Maillet

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Fouineuse
Maillet a été créé par Fouineuse
:D Suite a la pr?sentation d'un superbe maillet par Mario, il pourrait ?tre int?ressant de discuter du genre de maillet que vous utilisez pour votre sculpture??? :roll: Les fabriquez-vous??? Si oui en quel bois???

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet Maillet
Fouineuse ...

En ce qui me concerne, j'ai peut d'exp?rence en sculpture et frapper sur un ciseau ? 50$ ?a me fout la trouille un peut ...

En plus, je suis pas un expert d'aiguisage de gouges ...

Mais je suis bien pr?t ? apprendre ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Maillet
Bonsoir,

Pr?sentement, j'utilise ce petit maillet qui vient de mon p?re. Il a ?t? r?alis? avant les ann?es 1967 (ce dernier ?tant d?c?d? en 1967) Il a passablement de v?cu.

Mais apr?s avoir vu celui de Mario dans l'autre forum je songe s?rieusement ? m'en faire un. Est-ce qu'il sera carr? ou rond? Probablement rond, car apr?s avoir vu les d?monstrations de sculpture ? Ottawa cette fin de semaine je pense que le rond est pr?f?r?, m?me si pour moi il ne sera pas n?cessairement utilis? pour la sculpture.

J'ai bien h?te de lire vos commentaires ? ce sujet

[img:7486875f84]cerfrougeestrie.ca/Maillet.jpg[/img:7486875f84]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Maillet
On revient toujours au vieux Cheuf qui disait:
c'est pas le poids de la masse qui compte, c'est la longueur du manche.
Y parlait pas de la loi, mais de sa police :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Maillet
David,
moi c'est de frapper sur un couteau de $12.00 qui me terrifie :? Ceux de $50.00 sont fait pour ?a entre autre!!!

Pour le reste je suis disponible pour l'enseigner :wink:

Bert,
Ce ne sera pas un grand luxe de t'en fabriquer un autre :D mais il ne remplacera jamais celui-ci...
Entre le rond et le carr?, je crois qu'il y a des applications biens diff?rentes... j'esp?res des conseils d'?b?nistes pour les carr?s...
Je vous reviens avec les d?tails pour les ronds...

Stanley,
La masse c'est comme la police...?a va comme c'est dirig?..

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par MAT
Réponse de MAT sur le sujet Maillet
Salut Fouineuse,

Pour ma part, je pr?f?re le maillet rond pour la sculpture... question d'habitude et de suggestion de mon ancien prof. Le mien a ?t? achet? chez Reno D?p?t, il y a quelques ann?es. J'ai d?j? essay? un maillet carr?, mais je pr?f?re de beaucoup un rond pour sa maniabilit?.

Mat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Maillet
? mon avis le maillet rond demande moins de pr?cision lorsque la sculpteure est ? travailler un rond de bosse. Il y a beaucoup de d?placement de la personne, du couteau et le maillet ne doit pas ?tre une t?che ? manipuler. Sa surface arrondie atteint toujours sa cible sans avoir ? le diriger pour trouver la bonne surface. Le point de force est toujours le m?me quelque soit la partie utilis?e pour frapper. Et il s'use ?galement
En menuiserie ou ?b?nisterie, la coupe se fait en majorit? en fil droit et le maillet sert aussi aux ajustements. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Maillet
Salut Fouineuse,
Faudrait sans doute expliquer qu'un maillet pour la sculpture et un maillet pour l'?b?nisterie sont deux choses bien diff?rentes.
Je me sers surtout d'un maillet rond en Lignum Vitae de poids moyen que je garde toujours bien cir?. Une succession de petits coups r?p?t?s est ma fa?on pr?f?r?e de m'en servir et au grand jamais il me sert de masse; pr?cision et d?licatesse de la sculpture l'imposant.
Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Teduap
Réponse de Teduap sur le sujet Maillet
Bonjour,

dans la revue Wood d'octobre 2005 il y a justement un article sur la confection d'un maillet. La particularit? de celui-ci est qu'il y a du poids (de petit plombs) qui circule librement dans la t?te. L'auteur affirme que ce poids permet d'?liminer le rebondissement du maillet apr?s un coup.

Par contre, il semble plus appropri? pour l'?b?nisterie que la sculpture.
Si vous le d?sir?, je peux vous envoyer un #scan de cet article par courriel, vous n'avez qu'? m'envoyer un MP.

Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Maillet
Merci pour vos r?ponses :D
Alors voici ce que je sais des maillets:
Que ce soit pour d?grossir une pi?ce ronde bosse (tridimensionnelle), un haut ou bas-relief et surtout en ornementation le maillet est tr?s utile au sculpteur. Celui-ci utilise l'outil dans sa forme ronde ou carr? mais dans ce dernier cas c'est plust?t rare...Donc la pr?f?rence est pour le rond!
Facile a manipuler il aide le couteau a bien entrer dans le bois lorsque la force physique de l'utilisateur n'est pas suffisante ou pour effectuer un travail de pr?cision,marquer un motif avant le d?gagement, le travail r?p?titif et/ou raffin? et enfin et surtout pour le d?grossissage.
Il y a des maillet en bois, m?tal, caoutchouc, plastique, en bois avec du m?tal a l'int?rieur....beaucoup de style en autant que ?a frappe!!!
Ma pr?f?rence va au bois. Au Qu?bec le bois par exellence est l'Ostryer de Virginie commun?ment appel? "bois de fer". On le retrouve souvent dans les ?rabli?res ...Parlant ?rable ? sucre, ce bois est exellent pour la fabrication du maillet tout comme le fr?ne. L'id?al est un laminage de trois pi?ces coll?s puis tourn?.
Il est important que le bout du maillet soit bien plat afin de toujours d?poser celui-ci debout...ce qui vous emp?che de le retrouver constamment au sol :?
J'utilise ?galement un petit maillet de laiton, plus lourd, afin d'effectuer des motifs au poin?on. Sa lourdeur permet une ex?cution ?gale et un travail au fini r?gulier!
Du cot? m?tal, il existe des maillets en alliage de zinc et fonte, en plomb, laiton ....
Alors voila pour mon petit expos? :D
J'ai bien une photo de mes outils mais je n'arrive pas encore ? l'inclure ici...d?sol?e :oops:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Maillet
Ha oui... le manche...j'ai oubli?! 8O
Il est important que celui-ci soit bien adapt? ? votre main. Prenez l'outil et assurez vous qu'il est confortable, il n'y a pas de grosseur moyenne...c'est comme les mains. De plus ?viter un manche trop long qui auras pour effet de cogner votre bras en dessous du coude voil? qui n'est pas tr?s agr?able. Eviter de serrer celui-ci ? outrance...vous pourriez vous blesser. Une retenue souple permet au maillet d'augmenter la frappe et vous ?vite les maux de poignets! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com