Mon dernier projet

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Robije
Mon dernier projet a été créé par Robije
Voici le dernier projet que je viens de terminer.

[img:618840ea1f]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Robije/copain1.jpg[/img:618840ea1f]

Il s'agit d'une sculpture sur tilleul. C'est la sculpture du chien ? ma m?re que j'ai reproduite et sculpter. Elle est peinte avec de la peinture ? l'huile.

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Mon dernier projet
Robije

tres bien r?ussit, f?licitation. J'ai commenc? un cours de sculture, mais je manque de temps pour pouvoir en faire, j'espere que je serai aussi bonne que toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Mon dernier projet
Robije

est ce que tu as d?j? sculter sur du pin, moi j'ai juste un cours de scupture de base j'ai toujours sculpter le tilleuil, je voudrais essay? de sculter la face de mon Fox Terrier sur une plaque en pin, est-ce que tu me le conseille?

Curiosit? combien as-tu prit d'heure ? sculpter la t?te du chien?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Mon dernier projet
Bonjour Souky,

Bien sur qu'il est facile de sculpter le pin, ? condition ?videmment de respecter le sens du grain. Aussi ? la finition, il est pr?f?rable d'appliquer une premi?re couche de moiti? huile de lin et moiti? essence min?rale pour stabiliser la surface et pr?venir les ?carts de coloration.
? mes d?buts en sculpture, j'ai fait plusieurs appliqu?s en pin, en voici un:
[img:1e03d5783b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...20/002_Appliqu_1.jpg[/img:1e03d5783b]
Bonne chance avec ton projet.
Muscade

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Mon dernier projet
Merci Muscade,

je suivrai ton conseil. Quand tu fait des appliqu?s, est-ce que tu fais juste les d?couper et les collers ou les clouer ? la clouese ? finition.

C'est beau ta feuille, moi je n'aie rien fait d'autre qu'un petit bol en forme de feuille et une petite maison en bas relief, faut bien commencer si on veut apprendre, je poursuivrai mes cours cet automne, j'aimerais beaucoup faire de l'ornementale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Scs
Réponse de Scs sur le sujet Mon dernier projet
[b:b69b1865b4]WoW[/b:b69b1865b4] muscade C'est super beau.
P'tite question combien de temps que ?a te pris pour faire ta feuille?

J'aimerais bien faire du pareil, mais je suis craintif de m'?quiper et de ne pas ?tre habile en sculture.

:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Mon dernier projet
Bonjour Souky,

Oui, j'ai d?ja sculpter sur du pin...mais c'est un peu plus d?licat. Comme le disait Muscade, il faut respecter le sens du grain. L'avantage de sculpter sur tu tilleul, c'est que la fibre se coupe aussi bien dans le sens du grain que perpendiculaire ? celui-ci.

Dans la sculpture, l'important c'est de ne pas ?tre press? de terminer car quand le bois est coup? c'est difficile de revenir en arri?re.

Pour la face de ton Fox Terrier, c'est tr?s facile et je t'encourage ? continuer la sculpture car rien n'est plus agr?able que de personnaliser ses projets (meuble ou autre) avec une sculpture. :)

Souky, les appliqu?s que parle Muscade, ne sont pas ajout? mais bien sculpt?s dans le pin......? moins que je me trompe !

Merci ? vous deux pour vos commentaires dans ma galerie photo :wink:

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Mon dernier projet

Robije écrit: Pour la face de ton Fox Terrier, c'est tr?s facile quote]

je ne suis pas certaine que ce sera tr?s facile, mais l'important pour moi c'est de m'amuser, et j'ai bien aimer mes cours de scutpture, alors je vais m'essayer. Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Mon dernier projet
Tr?s beau Robije... f?licitations !!

Mon opinion au sujet de scultper dans le pin: J'ai fait de la sculpture en relief pour les tables de chevets de ma m?re. C'?tait en pin. Une tr?s mauvaise ex?rience. M?me si je suivais le grain du bois religieusement, le fait que le bois est un peu plus poreux, les bouts en reliefs deviennent tr?s d?licats et peuvent se d?tacher facilement de la planche.

J'ai fait quelque chose de semblable ? la sculpture de Muscade. En fait, c'?tait une vigne et le bout des feuilles en pointe finissaient par se d?tacher, tellement le bois est fragile.

J'ai fait ce travail dans le cadre d'un cours de sculpture et mon prof, qui a essay? toutes les essences de bois m'a dit que oui, toutes les essences peuvent se sculpter mais le pin est l'essence qu'il aime le moins ? cause de la fragilit? du bois. M?me en ronde-bosse, il m'a dit que c'?tait loin d'?tre son essence favori.

La prochaine fois, je vais essayer quelque chose d'autre que du pin.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Mon dernier projet
Salut Gosseux,

C'est vrai que le pin est tr?s d?licat et a tendance ? ?clat?. Pour ma part, j'ai sculpt? ?galement dans du meurisier et du ch?ne je peux vous dire que ?a prend de l'huile de bras :oops: :oops: mais le r?sultat est tr?s bien.

Il en demeura pas moins que le meilleur bois pour sculpter est le tilleul mais tout les autres bois peuvent ?tre utilis?s en tenant compte de leurs sp?cificit?s. :!:

Bonne fin de journ?e !

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Mon dernier projet
Robije

je viens d'aller voir ton album photo, WOAW! tu es tr?s bon en sculpture, c'est superbe, tes outardes! j'ai bien hate de pouvoir faire quelques choses qui ressemble ? ca. Je sais que la sculture c'est du temps et j'en manque cet ?t?, car nous passons nos fins de semaine ? finir le chalet, mais ? l'automne j'aurai du temps de libre pour me pratiquer.

J'ai bien hate de voir tes prochaines oeuvres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #12 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Mon dernier projet
Salut ? vous tous.

Vrai ce que dit Gosseux ? propos de la fragilit? du pin. Il y a cependant moyen d'y arriver avec de la patience et de la d?licatesse. Alors voici comment je m'y prend.
D'abord l'appliqu? montr? ci-haut mesure environ 3'' x 5'' x 3\8''. Pas pour contredire Robije, mais il est vraiment coll? sur le support lat?ral d'une tablette que j'ai fabriqu? ? la demande de mon ?pouse pour ses petits effets de cuisine. Voici le r?sultat final:
[img:8cb7669428]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m20/1_dec_04_007.jpg[/img:8cb7669428]
?tape [b:8cb7669428]1[/b:8cb7669428] - Pour faire les deux appliqu?s (un ? chaque bout) j'ai pris un bout de planche de 1'' x 8'' fendu en petits panneaux d'un peu moins que 1\2'' d'?paisseur.
[b:8cb7669428]2 - [/b:8cb7669428] Sur le c?t? qui sera l'endos de l'appliqu?, il faut mettre un papier kraft pr?-encoll? ou mieux, une toile pr?-encoll?e. Comme il se peut qu'une des parties ?troites (la branche par exemple) se brise durant le travail, il est alors tr?s facile de r?parer sans que rien n'y paraisse.
[b:8cb7669428]3 -[/b:8cb7669428] M'inspirant du bout d'une branche de ficus dans ce cas-ci, j'ai d'abord dessin? un patron ? main lev?e. ? l'aide d'un papier-transfert ou carbon, j'ai ensuite transpos? le dessin sur chacun des panneaux.
[b:8cb7669428]4 -[/b:8cb7669428] Pour le d?grossissage, les panneaux sont ensuite d?coup?s ? la scie ? chantourner. Pour me donner un peu de marge, j'ai sci? ? environ 3\32'' hors les lignes du dessin.
[b:8cb7669428]5 -[/b:8cb7669428] En s'assurant que l'appliqu? est bien assujetti ? la table de travail pour qu'il ne bouge pas en cours de travail, on sculpte en partant toujours du bas vers le haut et du centre vers les bords, avec des gouges appropri?es du plus petit format possible et toujours dans le dos du grain du bois, ou, tr?s d?licatement, perpendiculairement au grain.
[b:8cb7669428]6 -[/b:8cb7669428] Ensuite c'est le polissage. Si on se sert de papier sabl? (#220 fait fait tr?s bien l'affaire), il ne faut plus par la suite revenir avec les gouges car cela les abimerait ? coup sur.
[b:8cb7669428]7 -[/b:8cb7669428]Comme c'est du pin, j'ai ensuite appliqu? le conditionneur (huile de lin\essence min?rale) pour stabiliser le fini.
[b:8cb7669428]8 -[/b:8cb7669428] Vient ensuite le laminage au support lat?ral de la tablette (avant l'assemblage de la tablette) avec de la colle de menuiserie.
Les couches finales sont les m?me qu'on applique sur la tablette et en m?me temps. Dans mon cas j'ai utilis? Minwax Helmsman semi-glac?. Le r?sultat fut exactement ce que je voulais....et ?a m'a valu des gros becs de la part de mon ?pouse.

Souky, tu verras comme c'est facile et agr?able ? faire. Comme je disais ? Bizounneux lorsqu'il nous montrait ses personnages miniatures, c'est un peu pas mal comme faire de la po?sie sur bois, en s'emporte et on ne voit pas le temps passer. Par contre le c?dre est beaucoup plus d?licat ? travailler ? cause de sa propension ? ?clisser si tu sculptes ? contregrain.
Dans ma galerie de photo de La Mortaise, tu peux voir un bas relief de 24'' x 36'' que j'ai fait en c?dre et intitul? ''Apr?s la voile''. Cela m'a pris plus ou moins 150 heures de travail.

Pour r?pondre ? SCS, (d'abord, bienvenue ? bord de La Mortaise,SCS) pour faire ces deux appliqu?s du d?but ? la fin, j'y ai mis environ deux heures trente minutes. Il y en a maintenant un peu partout chez moi, comme sur des valences de fen?tres que j'ai aussi fait en pin. Chaque bout de planche de pin de 5'' ou plus est religieusement mis de c?t? pour faire de futurs appliqu?s.

Alors bonne chance les sculpteurs, et au plaisir d'une future rencontre.
Muscade

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #13 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Mon dernier projet
Merci Souky,

Je suis ? terminer une premi?re sculpture en ronde-bosse. Il s'agit d'un grand h?ron sur patte. La pi?ce lorsque termin? mesurera autour de 36" de hauteur. Il s'agit d'une commande de ma conjointe :)

Le grand h?ron est sur une base en tilleul qui imite une marre d'eau avec un tronc d'arbre. Il me reste les quenouilles ? sculpter. Dans ma r?ponse que je donnais ? Gosseux par rapport aux diff?rents bois ? utiliser dans la sculpture, je lui fesait mention que j'avais sculpt? dans du merisier et du ch?ne...ce sont les quenouilles que j'ai fait avec ces deux essences. Le tilleuil aurait ?t? trop fragile pour ce travail.

Lorsque je vais termin? mon grand h?ron, je vais le d?pos? sur ma galerie photo.

Entre temps, ne l?che pas ! En passant, ? quel endroit prends-tu tes cours de sculpture?

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #14 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Mon dernier projet
Allo Muscade

merci! pour tes explications je pense qu'avec de la patience j'y arriverai, je ne sais pas ce que sera le r?sultat mais nous verrons bien, Hahaha!

Je viens de visiter ton album photo WOAW! SUPERBE tu es vraiment bon en sculpture, tu n'es surement pas ? tes premieres exp?rience dans ce domaine.

Ca fait longtemps que tu sculptes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #15 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Mon dernier projet
Allo Robije

j'ai bien hate de voir ton H?ron je suis certaine qu'il sera super beau.

J'ai pris mon premier cours chez Jean-Pierre D?sy un sculpteur de Trois-Rivi?res, il donne des cours au Pavillon St-Arnaud ? Trois-Rivi?res, mais aussi dans son atelier chez lui ? Pointe-Du-Lac, je pr?f?rais cet option, nous ?tions moins nombreux et pouvions avoir plus d'explications que lorsque le groupe est de 12 participants tous d?butants.

Cet automne je poursuivrai ? son atelier, je ferai un petit bonhome en ronde bosse et apr?s cet pi?ce je pourrai faire la pi?ce que je veux et il me montrera selon mon projet.

Toi ca fait longtemps que tu pratiques la sculpture? Moi j'ai bricoler toute ma vie et i y a 3 ans j'ai prit un cours d'?b?nisterie de base aux adultes 45 hres et apr?s j'ai fait mes armoires au chalet, l'escalier et je viens de terminer 3 portes en pin. Mes armoires sont en frene et le reste est tout en pin, ce pin provient de 3 arbres qui ?taient sur notre terrain et il nous en reste suffisament pour d'autres projets.

Mon seul regret c'est de n'avoir pas commencer avant l'?b?nisterie, car maintenant je capote, je voudrais sculpter, apprendre ? tourner aussi, et encore plein de chose. Avec le bois il n'y a pas de limite a ce qu'on peut faire, un peu d'imagination et de patiente et en plus ce que l'on fait est utile et pratique, contrairement ? beaucoup de bricolage que l'on fait nous les femmes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com