rapidement.

Tenez-moi au courant

Eben12, gosseu moi aussi

Venez voir mes sculptures sur
users.skynet.be/christian.marlier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #21 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Sablage
Voil? le genre de r?ponse que je cherchais ?ben.
Merci, je m?dite l?-dessus.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #22 par David
Réponse de David sur le sujet Sablage
Eben,

Bien dacord avec toi ...

Je n'ai jamais sabl? mes bas relief .. sauf pour r?parer des erreures de d?butant ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #23 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Sablage
C'est le m?me principe qu'avec la finition au rabot.
On utilise des m?plats ( No 2 /12 #3)
Il y en da toutes les dimensions, sous forme cuill?re, invers?es, en diagonale etc,etc.
Comme le dit Eben12, il faut que le lame soit bien affut?e.
La finition est identique ? celle que fait un rabot.
Et si un petit coin est difficile d'acc?s on peut se servir des m?plats comme des lames d'?b?niste.

Effectivement le sablage bouche les pores du bois autant sur une surface plate que sur un relief.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com