Assemblege de panneau d'armoire

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #1 par Yann2000
Assemblege de panneau d'armoire a été créé par Yann2000
Bonjour ? tous,

Je construis pr?sentemment des panneaux pour mes armoires en merisier. J'utilise le kit de 3 couteaux pour montant et travers. Je me souviens d'avoir d?j? lu que lors de l'assemblege, on ne doit pas mettre de la colle partout mais je ne me souviens plus exactement. Est-ce que vous pourriez m'expliquer la meillerure facon de faire ce montage.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #2 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Assemblege de panneau d'armoire
Yann, vas voir dans ce fil de discussion: Panneaux sur?lev?s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #3 par Yann2000
Réponse de Yann2000 sur le sujet Assemblege de panneau d'armoire
Merci Mathieu mais j'ai d?j? lu ce forum mais ca parle plus de panneau en MDF que de panneau en bois massif. Est-ce que tu peux me donner de l'info a ce sujet??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #4 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Assemblege de panneau d'armoire
c'est assez simple en fait: tu dois coller les montants aux traverses en t'assurant que tes panneaux massifs demeurent flottants. Si ta colle d?borde et fixe un panneau, celui-ci pourrait fendre lors des retraits saisonniers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #5 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Assemblege de panneau d'armoire
Yann, c'est la m?me chose pour un coeur en mdf ou en bois massif, le coeur doit rester flottant comme le dit nordique et tu colles juste les montants ensemble. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #6 par Yann2000
Réponse de Yann2000 sur le sujet Assemblege de panneau d'armoire
Alors comment je dois proc?der pour centrer mon panneau??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #7 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Assemblege de panneau d'armoire
Salut!

Il doit toujours y avoir un petit jeu d'espace entre le contour et le panneau. mettons un espace entre 1/16 et 1/8... tout d?pend de la grandeur, de l'essence, etc.

Il y a plusieurs solutions que les gens appliquent pout ?viter que ?a bougent, soit de mettre des billes de silicone, ou mettre des petits tubes de moustiquaires... comme dans le lien de Carpenter2778 ci-haut.

Tu n'en met pas tout le long de la rainure, juste des petits bouts dans les extr?mit?s sera suffisants. Le panneau va se centrer tout seul, le jeu ne sera pas assez grand pour voir le panneau croche.

Moi, ?a m'arrive parfois de mettre une goutte de colle au centre en haut et en bas du panneau... C'est assez rare.

J'esp?re que ?a aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #8 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Assemblege de panneau d'armoire
Moi j'aurais dis ?" dans le fond de la rainure, si tu mets 1/16" et des bandes de caoutchouc, ton coeur va d?ja ?tre serr?, donc plus de place pour l'expansion.

Pour le centrer, une goute de colle comme dit Phinux, ou une pin 23 gauge, 18 gauge si tu n'as pas de 23 ( attention pour ne pas qu'elle traverse!!) au [b:527207241b]centre[/b:527207241b] en haut et en bas, [b:527207241b]jamais[/b:527207241b] sur les c?t?s!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #9 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Assemblege de panneau d'armoire
Oui tu as tout a fait raison Carpenter, les bandes de caoutchouc n'entreront pas du tout dans 1/16"... :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #10 par Dubem1
Réponse de Dubem1 sur le sujet Assemblege de panneau d'armoire
avec ce type d'assemblage (panneau au centre d'un cadre solide), est-ce qu'il est mieux de finir le panneau avant de l'assembler dans son cadre?

Je suis en train de faire mes portes d'armoires de cette f?con et je vais finir le tout avec de l'huile. Si je huile une fois tout assembl?, il y a pas danger que le panneau centrale bouge et qu'il apparaisse une mince ligne sur le bord du cadre qui n'aura pas ?t? huil? car le panneau aurait pu se d?placer apres le huilage?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #11 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Assemblege de panneau d'armoire
Habituellement, moi je donne une premi?re couche aux panneaux avant de proc?der l'assemblage

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #12 par Tribute77
Réponse de Tribute77 sur le sujet Assemblege de panneau d'armoire
[quote:9a3faab601="dubem1"]avec ce type d'assemblage (panneau au centre d'un cadre solide), est-ce qu'il est mieux de finir le panneau avant de l'assembler dans son cadre?[/quote:9a3faab601]

Lorsque j'ai fait ma cuisine, j'ai achet? des panneaux fabriqu?s en usine. Ils sont de couleur fonc?, teint une fois assembl?. Chaque hiver quelques panneaux affichent une l?g?re ligne non teinte et tout revient ? la normal le printemps venu. Lorsque je ferai mes premi?res portes d'armoires je ferai comme Bert et je dirai adieu aux petites lignes pour les portes "Home Made" :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com