Choix du bois pour les meubles de la chambre à coucher

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #1 par Basher
Salut!

Je vais bientôt acheter le bois pour commencer mon lit mission et je reviens toujours à l'acajou. Sa chaleur est indescriptible et j'adore travailler ce bois car il est si docile et si stable. Toutefois, j'ai le choix entre de l'américain (Honduras) et de l'africain. La grosse différence qui me fait hésiter c'ets le prix. 9 à 10$ le pmp pour le premier et 5 à 6$ pour le second. J'ai déjà travaillé de l'africain et ma foi il est pas mal beau. On me dit que le Honduras est un bois bien supérieur à sa variante africaine. Mais c'est que pour ce prix je devrais presque me pencher sur du cerisier puisqu'il est moins cher que le Honduras.

Vous en pensez quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #2 par Carsound
Si le moins cher est agréable a travaillé et qu'il est beau... pourquoi aller vers quelque chose de plus cher.

Dans le monde de l'audio ces temps si, il y a un petit produit qui fait de bien grande vague.... un petit ampli digital a 30$ US.
L'affaire c'est que les audiophyle le compare a des ampli de plus de 1000$ et il répond plustot bien a cette demande.

Alors, s'il existe un produit qui fait bien le travail et qui est moins cher... pourquoi payer plus.... pour le nom, pour je ne sais pas quoi.

Moi j'irais avec le moins cher si ca fait l'Affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3 par Frank
Salut Basher,
L'acajou du Honduras est beau mais si je ne me trompe pas il est en voie d'extinction. Juste parce qu'ils en vendent chez Langevin Forest n'est gage de rien. J'irais avec l'acajou africain pour les raisons que tu as citées. Maintenant avant d'acheter un bois exotique je fais une petite recherche sur Google pour voir s'il est en danger. Je voulais acheter de l'ébène macassar une fois, mais je me suis vite rendu compte qu'il est aussi une espèce en danger et les gages d'exploitation contrôlée sont toutes bidons.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4 par Mario
C'est une très bonne initiative Frank ! J'encourage cette attitude. Peut-être qu'un article sur les espèces menacées parmi les bois d'ébénisterie serait une bonne idée. Ou au moins une discussion sur le forum pour en discuter et permettre aux ébénistes amateurs de se tenir au courant des espèces menacées et ainsi les préserver en boycottant leur achat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #5 par Basher
En passant, j'ai découvert ceci : L’association Les Amis de la Terre publie le guide du consommateur de bois, « Acheter... mais protéger ».

www.afrik.com/article6329.html


Bon, après avoir lu sur ce site je me sens très mal à l'aise de me procurer de l'acajou... Pas étonnant que l'acajou africain est pas cher. Il est le résultat d'une exploitation abusive et de déforestation. Vive la mondialisation. Chapeau à Langevin et Forest ici.

Voici pour télécharger ce guide :

www.amisdelaterre.org/article.php3?id_article=691

Lecture très importante je crois. Je crois que nous devrions en faire un point important sur La Mortaise. EN tant que consommateurs de bois nous devons être responsable. Merci à Frank!

Un autre article très bon qui montre les essences qu'on doit favoriser et celles que nous devons cesser d'acheter : www.greenpeace.fr/foretsanciennes/bois.php3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #6 par CLiver
Complètement d'accord, encore une chose à laquelle je n'avais pas pensé. J'épiphane à qui mieux mieux aujourd'hui.

J'appuie la proposition de Mario et je pense qu'il faudrait plus qu'un simple fil de discussion qui va finir par s'enterrer avec le temps. Je propose de dresser une liste permanente qui pourrait être discutée et mise à jour continuellement. J'insiste sur la possibilité de discuter car il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que disent les groupes de pression.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #7 par Frank
Moi aussi j'appuie (je me porte volontaire au besoin) et je suis d'accord avec CLiver qu'il faut faire la part des choses.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Choix du bois pour les meubles de la chambre à coucher
Je suis pour, moi aussi, si je peux faire ce petit pas pour aider la terre à se sentir mieux je peux pas refuser. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #9 par Basher
Je crois qu'une liste permanente des bois locaux à favoriser et des bois exotiques à éviter, comme le suggère Cliver est un incontournable.

Personnellement, j'ai décidé d'approcher nos élus pour faire avancer la réglementation à ce sujet. Il n'y a que quelques jours encore, j'admirais les bois chez Langevin et Forest... La plupart d'entre eux sont le résultat d'une exploitation terrible non seulement des Forêts mais des habitants locaux aussi. Merci Frank. Tu m'as ouvert les yeux.

Voici une petite liste plus adaptée aux bois locaux :

Essences surexploitées des régions tempérées
Hêtre, noyer, cerisier, cèdre rouge de l'Ouest, séquoia.

Bois d'oeuvre tropical dont l'usage devrait être évité
Acajou, aformosia, abura, cèdre des Honduras, ébène, okoume, iroko, jelutong, kapur, kempas, keruing/gurjun, lauan, meranti, merbau, okwen, padauk, pau marfim, ramin, peroba rouge, palissandre (Rosewood), sapele, utile, wenge.

Bois francs tropicaux à éviter
(Surtout du bois de placage en voie d'extinction): Abura, noyer d'Afrique, afzelia agba, anigre, avodire, bois de citronnier, bois gris d'Inde (Greywood), etimoe, guarea, idigbo, izombe, khaya, limba, makore, moabi, opepe, paldao, zebrano.

Bois francs tropicaux pouvant être librement utilisés
(Récoltés avec peu ou pas de dommages aux forêts): Greenheart de Guyane et de l'Amazone, arbres à latex de Malaisie (Rubberwood), tek de quelques plantations de Java, de Thaïlande et de Birmanie, virola de l'Amazone, accessible sans construction de routes.

Bois francs tempérés idéaux pour remplacer les bois tropicaux
(Spécialement pour les cadres de fenêtre et la menuiserie extérieure. Ils résistent mieux aux insectes et aux intempéries et sont plus disponibles et abordables): Aulne, bouleau, cerisier (surexploité), chêne, érable du Queensland, fèvier noir, frêne, hêtre (surexploité), marronnier, noyer (surexploité) blanc ou noir, olivier, orme, érable, poirier, patane, peuplier, pommier, saule, sycomore, tilleul, tremble, tulipier.

Bois tendre écologiques
(Uniques, disponibles et de qualité): Pin de la Baltique, cèdre du Liban, pin de Colombie, pin Douglas, sapin-ciguë, mélèze, pin d'Oregon, pin Parana, pin jaune méridional, épicéa, cèdre rouge de l'Ouest (surexploité), if.

Sources: Sélection et utilisation avertie du bois d'oeuvre, Feuillet-Environnement no. 3, avril 1993, Christine Hudon, Ordre des architectes du Québec, (514) 937-6168.
Environmental by Design, bulletin #4, printemps 1994.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #10 par Frankie
[quote:6f80c2a06a="Basher"] Ben on dirait que les meubles seront en chêne rouge![/quote:6f80c2a06a]

Avec une belle finition à l'huile Danoise, tu verras, c'est super beau!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #11 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Choix du bois pour les meubles de la chambre à coucher
On pourrait en profiter pour parler à L&F à la foire du bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #12 par MrBean
Bonjour, je vous fait part d'une facon de procédé que j'ai vue au "new yankee workshop" pourquoi ne pas formé les émondeurs des municipalités pour transformé le bois d'émondage en bois d'oeuvre pour les ébénistes plutot que de le transformé en bois de chauffage???

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #13 par Basher
Il me reste à décider pour du chêne rouge ou quelque chose d'autre. Le cerisier est-il menacé ? On dit qu'il est surexploité. Hmm, ça laisse plus grand chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #14 par Frank
[quote:9a8d3603db="lacoutardes"]On pourrait en profiter pour parler à L&F à la foire du bois.[/quote:9a8d3603db]
Je suis d'accord avec toi Lac. Cependant, je reste pessimiste à cet égard. Ce n'est pas une raison pour ne pas le faire, mais si on éliminait tous les bois exotiques qui sont menacés ou avec lesquels il y a des problèmes d'exploitation sauvage, il ne resterait plus grand chose dans leur magasin. C'est triste quand on y pense. J'exagère un peu, mais je ne m'attends pas à une collaboration tous azimuts. Peut-être s,il y a une pression assez forte de leurs clients, cependant, ils pourraient agir, mais je crois que c'est un travail de longue haleine. À bien y penser, il faut bien commencer à quelque part, pourquoi pas à la foire du bois? Je ferais partie d'une délégation à cet effet, volontiers. J'ai aussi entendu dire que leur fournisseur de bois exotique est une compagnie américaine qui a le quasi-monopole des bois exotiques en Amérique du Nord, et ils (LF) ne peuvent pas trop choisir ce qu'ils reçoivent. C'est à vérifier.
Basher, je suis sur qu'il y a d'autre chose que du chène rouge. C'est vrai que le cerisier est surexploité depuis longtemps, mais l'offre a plafonné il y a plusieurs années et beaucoup de cerisier qu'on retrouve sur le marché au jourd'hui n'est pas du bois de vieille souche mais provient de boisés cultivés pour la coupe. Mais c'est à vérifier aussi... Il doit bien avoir d'autre chose...? Chène blanc, frène, érable, noyer, d'autres espèces moins connues?
Je n'en reviens pas de la réaction dans ce fil de discussion. Je ne voulais pas faire capoter le monde...n'arrêtez pas de faire de l'ébénisterie les gars! Mais c'est encourageant de voir que seulement d'en parler réveille la bonne volonté des gens. Vous me donnez espoir quand même...
Je vais en parler à David de cette liste et je vous reviens là-dessus.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #15 par Basher
J'ai acheté 63 pmp d'érable aujourd'hui. Enfin, je commence le lit!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com