tenon et mortaise

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Lami
tenon et mortaise a été créé par Lami
est-ce que le tenon doit etre de la meme longueur que la mortaise?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet tenon et mortaise
Tu parles de la relation entre la longueur du tenon et la profondeur de la mortaise? Si c'est le cas, la mortaise devrait ?tre un peu plus profonde que la longueur du tenon pour:

- que les erreurs minimes n'aient pas d'impact sur l'apparence finale
- laisser un peu de jeu pour recevoir le surplus de colle
- il n'y a aucun int?r?t, de toute fa?on, ? ce que le fond de la mortaise soit tr?s rapproch?e du bout du tenon puisque la colle n'a pratiquement aucun effet ? cette partie du joint.

D?cid?ment, la fonction "?dition" est tr?s utile :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3 par Lami
Réponse de Lami sur le sujet tenon et mortaise
Je te remercie ca repond a ma question

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet tenon et mortaise
[quote:20fb9b808f="benoitr"] le tenon devrait ?tre un peu plus profond que la longueur de la mortaise [/quote:20fb9b808f]


eee.. tu n'as pas m?lang? tenon et mortaise?

Selon moi le tenon devrait ?tre moins long que la profondeur de la mortaise, pour ne pas que le tenon appuis dans le fond de la mortaise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet tenon et mortaise
Je relis mon texte, et tout semble correct pourtant.

























:lol: :lol: :lol:

Ah cette sacr? fonction "?dition", on peut faire passer les autres pour des fous assez facilement :lol:

S?rieusement, merci Doum pour cette correction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Cubias
Réponse de Cubias sur le sujet tenon et mortaise
une petite question de plus.

Au niveau de la largeur ( ?paisseur), est-ce que ?a doit-?tre un montage serr? ou il doit y avoir un peu de jeux ( tr?s minime ) pour bien prendre la colle ??

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet tenon et mortaise
Pas si facilement que ?a.. tu as laiss? des traces grosses comme un avion.

"Derni?re ?dition par benoitr le Dim Sep 02, 2007 11:34 am; ?dit? 1 fois"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet tenon et mortaise
[quote:5067d0cf9e="benoitr"]
- il n'y a aucun int?r?t, de toute fa?on, ? ce que le fond du tenon soit tr?s rapproch? du bout de la mortaise [/quote:5067d0cf9e]

Et puis il reste encore des passages incriminants... :lol: :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet tenon et mortaise
Je ne vois aucun passage incriminant, moi!

D?sol?, je suis vraiment perdu. Je crois que je vais aller faire un tour sur www.letenon.com.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet tenon et mortaise
C'est juste qu'un tenon n'a pas de fond, lui; il a un bout, et la mortaise n'a pas de bo?t, elle, mais un fond (je viens de te donner un truc pour ne pas les confondre...pense masculin et feminin) :D

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet tenon et mortaise
Bon, je peux bien le dire d'abord: Quand je disais qu'il n'y avait aucun passage incriminant, c'est parce que j'avais r?-?dit? mon message encore une fois :wink: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #12 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet tenon et mortaise
[quote:86fc8794df="cubias"]une petite question de plus.

Au niveau de la largeur ( ?paisseur), est-ce que ?a doit-?tre un montage serr? ou il doit y avoir un peu de jeux ( tr?s minime ) pour bien prendre la colle ??

merci[/quote:86fc8794df]
Non il ne doit pas y avoir de jeux.

Lors que l'on fait un assemblage tenon/mortaise, si ta mortaise est de 8 (mm en france, jene sais pas combien ca fait en pouce chez vous), alors ton tenon doit ?tre de 8 ?galement.

Pour la profondeur de le mortaise en fonction de la longueur du tenon, ici nous faisons le tenon de la m?me longueur exactement que la profondeur de la mortaise.

Si tu fait l'un et l'autre tr?s correctement tu vera que ca s'emboitera parfaitement sans jeux et il y aura assez de colle pour tenir ton assemblage.

De plus lorsque la mortaise est parfaitement ajust? au tenon, cela diminue les jeux lors de l'assemblage et facilite le serrage, et assure une plus grande solidit? du montage.

Tu peut renforcer ton assemblage en le chevillant, ce qui donne encor plus de cachet ? ce dernier.

Pour la colle, il est inutile d'en barbouiller tout ton assemblage, il suffit juste de mettre 2 fillets de colles sur les bord interieur de ta mortaise et sur les joues du tenon; en s'inserant dans la mortaise, le tenon r?partira la colle sur les parois de la mortaise en la poussant vers le fond, et cela limitera les d?bordement de la colle.

Pour la colle une r?gle est importante : "Ce n'est pas la colle qui chie qui colle, c'est la colle qui ne chie pas qui colle".

Et pour plus d'info sur l'assemblage tenon/mortaise et son chevillage voici ce lien : www.bois.com/pratique-realisations-brico...ges-2/assemblages-2/

bonne continuation dans ton ouvrage :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #13 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet tenon et mortaise
Une autre r?gle, en g?n?ral l'?paisseur du tenon est de 1/3 de celle du bois qu'il doit servir ? assembler.

Et l'assemblage tenon/mortaise ? angle carr? est plus solide que l'assemblage tenon mortaise fond et bout rond et bords rond (donn? par les mortaiseuse ? m?che), d'ou l'interet d'?quarrir l'assemblage, ce qui ?vite les l?ger jeux.

Le prfesseur qui nous a enseign? est un ancien Compagnon, et est tr?s exigeant sur la qualit? des assemblage, car plus un assemblage est parfait, plus il durera dans le temps nous disait t'il. Moi je fait tous mes assemblages ainsi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet tenon et mortaise
[quote:70f596729b="canari-bleu"]
Pour la profondeur de le mortaise en fonction de la longueur du tenon, ici nous faisons le tenon de la m?me longueur exactement que la profondeur de la mortaise.
[/quote:70f596729b]

Pourtant, la r?f?rence que tu cites te contredis:

[img:70f596729b]www.bois.com/pratique-realisations-brico...es/schema-regles.gif[/img:70f596729b]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #15 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet tenon et mortaise
[quote:f02a2b814c="benoitr"][quote:f02a2b814c="canari-bleu"]
Pour la profondeur de le mortaise en fonction de la longueur du tenon, ici nous faisons le tenon de la m?me longueur exactement que la profondeur de la mortaise.
[/quote:f02a2b814c]

Pourtant, la r?f?rence que tu cites te contredis:

[img:f02a2b814c]www.bois.com/pratique-realisations-brico...es/schema-regles.gif[/img:f02a2b814c][/quote:f02a2b814c]

Oui je sais, mais j'ai pris ce site rapidement (je ne le connais pas je l'ai d?couvert en cherchant sur le net) pour qu'il y voit plus clair et surtout il aborde diff?rent types d'assemblage tenon/mortaise. Cependant c'est ce qu'exigeait notre professeur profondeur de la mortaise = longueur du tenon.

De nos jours dans les cours, beaucoup d'anseignement des anciens sont jug? inutile, et les enseignements g?nraux ne vont plus forc?ment dans le sens des fabrications anciennes car ce qui est recherch? aujourd'hui c'est la rapidit? de production au d?triment d'un savoir faire et d'une qualit?. C'est notament ce qui s'est vu apparaitre dans le style Louis Phillipe qui fut le d?but de l'industrialisation de la production du mobilier o? les qualit? de production ne furent pas celles d'avant. Et il est plus long et donc moins productif de faire un ajustement parfait au contraire d'un ajustement avce une erreur de 2 ? 3 milim?tres. Les tol?rances exig?es ? l'examents pour les assemblages sont de +- 0.01 milim?tre (maxi 0.03 pour certains assemblages) ce qui ne laisse donc que peu de marge, et pour le meuble il doit ?tres ? la cotation exacte.

Ne serais-ce que pour l'?tablissement des queues d'arondes, on touve d?j? des diff?rence entre l'enseignement en C.F.A (centre de formation des apprentis) et l'enseignement en Lyc?e Technologique. Hors en france les sujets des C.A.P (enseign? donc au C.F.A) sont r?dig?s par les professeurs de Lyc?e ce qui complique les choses lors du passage des examens : heureusement que les prof breeffe les ?l?ves avant l'exament car par exemple il y a des diff?rence entre la repr?sentation norm?e des ?l?ments d'un meuble (bois de bout ou bois de fil).

Donc si on ne veut pas se compliquer la vie, on laisse une diff?rence entre le tenon plus court que la mortaise, et si on aime le travaill soign? alors l'ajustement doit ?tre parfait.

A savoir ?galement que plus le tenon est long, plus l'assemblage est solide.

Quand on travaille en production r?duite (travail artisanalle) avec les disques ? tenoner sur la toupie il est facile de faire des tenons exactement ? la bonne dimmension, et au pire si on a pas de tenoneuse alors ca se fait tr?s bien ? la scie circulaire.

Sinon en ce qui concerne les assemblages tenon mortaise et tout ce qui concerne l'?b?nisterie et qui est une r?f?rence en la mati?re est : "Le Trait? D'?b?niqterie" de Lucien Chanson aux ?ditions Viales.

En voici un extrait [b:f02a2b814c]:[i:f02a2b814c] "Les assemmblages ? tenon mortaise datent du milieu du 14?me sci?cle, ils sont la base de toute une s?rie dont nous donnons sur cette planche les principaux types .../...

C'est L'assemblage le plus employ? en menuiserie et en ?b?nisterie, il est tr?s solide lorsque les surfaces du tenon sont en contact parfait avec les surfaces int?rieures de la mortaise.
Il est recommand? de faire forcer le tenon dans sa largeur, mais pas dans son ?paisseur, afin d'?viter le gonflement des joues de la mortaise, ou m?me l'?clatement des fibres, dans l'?paisseur de la pi?ce mortais?e.

A ce sujet et afin d'?viter cet accident, nous aurons toujours int?r?t ? prendre des bois d?bit?s sur dosse et non sur quartier, pour l'?xecution de ces assemblages."[/i:f02a2b814c][/b:f02a2b814c]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com