Bois frappé !

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #1 par Beethov08
Bois frappé ! a été créé par Beethov08
Bonjour,

Je suis jeune restaurateur de pianos, et je viens d'acqu?rir une pi?ce magnifique, mais je suis incapable de savoir comment refaire les motifs qui sont sur l'instrument....

Se ne sont pas des motifs grav?s, ni des insertions de bois dans le meuble....Mais des motifs floraux "frapp?s" dans le bois, et ce...partout sur l'instrument ......

Comment savoir reproduire ceci ???? y a-t-il des poin?ons ??? ou alors comment en faire un ? en quelle mati?re ????

Merci de m'?clairer.... :D

Voici quelques photos : http://pianoscoin.unblog.fr/?p=9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Bois frappé !
Malheureusement pour nos apprentissages sur cette technique ton lien ne fonctionne pas. On est avide de voir ce dont tu parles.
Bienvenu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #3 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Bois frappé !
Le lien est bon, mais c'est URL pas IMG dans les crochets:

pianoscoin.unblog.fr/?p=9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 7 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Bois frappé !
On dirait que les motifs ont ?t? produits sur du placage. M?me en cliquant sur les photos pour agrandir, il n'est pas tr?s clair si ce motif est emboss? dans le bois ou si c'est simplement la finition qui comporte des dessins. Peut-?tre pourrais-tu clarifier ce point?

Mais, je pencherais pour des motifs produits ? l'aide d'une presse. As-tu une id?e de l'?ge du piano? Peut-?tre que ?a pourrais mettre quelqu'un sur une piste s'il s'agit d'une mode ? une ?poque particuli?re.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #5 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Bois frappé !
Comme le dit Achille, c'est pas ?vident de vraiment voir avec les photos.
Moi je dirais que se sont des appliqu?es. Sa ressemble a des feuilles d'argent. Quand tu passe le doigt sur les motif, sent tu un petit (tr?s minime) reflement ou un creux. Si c'est frapp? se seras un creux si ce sont des appliqu?s tu sentira un renflement. Autre suggestion regarde avec une bonne loupe, tu pourras voir si les fibre du bois sont ?craser.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #6 par Beethov08
Réponse de Beethov08 sur le sujet Bois frappé !
Bonjour ? tous, merci de vos r?ponses, achille a raison c'est emboss? dans le placage ( on voit bien que c'est pas grav? ou des feuilles de quoi que ce soit coll?es ou pos?es), le piano est de 1871 !

Je vais faire d'autres photos en gros plan !

Je les mets de suite sur le blog !

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #7 par Beethov08
Réponse de Beethov08 sur le sujet Bois frappé !
Erard Frapp? !

Voici le liens des photos ! j'ai mis 2 nouvelles photos o? je l'esp?re vous pourrez voir les motifs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #8 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Bois frappé !
[quote:bb0c7585e0="beethov08"]...( on voit bien que c'est pas grav? ou des feuilles de quoi que ce soit coll?es ou pos?es), le piano est de 1871 !
[/quote:bb0c7585e0]

La technique des feuilles d'or ou d'argent n'est pas r?cente non plus et elle a ?t? souvent utilis? sur les meubles tr?s anciens... :wink:

Avec les nouvelle photos on voie mieux les d?tais qui nous manquais.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 7 mois #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Bois frappé !
Donc, il me semble tout ? fait probable qu'il s'agisse de motifs emboss?s ? la presse hydraulique ? partir de plaques d'acier ou de fonte.

Ici, il y a eu une grande vogue de chaises et autres pi?ces de mobilier d?cor?s avec cette technique fin du 19i?me et d?but du 20i?me si?cle. C'est une technique qui se pr?tait bien ? la production de masse naissante.

Sans les moules d'origine, la restauration ne sera pas une t?che facile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #10 par Beethov08
Réponse de Beethov08 sur le sujet Bois frappé !
Merci de me conforter dans mon id?e !!!


Il faut donc que je refasse un moule... ? partir d'un motif encore nikel ???

Je vais plancher l? dessus !

Merci encore !

Si vous avez des propositions de solutions de moules ?conomique (servira qu'une fois.....), je suis preneur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 7 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Bois frappé !
Je ne peux malheureusement pas t'aider plus que ?a. Mais je suis extr?mement curieux de ce que tu r?ussiras ? faire et si tu peux nous tenir au courant ce serait grandement appr?ci?.

Bonne chance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com