Questions sur pose de céramique murale.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #1 par Vonvon
Questions sur pose de céramique murale. a été créé par Vonvon
Bonjour ? tous. J'aimerais poser de la c?ramique sur le tour de mon bain-douche jusqu'? une hauteur d'environ 5 pieds. Apr?s avoir pris de l'information eu peu partout les avis sont partag?s consernant le coulis ? utiliser. Certains me conseillent un coulis ? l'?poxy pour sont ?tanch?it? mais plusieurs me disent que ce n'est pas n?cessaire vu que l'eau ne reste pas sur le mur, comme elle le ferait sur un plancher. Qu'en pensez vous.

De plus est-ce pr?f?rable de coller la c?ramique sur un contreplaqu? ou si on peut la coller directement sur le gypse? Comme derni?re question, dois-je absolument utiliser du gyspe imperm?able ou si sdu standard ferait l'affaire.

Merci de m'?clairer. Bye Vonvon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #2 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Questions sur pose de céramique murale.
Salut Vonvon et bienvenue sur la mortaise, c'est la premi?re fois que te reponds...

Moi personnellement je ferai: gypse imperm?able(le vert) et coulis ? l'?poxy...je me blinderais comme un sous-marin. Mais j'ai aussi entendu dire tr?s souvent que dans ce cas (comme le tien) un coulis ordinaire ferait l'affaire.
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Questions sur pose de céramique murale.
Bienvenue Vonvon!

Juste une petite remarque, ce genre de question, normallement, se retrouve dans la section "Menuiserie g?n?rale", la raison ?tant que dans cette section on parle plut?t de techniques sur des projets d'?b?nisterie (c'est un site en g?n?ral consacr? ? l'?b?nisterie).

Pour continuer sur ce que dis sancho, pour te blinder pour vrai, tu mets un fibro-ciment au lieu d'un gypse. Sinon un gypse vert, c'est OK. Mais surtout pas du blanc! Toute la salle de bain au grand complet devrait normallement ?tre faite avec du vert. Le fibro-ciment, personnellement, je fais juste le pourtour du bain avec. Mais l?, c'est pas mal parce que je suis un peu malade dans t?te et parano sur les probl?mes caus?s par les d?g?ts d'eau (je fais aussi toutes les bases des murs sur 3-4" de hauteur).

Le coulis ? l'?poxy, je ne trouve pas que ?a vaut la peine pour le trouble que ?a donne. Personnellement j'investirais plut?t dans du fibro-ciment si tu es parano comme moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Questions sur pose de céramique murale.
J'oubliais, il existe des scellants que tu mets "par apr?s", ?a, ?a vaut la peine et c'est tr?s facile ? faire contrairement au coulis ? l'?poxy. ?a, j'en mets tout le temps. Pas cher et tr?s efficace. Tu le refais au 2-3 ans (une bouteille fait plusieurs salles de bain!) si t'en as envie.

L'?poxy, dans ma t?te ? moi, c'est plus pour les application extr?mes genre un comptoir de cuisine (pour ne pas que la bouffe s'incruste dans le coulis) o? le plancher d'une douche en c?ramique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #5 par Jogil49
Réponse de Jogil49 sur le sujet Questions sur pose de céramique murale.
Personnellement quand je fais une douche ou un bain je mets toujours une membre liquide de Mapei sur du gypse vert ou du fibro-ciment.
Avec ?? tu es vraiment sur car si ton coulis craque tu es prot?g? quand m?me

Gilbert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #6 par Vonvon
Réponse de Vonvon sur le sujet Questions sur pose de céramique murale.
Merci beaucoup pour vos conseils. J'opterai pour un gyspe imperm?able et un coulis ?poxy.
bye Vonvon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #7 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Questions sur pose de céramique murale.
Salut vonvon,

le coulis ? l'?poxy n'est pas recommand? pour les murs, surfaces horizontale seulement.

Le coulis est trop liquide pour les murs.

Esp?rant qu'il n'est pas trop tard.

Salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #8 par Padge
Réponse de Padge sur le sujet Questions sur pose de céramique murale.
Je viens tout juste de terminer de fabriquer une douche compl?te dont le plancher et les murs sont c?ramique (3' X 6'). Compte-tenu qu'il s'agissait d'une nouvelle pi?ce au sous-sol, j'ai recouvert les montants de la douche avec des panneaux de fibro-ciment (en tirant les joint avec un ciment ? joint resistant ? l'eau, pour recouvrir les vis). Pour le plancher, j'ai utilis? une membranne qui remontait ? environ 12" sur les murs et recouvert le tout de ciment ? prise rapide en gardant une pente vers le drain.

Pour les murs, j'ai utilis? un coulis ordinaire et jusqu'? date, il semble bien r?sister. Pour le plancher, j'ai utiliser le coulis ?poxy. Ce coulis est pas mal plus cher que le r?gulier et pour ma part, je l'ai trouv? plus difficile ? poser (il n'est pas ?sableux?). De plus, il faut le nettoyer imm?diatement car il durcit vite et s'il est durci, il faut oublier ?a si le nettoyage n'a pas ?t? ad?quat. POur ma part, le plancher est en c?ramique qui n'est pas lisse, j'ai d? en frotter une ?shot? pour enlever le coulis dans les petites craques de la c?ramique.

Donc, si tu n'as que les murs ? faire, je te conseille le coulis r?gulier. L'ajout d'un scellant sera une ?plus?. Certaines sortes de c?ramique exigent de toute fa?on l'utilisation d'un scellant.

Si tes tuiles sont grandes, je te conseille ?galement l'utilisation d'une colle faite sp?cialement pour les murs, cette colle les maintient bien en place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Questions sur pose de céramique murale.
D'accord avec toi padge, le coulis ?poxy, c'est vraiment non-n?cessaire et ?a ajoute une complexit? suppl?mentaire inutile en plus des co?ts. D'autant plus qu'on a un bain en dessous, il faut toujours faire attention et on n'a vraiment pas le temps de niaiser. J'ai entendu souvent des histoires d'horreurs avec ce coulis, quand c'?tait des gens inexp?riment?s. Je ne me consid?re pas inexp?riment?, mais j'aurais moi-m?me des craintes ? utiliser ce coulis, du moins je me pratiquerais bien comme il faut sur des planches de tests avant de le faire "pour vrai".

Le fibro-ciment, quant ? moi, serait un bien meilleur investissement et ce n'est m?me pas plus de trouble.

En passant padge, il se vend des ciments expr?s pour le fibro-ciment. Des vis ?galement (en #stainless) ayant la forme id?ale. Et le treillis ?galement (vraiment plus cher que celui pour gypse!) C'est juste niaiseux, mais quand tu vas dans les X-D?p?t, ils te vendent le fibro-ciment... mais aucun des produits pour l'installer dans les r?gles de l'art!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeRustik
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ethnomusicologue, artisan menuisier et plâtrier
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #10 par LeRustik
Réponse de LeRustik sur le sujet Questions sur pose de céramique murale.
Un d?tail tres important pour une salle de bain est le ventillateur. Il faut qu'il soit tr?s fort pour aspirer l'humidit?. Le probl?me est quand l'humidit? ne sort pas. Que ce soit du gypse vert ou blanc, les champignons s'installent tr?s rapidement, J'en ai tellement d?molis des salles de bains et en majorit? il y avait des champignons partout ? l'int?rieur des murs et surtout sur le gypse et ce peu importe sa qualit? en tant qu'hydofuge. Il faut a?rer c'est le succ?s de la long?vit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Questions sur pose de céramique murale.
Tu apportes un bon point, mon "blindage" vise ? ?viter les d?g?ts caus?s par des probl?mes d'eau. Mais les probl?mes d'humidit? ne sont aucunement ?vacu?s par ceci, ce genre de probl?me est plus "subtil" et pernicieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #12 par Vonvon
Réponse de Vonvon sur le sujet Questions sur pose de céramique murale.
J'ai pas encore commenc? mon petit projet mais je le ferai sous peu. Alors je continue ? recueillir vos pr?cieux conseils, tr?s int?ressants. Merci. Je prend des notes.

Vonvon :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #13 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Questions sur pose de céramique murale.
Salut Vonvon,

Comme le disait LeRustik, ventilation, ventilation, ventilation.

Faut se rappeler que la c?ramique ainsi que le coulis ne sont pas [u:99801304e4]imperm?ables[/u:99801304e4] ? l'humidit?.

Pour la capacit? du ventilateur, il faut compter au moins 20 changement d'air ? l'heure.

Tu peux d?terminer cette capacit? comme suit:
[u:99801304e4]Volume de la pi?ce(pi.cu.)X20[/u:99801304e4]
divis? par 60 : PCM (CFM)

A cela il faut rajouter une perte de 15%? caus?e par la longueur du conduit allant vers l'ext?rieur. Ces ventilateurs ont le f?cheux d?faut de ne pas d?velopper assez de pression.

En plus, n'oublie pas que les conduits devraient ?tre en aluminium pour ?viter toute corrosion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com