2-3 arbres à mettre en planches!!

Plus d'informations
il y a 17 ans #1 par Napo81
2-3 arbres à mettre en planches!! a été créé par Napo81
Bonjour aux Mortaiseux au soleil!

J'ai besoin de vos conseils concernant une belle opportunit? qui s'offre ? moi.

Mon beau-p?re va am?nager un terrain pour y construire une nouvelle maison. Il doit y couper un bel ?rable et probablement un ou deux autre arbres ( fr?ne et/ou ?rable ).

Il n'a pas de projets particuliers par rapport au bois outre que de s'en d?barrasser.

Avec mon flaire de Mortaiseux, je saute sur l'occasion pour esp?rer me procurer quelques planches d'?rable ? bon prix.

Le probl?me est que j'en connais peu en la mati?re et la marche ? suivre pour obtenir des belles planches. Je suis au courant de la transformation de billot en planches ? partir d'une scierie, et le besoin de faire s?cher le bois par la suite, mais je n'en connais pas plus.

Le point qui metrouble le plus, est la transformation de billot en planches. Pour le s?chage, je consid?re que je peux trouver l'info ailleurs sur le Web et/ou LaMortaise.

J'aimerais bien faire affaire avec une scierie portative, mais je doute que je trouve quelqu'un pour venir que scier un ou deux billots.

D?placer les billots vers une scierie, est-ce que ?a se fait? est-ce trop lourd? est-ce qu'il y a des ?tapes ? suivre particuli?res ou des pr?cautions ? prendre? et quel genre de camion ?a prend, car je n'ai qu'au mieux une Toyota Matrix ? ma disposition, mais peut-?tre qu'en cherchant un peu, j'aurais de quoi de plus grand.

Et surtout, est-ce que cela en vaut la peine mon?tairement parlant?? et en terme de temps?

Merci de vos pr?cieux conseils!!

Napo81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #2 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
Il faudrait que tu donnes plus de d?tail sur la grosseur et la longeur des bilots en question. Si tu as 1000pmp ? faire scier ?a peut valoir la peine.

?a d?pend de beaucoup de facteur, et pour transporter le tout encore l? ?a d?pend de la taille des ces tronc. Disons que de l'?rable et du fr?ne ce n'est pas l?ger et ?a prend un bon gros pickup avec une bon trailler ou un "flatbed". Sinon tu fais une couple de voyage

Avec l'espace que tu as pour le s?chage tu vas pouvoir savoir la longeur ? couper les billots avant de les d?placer ? la scierie ou faire venir une scierie, 4, 6, 8, 10, 12 pieds ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
Je ne sais pas pour les autres, mais la scierie o? j'ach?te mon bois ne fait pas de coupe pour d'autres. Le s?chage oui mais pas la coupe.

C'est beaucoup de manutention et de temps, beaucoup de travail pour 2 billots.

Sans compter que la qualit? du bois que tu en tirera peu tr?s bien ?tre de tr?s tr?s moyenne qualit?.

Mon humble avis, vive le bois de chauffage. Pour de plus grande quantit? peut-?tre mais pas pour 2 billots seulement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
Il y a plein de scieries mobiles ? travers le Qu?bec.

Cependant si ce sont des arbres qui sont en ville ou pr?s d'une ancienne r?sidence, ces arbres sont sujet ? avoir eu dans le pass? des clous, des entailles ou des vis etc... qui ont ?t? ins?r?s et qui ne sont plus visibles avec les ann?es et si c'?tait le cas, la plupart des moulin-?-scie, qu'il soit mobiles ou fixes vont te charger le co?t d'une nouvelle lame ou d'un aiguisage s'ils frappent un tel objet

J'ai ? quelques reprises fait scier des billots et c'ext quand-m?me rentable si la quantit? est suffisante

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #5 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
Il y a de la fiert? et de la satisfaction personnelle ? r?aliser un meuble avec l'?rable que le beau-p?re a coup? sur son terrain.

Si c'est un ?rable ? sucre, les premiers 6 pieds du tronc vont au bois de chauffage parce qu'ils peuvent contenir des chalumeaux.

La premi?re d?marche ? faire est de contacter des propri?taires de moulins ? scie pour voir les arrangements possibles. Plusieurs vont scier un ou deux billots qu'on leur apporte pour 10$ chacun ou quelque chose du genre.

Pour le transport, l? ?a d?pend de tes contacts et ta d?brouillardise.

Avec le merisier que j'ai coup? sur mon terrain, ?a impressionne des gens que j'en ai fait CETTE DESSERTE apr?s le S?CHAGE MAISON.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #6 par Sauvage
Réponse de Sauvage sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
bon je sais pas si tais arbre son couper mais la tais pas dans bon temps pour couper le bois tu dans temps de la seve . :lol:

et si ton bois tu coupe de se temps la fait juste abattre ton arbre a terre mais lui un bon morceau de bois sou la souche pour par la souches pourte a terre pour pas quil prends de leau de terre et tu laisse les feuille toute boire leau quil a dans larbre quand les feuille son tomber la tu fait quoi tu veut mais si tu est pris a la derniere m?nute cest lautonne que sa coupe bois franc


de sauvage qui vous li et regarder pas les faute lolllllllllllll :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #7 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
[quote:21cc625241="Bert"]...des clous, des entailles ou des vis etc... qui ont ?t? ins?r?s et qui ne sont plus visibles avec les ann?es[/quote:21cc625241]

Un coll?ge de travail (mesureur/classeur) m'avait un jour racont? qu'il y a quelques ann?es, il travaillait dans un moulin quelque part en Gasp?sie. Il ?tais a scier un tronc d'arbre dans lequel ?tais cach? (par les ann?es) un isolateur de porcelaine d'Hydro-Qu?bec. Ind?tectable par le d?tecteur de m?tal, lorsque la lame a toucher l'isolateur, c'a fait un bruit d'enfer , la batisse au complet ? vibr?. Dans un bruit ?pouvantable, la scie a bloquer nette et tous on eu une bonne grosse frousse.

Il y a aussi une couple d'ann?es, [color=green:21cc625241]Green-Peace[/color:21cc625241] plantais des "spikes" dans les arbres pour manifest? contre les exploiteurs forestiers. Les moulins devait ?tre tr?s vigilant pour ?vit? les d?gats.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #8 par Napo81
Réponse de Napo81 sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
Franquin..

Anecdote super int?ressante :D

Napo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #9 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet 2-3 arbres à mettre en planches!!
[quote:eb53db38e1="Napo81"]Franquin..Anecdote super int?ressante :D [/quote:eb53db38e1]
Merci :wink:
Il y a 30 ans,(je travaillait comme pilleur dans une cour a bois) c'?tais courant de voir des bouts de broche de cloture ou encore une planche travers? par une partie de chalumeau qui avait ?t? scier en m?me temps que la planche.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com