Gouges Pfiel

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Gouges Pfiel
Félicitations Gosseux!!!
Je sais comment tu te sens. C'est comme quand j'ai eu mon banc de scie: je m'en allais dans l'atelier tout nu à 2 heures du matin juste pour la faire démarrer et entendre le bruit du moteur. Quelle joie! Je n'oublierais jamais la hache suédoise que j'ai eu à 12 ans aussi: j'ai dormi avec puis j'ai coupé mes draps en lambeaux (elle était aiguisée comme un rasoir...déja! :wink: ). Ma mère n'était pas trop contente.
Je me suis procuré 2 gouges Pfeil aussi, pour rajouter à ma collection, puis des petites limes diamantés. J'ai hâte de les esssayer! Je me suis vite rendu compte en faisant ma première sculpture que l'acier c'est important, mais moins important que le confort des manches dans nos mains. Je trouve les Pfeil TRÈS confortables.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #17 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Gouges Pfiel
Mario,

Les manches sont comparables à l'ensemble de droite (B) sur la photo.

[quote:cd2e1c5c03="Frank"]...C'est comme quand j'ai eu mon banc de scie: je m'en allais dans l'atelier tout nu à 2 heures du matin juste pour la faire démarrer et entendre le bruit du moteur...[/quote:cd2e1c5c03]
Tant que tu ne te fait pas prendre ton gabarit dans la poulie, t'es correcte !!

[quote:cd2e1c5c03="Frank"]...Je n'oublierais jamais la hache suédoise que j'ai eu à 12 ans aussi: j'ai dormi avec puis j'ai coupé mes draps en lambeaux (elle était aiguisée comme un rasoir...déja! [/quote:cd2e1c5c03]
LOL.... chu crampé.... comment se fait-il que tu jouais avec des outils si tranchant à cet âge ?? Maintenant je comprend d'où t'es venu le goût des lames bien aiguisées. Ça me fait penser à un ami qui, au secondaire, trippait sur les guillotines. Il s'en était fabriqué, dont une qu'il se servait pour décapiter les petits hamster qu'il achetait au pet shop...

Mais je ne veux pas te comparer à lui... a bien y penser aujourd'hui, je crois qu'il lui manquait un trente sous pour faire la piastre. Je ne sais pas de ce qu'il est devenu aujourd'hui... en espérant que ces victimes ne sont pas plus grosses aujourd'hui.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #18 par Max
Réponse de Max sur le sujet Gouges Pfiel
Juste à titre d'information, vous pouvez consulter le site du centre Jéromien de l'Électricité pour trouver le profil des ciseaux et gouges Pfeil.
Vous comprendrez alors ce qu'est une gouge #9, 10 mm par exemple.

www.cej.qc.ca/www/catalogue/image_8.html


Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #19 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Gouges Pfiel
Salut Max !

Merci beaucoup pour le lien !! Je viens de voir le catalogue du CEJ.... je ne savais pas qu'il y avait autant de chose !! Je vais leur demander un catalogue !

En passant, une autre petite question concernant mes gouges.... il y a comme un petit symbole sur la lame... comme des petites flèches. Certaines gouges, il y en a 1, d'autres 3.... Est-ce que quelqu'un peu me dire la signification de ce symbole ?

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #20 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Gouges Pfiel
le premier no est la forme du couteau et le deuxieme est la largeur en mm exemple 3f12 c est une courbe no 3 f veux dire fish tail et 12 veux dire 12mm
voila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #21 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Gouges Pfiel
Salut Stoker,

Désolé, mon message précédent était peut-être pas clair... je parlais des symboles. Il y a comme des flèches 3 de suite ( -->-->-->) et des fois, il y en a 2 ou 1 (-->-->).

Regardez l'image suivante pris du catalogue de CEJ... la gouge au bas de la page, vous voyez ? (symbole à la base de la lame, près du manche de bois)

[img:65acaca6cc]www.cej.qc.ca/www/catalogue/images/Page-10.jpg[/img:65acaca6cc]

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #22 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Gouges Pfiel
courbe no 7 pour ce qui est du signe c est le logo de la compagnie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #23 par Gepeto
Réponse de Gepeto sur le sujet Gouges Pfiel
Salut Gosseux,
félicitations pour ton achat, j'ai moi-même un ensembke de débutant que j'ai trouver formidable à utiliser. J'ai suivi un cours d'initiation à la sculpture ce week-end et je suis maintenant un branché de la sculpture qui désire en faire plus. Pendant le cours on utilisait les gouges Pfeil et c'est vrai que ça coupe comme dans du beurre.
Attention aux doigts!!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #24 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Gouges Pfiel
Mon grand-père qui était boucher de métier me disait toujours, la meilleure façon de se couper, c'est de mettre les doigts dans le chemin de la lame. Ca l'air bête de même mais je me surprend encore des fois avec mes ciseaux à bois dans une position qui pourrait être dangereuse et j'ote mes doigts de là en pensant à mon grand-père.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #25 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Gouges Pfiel
Je fais confiance à Gosseux, je sens qu'il est en train de vivre des expériences sculpturales qui vont émailler ses prochaines interventions.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #26 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Gouges Pfiel
Oui, je comprend pour ce qui est de faire attention aux lames tranchantes.... Je me suis coupé 2 fois sur les doigts seulement à les manipuler en les regardant. J'avais même pas commencé à gosser sur une planche encore !! La première fois, c'était le bout de l'index... je voulais voir comment les gouges étaient coupantes.... hé hé héé... heuuu... :oops: :oops: L'autre fois, c'était sur la paume de la main. La coupure a exactement la même courbure et largeur de ma lame.... une copie conforme... mais heureusement, cela n'a pas été trop creux.

Au troisième exercice de mon livre, il faut sculpter un cercle... je fais mon rond en montant et je redescent en creusant mon cercle en pointant la gouge vers moi... j'ai passé proche de me faire une ablation de l'appendice... tout va mieux maintenant que mon petit cerveau m'a recommandé de bouger ma pièce à la place.

J'ai hâte de vous faire parvenir quelques photos, mais pas tout de suite... c'est tout croche !! J'éspère tout simplement que mon impatience ne prendra pas le dessus... c'est que j'ai un mauvais caractère pour ces affaires là. J'ai hâte d'être bon tout de suite.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #27 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Gouges Pfiel
Un jour je vais m'y mettre... faite attention pas vous couper les gars... tk, moi je fait attention... les 2 derniere coupure... une a l'Exacto sur l'index... presque jusqu'a l'os... ca fait encore mal des fois et ca fait pas loin de 3 ans de ca.

et l'Autre encore plus con... en essayant d'installé un CD Rom dans un ordi... ca coupe un boitier de métal d'ordi. TK, je me suis coupé sur le desus de l'index... a la salle de bain nettoyer tout ca, je suis mal assis, j'ai perdu connaissance et BANG... le front sur le bord du bain... sé dur un bain.

Comotion cérébrale, c'Est vrai qu'on a la gout de dormir apres ca... cé meme pas drole. Mal a la tete pendant au moins 2 semaines et perte de mémoire encore aujourd'hui... c'est de moins en moins pire, mais bon... ca fait plus d'un an de ca et j'en ai encire des céquèle.

Fait attention a vous. Moi j'ai appris... maintenant je suis uen moumoune avec des outils, mais je ne me blesse pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #28 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Gouges Pfiel
Bonjour à tous,

Pour répondre à Gosseux sur les petites flèches apparaisant sur les lames des couteaux Pfeil, c'est tout simplement la marque de commerce de Pfeil, elles n'on aucune signification.

En lisant sur les mésaventures (coupures) que certains d'entre vous on eu avec la manipulation des couteaux, il est vrai que ces petits engins sont très coupants mais dans la quasi totalité des cas de coupures elles sont dues à une mauvaise utilisation des couteaux. Demandé à n'importe quel boucher, sculpteur ils vous diront tous la même chose: la meilleur façon de se couper avec nos ciseaux c'est d'en avoir qui sont mal aiguisé.

Gosseux mentionnait qu'il bougait sa pièce pour la sculpter, ce n'est certe pas la bonne solution, la pièce que l'on travaille doit être fixée solidement. De plus, lorsque l'on fait de la sculpture on ne travaille pas à plat. Le fait de travailler à plat, vient changer la perspective de la pièce que l'on travaille. Idéalement on se fait un support sur lequel on fixe notre pièce à travailler. Le support est installer avec un angle approximatif de 75 à 80 degré. Si jamais ce n'est pas clair, faite le moi savoir et je vais essayer de déposer une photo vous montrant le type de support à utiliser.

Avant de découper une cercle, une ligne droite ou toute autre ligne vous pouver utiliser un petit couteau "crochet" qui est beaucoup plus facile à utiliser. Également, vous pouver utiliser votre ciseau en forme de "V" pour faire votre première passe sur la pièce à sculpter. Surtout, il n'est pas nécessaire de peser fort sur votre ciseaux, en y allant doucement il sera beaucoup plus facile à le manier..........

Encore une fois, je ne suis pas un expert mais ces quelques petits conseils peuvent vous aider.

Robije,
Le bois vit et il me fait vivre !

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #29 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Gouges Pfiel
Pour me part les coupures avec des gouuges je connais... même que le prof. pour nous habituer a placé nos outil de la bonne facon sur le plan de travail nous facturait 25 cents à chaque fois que des gouges etaient mal placées et 25 cents pour une coupure en plus d'etre en tab..... (parce que le sang ne fait pas une bonne teinture) il faut payer #!"/$%?&.


"Frapper vers l'extérieur et dégager!"
Camille Mouillot

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #30 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Gouges Pfiel
Kossé vous faites avec les sous à la fin du cours ? il y a peut-être assez d'argent dans le pot pour faire un voyage dans le sud poour tout le groupe... hé hé hé....

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com