Problème: teinture foncée

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #1 par Guili
Problème: teinture foncée a été créé par Guili
Salut ? tous et ? toutes!

Je fais appel ? votre banque d?exp?rience, car je suis sur le point de pleurer comme un petit veau? :cry: :cry: :cry:

Depuis environ deux ans que je bricole s?rieusement avec le bois et, gr?ce ? vos conseils, je r?alise des projets de plus en plus complexes. Mon c?ur en est combl? de bonheur et de tendresse :lol: (tout comme celui de ma blonde, qui se retrouve avec des beaux meubles de bois pas cher? :lol: ).

Toujours en est-il que j?ai pass? derni?rement environ 60 heures sur de petits meubles de salle de bain en merisier, pour ensuite les teindre en brun fonc? (couleur noyer), comme on en voit de plus en plus. Le probl?me : la teinture, c?est ma phobie, ma peur, mon monstre ?lectrique qui me croque les orteils la nuit!

? chaque fois, je suis d??u du r?sultat. Qu?on se comprenne bien, je suis capable de teindre une moulure d?une couleur p?le. J?ai entendu des millions de fois ? c?est facile, tu mets la teinture et tu essuies le surplus ?, mais je suis pas capable. On doit m?avoir jet? un mauvais sort. Comme j?ai mang? trop de bonbons lorsque j??tais petit, les dieux doivent vouloir me punir.

J?ai utilis? une teinture ? l?eau, ce que je ne fais pas habituellement. Je l?ai laiss? adh?rer la teinture un certain temps, comme je voulais obtenir une teinte fonc?e. Toutefois, en essuyant, le fini est ? beurass? ? et ? barioll? ?, comme on dit en Beauce. Que faut-il faire pour obtenir un beau fini uniforme avec une teinture fonc?e? Je sais que certains professionnels m?langent leur teinture ? leur vernis, ou utilisent un appr?t. Est-ce la solution?

J?attends vos conseils!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #2 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Problème: teinture foncée
Dependement du grain, le merisier peut faire des zebrures. Tu vois ce bariolage avec le grain du bois, ou de facon plus aleatoire. genre a cause de la teinture?
Moi je deteste la teinture a l'eau. Beaucoup plus difficile de faire un beau fini avec, du moins pour moi.
En passant j'ai teint du merisier avec de la teinture Minwax, pas mal fonce avec beaucoup de succes, mais pour mes moulures en merisier y a rien qui marchais sauf la gomme lacque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #3 par Napo81
Réponse de Napo81 sur le sujet Problème: teinture foncée
Salut Guili,

Si tu souhaites en apprendre plus sur la finition, je te conseille le livre "Understanding wood finishing" par Bob Flexner, consid?r? comme un gourou de la finition aux ?tats-Unis. Le livre est disponible sur amazon.ca . C'est dans ce livre que j'ai appris que la finition est plus compliqu? que : sabler - appr?t - teinture - vernis . :wink:

Pour ce qui est de ton probl?me, c'est probablement plus le bois et la teinture qui sont en cause beaucoup plus que tes comp?tences en tant que "?tendeur de teinture".

Le merisier est un bois qui a tendance ? absorber la teinture de fa?on in?gale, comme le pin. Cela a pour cons?quence que la teinture a une apparence "in?gale" sur la surface du bois. ?videmment, plus la couleur est fonc?e, plus cette diff?rence est remarquable. En anglais, on utilise le terme "blothching".

C'est pour cette raison que les appr?ts ont ?t? invent?s, pour mieux distribuer la teinture sur les bois "sensibles". L'appr?t est en fait une couche de vernis dilu?, ce qui fait en sorte que cela diminue et r?partit l'absorption de la teinture. Il y a deux probl?mes : 1 - ce n'est pas parfait et 2 - ?a diminue l'intensit? de la couleur ( ou p?lit, si tu pr?f?res ) Alors m?me avec un appr?t, tu aurais de la mis?re ? obtenir une couleur fonc?e. En passant, si tu utilises un appr?t, laisse le s?cher au moins pour la nuit et non 15 min comme il est ?crit sur la canette de Minwax. Sujet ? contreverse, mais certains disent que c'est une erreur du manufacturier.. mais bon... on en reparlera.

Est-ce qu'il y a de l'espoir alors.. ? oui..

J'ai des solutions en t?te, malheureusement, je n'ai pas eu le temps de les tester, mais cela devrait ?tre le cas dans environ deux semaines.

La solution qui semble la plus facile, c'est l'utilisation de la teinture-gel. ? cause de l'?paisseur de la teinture, elle est moins sujette ? ?tre absorb?e de fa?on in?gale. Donc beau fini, et pas besoin d'appr?t.

Une autre, serait l'utilisation de teinture ? l'eau aniline, qui semble ?tre meilleure pour ce type de bois.

Si tu veux savoir comment les industries sont en mesure d'obtenir une couleur uniforme, c'est que leur technique est diff?rente que la n?tre. Ils utilisent peu de teinture de la fa?on dont nous le faisons. Ils commencent par sceller le bois ? l'aide d'un vernis. Ils ajouent ensuite de la teinture par-dessus (souvent m?lang?e ? du vernis ), tecnique appel?e "toning". Pas de probl?me d'absortion et cela donne une couleur ?gale. Malheureusement, ces techniques semblent demander un pistolet pour obtenir un fini optimal. Par contre, il existe le polyshades de MinWax qui est un vernis avec une teinture. Je vais tenter de l'essayer comme "toner", donc apr?s une couche de vernis scellant le bois. Je vais ?galement ajouter une couche de vernis par apr?s.

Le mieux losrqu'on veut mettre toutes les chances de son bord pour bien r?ussir sa teinture, c'est de faire des essais sur des retails dans la m?me essence du bois.

De mon c?t?, je vais faire un paquet d'exp?riences avec le polyshades de minwax, la teinture gel et la teinture aniline, sur du merisier justement. Je vous donnerai mes commentaires!!!

Ouf... long message!! :lol: :?

Napo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Problème: teinture foncée
J'ai aussi beaucoup aim? le livre de Bob Flexner. Une mine de renseignements. Quand tu l'auras tout lu, tu te sentiras comme si tu ?tais un pro (c'est ?a qui m'est arriv?, mais bon rendu ? la pratique on se retrouve les pieds sur terre :lol: )

Moi, j'ai facilement du succ?s avec les teintures en gel de Circa et pour les teintures ? l'eau avec la Saman. J'ai v?cu beaucoup d'exp?riences malheureuses avec d'autres sortes de teintures, alors je ne magasine plus tellement maintenant que j'ai trouv? mes favorites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #5 par Guili
Réponse de Guili sur le sujet Problème: teinture foncée
Un gros merci les potes!

Je viens de demander ? un pro (le p?re d'un amis, qui fabrique des armoires haut de gamme), ce qu'il en pensait. Lui m'a conseill? de mouiller le tout (pour r?activer la teinture ? l'eau) pour l'?tendre autant que possible. Ensuite, il m'a dit de shooter une petite bruine de teinture dilu?e sur mes meubles, jusqu'? l'obtention d'une couleur assez uniforme et assez fonc?e.

Malgr? cela, vous pouvez ?tre certains que je vais essayer la technique du "toning", telle que vous me l'avez d?crite! :wink:

Encore merci pour les conseils, et pour la r?f?rence du livre de finition. J'en ferai mon livre de chevet, lorsque j'aurai termin? "Le petit chaperon rouge" :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #6 par Napo81
Réponse de Napo81 sur le sujet Problème: teinture foncée
[quote:52431876e0="Guili"]Ensuite, il m'a dit de shooter une petite bruine de teinture dilu?e sur mes meubles[/quote:52431876e0]

Tu as un pistolet... alors, les techniques sont diff?rentes et beaucoup plus vari?es.

Mais encore , l'important c'est que tu sois satisfait!!

Napo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #7 par Nicolas883
Réponse de Nicolas883 sur le sujet Problème: teinture foncée
Salut , moi aussi c'est mon calvaire la teinture et mon dernier projet c'est une vanit? de salle de bain en pin pour mon sous-sol et je l'ai teint avec de la broue de noix fini avec un vernis a l'eau Saman et j'ai obtenu un bon resultat comparativement a mes autre exp?rience de teinture .C'est sur qu'il y a des spot plus fonc? un peu ma le r?sultat est beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #8 par Guili
Réponse de Guili sur le sujet Problème: teinture foncée
[quote:4b49df7bbc="nicolas883"] je l'ai teint avec de la broue de noix fini avec un vernis a l'eau Saman et j'ai obtenu un bon resultat .[/quote:4b49df7bbc]

Quelle est la fonction de la broue de noix? ? quoi ?a ressemble? Bref, Qu? c? ?a :?: :?: :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #9 par Nicolas883
Réponse de Nicolas883 sur le sujet Problème: teinture foncée
C'est de l'?caille de noix de noyer broyer que l'on m?lange avec de L'eau et d?pendant des quantit? on peut faire diff?rent ton . C'est ?cologique et de plus je trouve que ?a fait une bonne job.Ensuite on peut y mettre le fini que l'on veut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #10 par Pasbarrer
Réponse de Pasbarrer sur le sujet Problème: teinture foncée
Bonjour a tous,

J'avais le probl?me avec la teinture fonc? a l'eau ?a marquait beaucoup,alors ma copine a eu une id?e elle a faite un test en dessous la partie qui se voit pas, elle a ?tendue la teinture avec un pinceau de fa?ons tr?s g?n?reuse et toute suite apr?s elle a essuy? avec un linge propre et surprise aucune d?marcation ont a r?p?t? sur d'autre surface et c'est tr?s concluent, je pense qu'ont a trouv? la bonne fa?on....Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #11 par Audetjm
Réponse de Audetjm sur le sujet Problème: teinture foncée
Je n'ai pas non plus de difficult? avec les teintures fonc?es et je ne comprennais pas pourquoi. J'ai des gens autour de moi qui ont de la mis?re et j'essayais de comprendre ce qui clochait... sans r?ponse.

Avec le commentaires de pasbarrer, je crois que je viens de comprendre. Je suis un essuyeux!!! J'ai le pinceau d'une main et la guenille de l'autre. J'?tend et j'essuie presque dans le m?me mouvement. C'est comme ?a que j'ai appris ? teindre.

Mes r?sultats sont tr?s beau avec de la Minwax Oil-Based Wood Finish Stain.

Ma plus grande trouvaille pour la finition est le produit MinWax Wip-On poly. Un finit de qualit? et super facile d'application. Bref, une petite merveille.

audetjm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #12 par Danielle42
Réponse de Danielle42 sur le sujet Problème: teinture foncée
En ce qui concerne le brou de noix, j'adore! Le fini est toujours tr?s uniforme. Je suis en train de faire des ?chantillon sur du pin en vue de finir des biblioth?ques. Ce qui est tr?s bien c'est que tu peux varier l'intensit? de la couleur et m?me que je lui ajoute un soup?on d'acajoutine pour lui donner un l?g?re teinte de rouge. Tu peux vraiment personnaliser ta teinte. En plus, le produit se vend ? tr?s bas prix alors des essais tu peux en faire ? profusion pour tr?s peu de $. Je suis partie avec la recette suivante que j'ajuste selon mon go?t : 5 ml (1 c. th?) brou de noix dilu? dans 100 ml d'eau chaude.

Danielle42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #13 par Marpra
Réponse de Marpra sur le sujet Problème: teinture foncée
Merci ? tous et toutes.

C'est formidable tout ce que l'on apprend ? vous lire :roll:

L'information que l'on re?oit en parcourant ce site vaut son pesant d'or. Ce n'est pas du temps perdu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Problème: teinture foncée
[quote:c385735841="audetjm"]Ma plus grande trouvaille pour la finition est le produit MinWax Wip-On poly.[/quote:c385735841]

Tu prends ton vernis pr?f?r?, tu lui ajoutes une part de varsol. Et voil?, tu as ton "wipe-on" ? moiti? prix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #15 par Audetjm
Réponse de Audetjm sur le sujet Problème: teinture foncée
Merci du tuyau BenoitR...

Qu'elle est la part que tu recommandes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com