Conseil au sujet de technique de scie a ruban

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #1 par La_Goupille
Conseil au sujet de technique de scie a ruban a été créé par La_Goupille
j'ai achet? cette scie ? ruban

Scie 10 pouce Craftman

j'aimerais connaitre la technique utilis? pour fendre le bois sur son ?paisseur sans que la lame ne parte en biais. J''ai beau ajust? mon guide de plateau, baiss? mon guide de lame(avec les bearings) le plus pres du bois, lorsque je commence ? coup?, la lame ''tord'' et part ? gauche ou a droite il est donc pratiquement impossible d'avoir 2 morceaux de 1/2 pouce sur du 4/4 mettons.

Je donne pratiquenment aucun stress sur lame, faisant que pousser l?gerement sur le morceau de bois pour avancer.

La seule chose que je pourrais voir est que l'?paisseur de la lame ne serait pas assez ?paisse , de l? la facilit? de tordre.

j'attends vos r?ponses
MErci

_________________________________________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout vas bien!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #2 par Handyman
Réponse de Handyman sur le sujet Conseil au sujet de technique de scie a ruban
Bonjour La goupille,

Avec une lame plus large par exemple 1/2, la refente serait plus facile. Par contre, je crois plus que ton probl?me est un probl?me de tension. Si ta lame n'est pas stable la tension sur celle-ci est insufisante.

Je ne connais pas ton mod?le de scie, je ne sais donc pas si la tension s'ajuste facilement sur celui-ci.

Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #3 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Conseil au sujet de technique de scie a ruban
il ne faut pas oublier la position de la lame sur la roue ou le pneu, fais des essais, joue avec l'inclinaison de la roue d'en haut et regarde l'effet sur la coupe: Essais et t?tons.
Sur ma scie, les dents sont presque au centre du pneu et ?a a am?lior? grandement la "droiture"

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Conseil au sujet de technique de scie a ruban
C'est une bien petite scie pour ce genre de travail mais tu devrais y arriver avec une bonne mise en forme de la scie et une bonne lame. Si tu utilises la lame d'origine, il se peut qu'elle ne vaille pas grand chose.

Assure-toi que les volants sont coplanaires, que la lame a la bonne tension et est bien positionn?e au centre des bandages et perpendiculaire ? la table.

Ajuste ton guide pour faire une coupe droite. Il se peut que la lame ait tendance ? aller d'un c?t? ou de l'autre, c'est pourquoi il faut positionner le guide en fonction du trait de scie et non l'inverse.

Une autre fa?on de refendre est de tracer une ligne droite au centre du morceau et de suivre simplement la ligne.

Fais une recherche dans les forums, on a parl? de la mise en forme des scies ? ruban ? de multiples reprises.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Conseil au sujet de technique de scie a ruban
Aussi,
Une lame qui a servi ? faire des courbes ?troites aura beaucoup plus tendance ? d?vier pendant la coupe. Le mieux quand c'est possible c'est de garder une lame aussi large que possible juste pour refendre ou faire des coupes droites. C'est en combinant ? peu pr?s tous les conseils ou astuces qui ont ?t? donn?s jusqu'ici qu'on obtient les meilleurs r?sultats.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 11 mois #6 par La_Goupille
Réponse de La_Goupille sur le sujet Conseil au sujet de technique de scie a ruban
eh bien merci ? tous,

je vais suivre tout ces conseils, ca va surement r?gler mon petit probleme


merci encore

_________________________________________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout vas bien!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #7 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Conseil au sujet de technique de scie a ruban
J'ai lu quelque part que sur une scie de 14po et moins, il ne faut pas mettre une lame de plus de .025po d'?paisseur sinon elle se fatiguera tr?s vite et se brisera. En r?sum?, ce n'est pas la scie qui d?termine la largeur maximum de lame qu'on peut y installer mais bien l'?paisseur de .025po. On prend la lame le plus large possible disponible en .025po.

Normalement en .025po on ne trouve pas plus de 1/2po de large mais quelques rares compagnies offrent jusqu'? 3/4po. Par exemple il y a la cie: www.tufftooth.com

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com