Shaper versus Perceuse à colonne

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 20 ans 2 mois #1 par migrationassistant
Shaper versus Perceuse à colonne a été créé par migrationassistant
J'ai vu travailler pour la première fois la semaine passée quelqu'un avec un shaper, c'est assez impressionnant merci (Dans mon cas en tout cas). J'ai entendu des remarques concernant l'utilisation des mèches à shaper sur une perceuse à colonne, Est-ce vrai ? Est-ce que ça travaille bien ? Si je veux m'acheter une perceuse à colonne, que me conseillez-vous ? Assez les questions pour l'instant.

Merci à l'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #2 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Shaper versus Perceuse à colonne
Salut!

D'abord bienvenue dans le club. C'est la premiere fois que j'entends parler qu'une perçeuse pouvait etre utilisee pour jouer le rôle d'un shaper. Quand tu parles de mèches, est ce que tu parles des couteaux? J'aimerais que tu nous en parles un peu plus.
Je ne connais pas cette façon de faire mais personnellement je crois qu'en général un outil doit être utilisé pour sa fonction principale. Moi, j'évite les outils qui peuvent être trop polyvalents. Règle générale ça ne peut faire toutes les opérations adéquatement et nécessite beaucoup d'ajustements.

Pour ce qui est du "shaper" c'est un outil merveilleux mais à mon avis le plus dangereux. Dans la mesure du possible il faut utiliser un alimentateur ou entraineur pour tenir la pièce à travailler. Je fabrique également mes propres couteaux ce qui me donne comme avantage d'avoir mes propres modèles.

Personnellement, je te conseillerais d'acheter un outil pour chaque type d'opération. C'est probablement plus dispendieux mais tu y gagneras à long terme.

Salutations.

Ti-bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Shaper versus Perceuse à colonne
Bonjour et bienvenue au forum !!

Quand j'ai lu le message hier, je n'osais pas y répondre (n'ayant pas de réponses en tête), mais maintenant que mon illustre et respecté partenaire Ti-Bob a répondu cela a confirmé ce que je pensais: Je ne crois pas que l'utilisation d'une perceuse avec des mèches de shaper soit possible. Si cela était possible, les contraintes techniques seraient énormes (modification de la table, installation d'un guide, etc...). De plus, le moteur, même au plus vite, ne serait pas assez rapide pour faire le travail d'un shaper.

Il faut faire attention lorsqu'un outil peux donner des résultats équivalents d'un autre outil. Cela ne veux pas dire que l'on peux utiliser les même lames et mèches d'un outil à l'autre. Je m'explique: Il ya quelques semaines, quelqu'un avait demandé sur ce forum si l'on pouvais mettre des lames de shaper sur un banc de scie parce qu'il a entendu parlé de moulures que l'on pouvait faire avec un banc de scie. Je lui ai supplié de ne pas essayé pour sa propre sécurité. Je lui ai référé plutôt d'utiliser un "molding cutterhead" qui est fait spécialement pour faire des moulures sur un banc de scie.

La chose la plus proche que je peux penser pour une perceuse à colonne, serait des couteaux pour faire des rosettes. Peut-être que dans l'esprit d'un néophyte, les rosettes qui sont utilisés sur une perceuse à colonne sont la même chose que les couteaux d'un shaper.

Je ne sais pas si ce que je dit ça du sens.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Shaper versus Perceuse à colonne
Quand je travaillais (maintenant je m'amuse :lol: :lol: ) et que je faisais face à une telle question je demandais toujours "c'est quoi l'application :?: " "Qu'est-ce que tu veux faire :?: " Alors je pose la question: "qu'est-ce que tu veux faire sur ta perceuse à colonne :?:


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #5 par Sergelac
Réponse de Sergelac sur le sujet Shaper versus Perceuse à colonne
Bonjour,

Ma perceuse à colonne peut tourner à environ 3500 tours/minutes maximum et un Shaper tourne je pense entre 7000 et 10000 tours/minutes. Donc je pense que cela ne fonctionnerait pas très bien.

De plus un effort latéral sur le mandrin pourrait peut-être être dangeureux en risquant de le faire sortir de son emplacement. La table d'une perceuse n'est pas très grande pour bien appuyer une pièce longue.

Bref personnellement je ne penserais même pas à cela. Je croîs que l'idéal est une bonne grosse toupie sur une bonne table solide en attendant d'avoir l'argent nécessaire pour l'achat d'un shaper. Et dans mon cas je suivrais un cours sur l'utilisation sécuritaire de cet outils avant même de le commander.

Bonne journée

Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #6 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Shaper versus Perceuse à colonne
Bonjour! C'est toujours aussi intéressant de vous lire. J'ai suivi un cours sur le shaper la semaine dernière au club où je suis membre (club d'énénisterie de la base militaire de St-Jean) Ce cours était donné par un énéniste de métier du nom de Simoneau (j'oubli son prénom). Un type vraiment sympathique, diplomé de l'école du meuble de Montréal (si je ne m'abuse...) Je ne suis pas un connaisseur sur le shaper mais il ne me semble pas un outil EXTREMEMENT dangeureux. Il comporte certe des dangers qui ne pardonnent pas une erreur, mais avec beaucoup de précautions et une attention particulière à l'endroit où l'on place nos doigts, les résultats peuvent être épatants.
Je n'arrive toutefois pas à figurer comment les couteaux du shaper peuvent être adaptés sur une perceuse à colonne. La vitesse à laquelle ces couteaux doivent tourner (entre 6 000 et 15 000 rpm) me semble beaucoup plus rapide que la possibilité d'une peceuse à colonne. De plus je crois que si ça se faisait, ça comporterait un danger potentiel.
Effectivement le travail avec l'entraineur est plus sécuritaire mais permet également un travail avec de meilleurs résultats. Bonne chance

Grosbill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Shaper versus Perceuse à colonne
Y a un club d'énénisterie à la base militaire de St-Jean ?? Ah ben maudit !! J'aurais donc dû rester dans l'armée !! Je suis parti... après avoir soufert un an au collège militaire... Si au moins j'avais joué avec un banc de scie à ce moment, ça aurait été une mince consolation !! :D :D :D

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #8 par Pascal
Réponse de Pascal sur le sujet Shaper versus Perceuse à colonne
Merci pour vos réponses, c'est moi qui ai posé la question initialement mais il faut croire que je ne m'étais pas connecter avec mon nom d'usager. Pour ce qui est de l'utilisation des mèches, c'est dans un cours que quelqu'un avait mentionné pouvoir les installer sur une perceuse à colonne... Mais personnellement, je n'ai aucune idée de la manière que ce doit être utilisé. Pour ce qui est de l'utilisation du shaper, c'est certain que je ne toucherais pas à ça sans un cours, j'ai d'ailleurs vu l'utilisation de cette machine dans une école d'ébinisterie à St-Jérôme et elle est utilisée avec un alimenteur.... Rien qu'à voir la grosseur du couteau, il ne faut pas y toucher sans expérience.

Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Shaper versus Perceuse à colonne
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Shaper versus Perceuse à colonne
Salut les gosseux !!

On pense souvent à tort qu'il n'y a que le banc de scie qui peux sérieusement blesser. J'ai autant de crainte de la toupie que le banc de scie. En fait, j'ai toujours un peu la chienne lorsque mes doigts passent à moins de 6 pouces d'un couteau ou d'une lame. Les outils qui semblent aussi innofensifs qu'une scie à ruban représentent leur propre danger. En fait, la scie à ruban peu couper un doigt tout aussi rapidement qu'une lame de banc de scie... le saviez-vous ? Je pourrais vous conter une blessure que j'ai vu et qui a été causé par une scie à ruban... coeurs sensibles s'abstenir !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Shaper versus Perceuse à colonne
Vas-y Gosseux, on en parle du danger, alors raconte-nous ça! Moi j'ai vu des dommages causés par une façonneuse (shaper) 3CV: un ami menuisier qui faisait des plinthes s'est penché pour ramasser son poussoir, et pendant ce temps là, le morceau est parti comme un missile. Il a traversé une épaisseur de gypse, une épaisseur de bois pressé, et une épaisseur de clapbord pour aller fracasser le pare-brise de sa voiture qui était stationnée dehors! Sa fille jouait avec une amie dans le stationnement...il me dit qu'il en a encore des cauchemars (trois ans plus tard...).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #12 par David
Réponse de David sur le sujet Shaper versus Perceuse à colonne
Salut à tous ...

Je vous dit tout de suite que les 2 outils les plus dangereux dans l'atelier sont :

- la toupie ...
- La façoneuse (shaper)

En ce qui concerne la toupe bien imaginez dont un fer à reinurer 1/4 de pouces qui tourne à 22 000 tr/min ... il y à couteaux sur ce fer. c'est dont 66 000 coups de couteaux/minute ... c'est 1100 à la seconde ! ... à bien y penser ... et tout ça, la plus part du temps, ça tourne à "l'air libre" et on travaille ça à 1 pouce de nos doigts ...

Le shaper lui bien il existe toujours les rouleaux entraineurs ! donc le danger est plus restreint ... Et le son qu'il fait, sa grosseure bien font que nous le crayons un peut plus que la toupie ! ... LA toupie elle on la croit innofencive ! ...

La scie à ruban .... OUF ! ... coupeuse de doigt ! ... " need I say more "

Allors ... à la question posée en tête de ce sujet ... est-ce que je connais un moyen de fixer un fer à shaper sur une perçeuse à collone ... NON ... est-ce que j'utiliserais ce genre de "bidule" ... JAMAIS STI !

:D

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #13 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Shaper versus Perceuse à colonne
Salut à touts et toutes!
Je voudrais préciser ce que j'ai mentionné plus tôt concernant le shaper. J'ai dis que je ne croyais pas qu'il représentait un danger extrême à qui connait la façon de l'utiliser correctement. En fait j'avais en tête qu'on utilisait l'entraineur afin de réduire les risques. Je suis très conscient qu'un outil qui tourne à une vitesse aussi élevé représente un danger certain, qui ne pardonne pas. Mais on dirait (et là je parle de façon personnelle...) que le fait qu'il soit TRÈS impressionnant et intimidant par sa vitesse de rotation, par le grondement qu'il fait lorsqu'il est en marche et par la grosseur de son couteau, et bien on dirait qu'on est plus prudent. Ce "monstre" là devient un véritable lance missile si on fait une gaffe...

J'ai l'impression que souvent nous avons tendance à négliger la "sécurité" sur les outils que l'on considère moins "à risque" ( scie à ruban, toupie portative...). Il est vrai que je n'ai pas l'expérience de certains d'entres vous et SVP corrigez moi si j'ai tords, mais à partir du moment où tu n'as plus vraiment "peur" des outils ben c'est là que les accidents arrivent... ou bien si tu essayes de faire un montage qui ne doit pas être fait!!

En tout cas moi non plus je n'oserais jamais installer un couteau à shaper sur une perceuse à colonne.

Au plaisir de vous relire

grosbill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #14 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Shaper versus Perceuse à colonne
C'est vrai, ça, GrosBill !!

J'ai eu un prof d'ébenisterie qui disait souvent: Mefiez-vous de vos machines. Considérez-les comme des pitbulls: Des fois obéissants et d'autres fois imprévisibles. Il rajoutait: Quand il arrive un accident, c'est habituellement lorsqu'on fait trop confiance à l'outil.

[quote:3775a99ac2="Frank"]Vas-y Gosseux, on en parle du danger, alors raconte-nous ça! Frank[/quote:3775a99ac2]
C'est un client que j'avais rencontré lorsque je travaillais dans le secteur privé. Il était défiguré. Une cicatrice assez creuse traversait son visage en biais de haut en bas: Ça partait du haut du front pour se terminer sur la joue en passant entre les 2 yeux et par le cartilage du nez. il était en attente d'une deuxième chirurgie. Il m'a dit ce qui s'est passé: Une lame de scie à ruban s'était cassée lorsqu'il entraînait un nouvel employé qui s'en servait. Il était placé en face du mouvement de la lame (endroit à pas se tenir, en passant !!) La lame a été catapultée par les roues de la scie à ruban. Il faut dire, que si la lame se casse, elle se transforme en un grand fouet. Le bout de la lame est arrivé dans son visage comme un coup de fouet car l'autre bout s'était repris dans la roue d'en bas. Le pire, m'a t-il dit, c'est le mouvement de la lame qui s'est repris dans la roue inférieur de l'outil et qui s'est retirée de son visage en déchirant tout les tissus. Croyez-moi les amis, si vous aviez vu cet homme qui a enlevé ses pensements devant moi, vous ne regarderiez pas la scie à ruban de la même façon.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Shaper versus Perceuse à colonne
Ouf! J'ai déjà entendu dire qu'une lame de scie à ruban qui casse est dangereuse, mais là je vois pourquoi. C'est pas une histoire amusante, mais elle changera la manière dont je me tiens devant une scie à ruban. Moi qui croyait que ce n'était quand-même pas un outil dangereux! Comme a dit Grosbil, c'est quand on croit qu'il n'y a pas de danger qu'on devient sujet aux accidents. On est rendu pas mal loin de la question d'origine (perceuse vs. façonneuse), mais je crois que cette discussion a été vraiment bénéfique. Merci à tous, vous êtes vraiment intéressants.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com