Dilatation du merisier

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #1 par Jesus
Dilatation du merisier a été créé par Jesus
Est-ce que quelqu'un connait le degr? de dilatation du merisier?

Je demande ?a, car je dois construire des tiroirs qui seront encastr? dans un frame (Full inset face frame cabinet) et puisqu'il n'y a qu'un jeu d'environ 1/32 ? 1/16 maximum de chaque c?t? du tiroir avec le frame, je me demandais s'il n'y aurait pas un probl?me lorsque le bois va dilater (tiroir coinc? dans son frame) ou contracter (contour tr?s apparent).

Dans le sens de la longueur (direction des fibres) c'est ok, mais sur la largeur, il y aura une dilatation...surtout que la facade des tiroirs aura environ 18'' de haut (perpendiculaire au grain du bois) par environ 14'' de large (parall?le au fibres du bois). J'ai l'intention de faire les tiroirs en languettes de 2'' x 3/4'' coll?es ensemble.

Est-ce que la dilatation est moindre si c'est du bois coup? sur quartier? Si c'est trop risqu?, j'aurai pas le choix de le faire en contreplaqu? ou MDF plaqu? avec une bande de champ que je ferai en V pour voir le moins possible que c'est un champ coll?...j'ai vu la technique dans un de mes livre sur les armoires. c'est plus long que coller au fer ? repasser, mais ?a vaut le coup d'oeil !!

Merci pour vos r?ponses.

Coupe croche, coupe droit, mais coupes-toé pas le doigt !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Dilatation du merisier
selon M?motech, le merisier a un fil droit, il est stable et a une r?tractabilit? moyenne. ? mon avis, ta suggestion d'utiliser un bois coup? sur quartier est pertinente, car c'est la seule coupe qui donne un bois droit de fil, mais on perd du c?t? visuel.

Quelque soit le bois, la r?tractabilit? varie de faible dans le sens radiale (de l'?corce vers le centre) ? importante dans le sens tangentiel ( coupe dans la circonf?rence)
Le merisier n'est pas n?cessairement reconnu comme ?tant une bois visuellement attrayant les effets de veinages sont minimes.

Pour des tiroirs, mes notes de cours sp?cifie 1/16 de jeu.

Voil? pour ce que j'en sais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Dilatation du merisier
Bonjour Jesus

Selon la table de "Wood handbook" publi? par le minist?re de l'agriculture am?ricaine division des produits forestiers ton panneau de 18" de haut (grain ? l'horizontal et coupe tangentielle) subira une variation de .367" (pr?s de 3/8"), cela pour une variation normale d'une saison ? une autre de la teneur en humidit? de 6% ? 12%.

Si tu ajoute un facteur de s?curit? de 25% pour les situations impr?vues cela te donne une variation de .459" ce qui est loin d'?tre n?gligable

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Dilatation du merisier
[quote:851a7eef25="Bert"]Bonjour Jesus

Selon la table de "Wood handbook" publi? par le minist?re de l'agriculture am?ricaine division des produits forestiers ton panneau de 18" de haut (grain ? l'horizontal et coupe tangentielle) subira une variation de .367" (pr?s de 3/8"), cela pour une variation normale d'une saison ? une autre de la teneur en humidit? de 6% ? 12%.

Si tu ajoute un facteur de s?curit? de 25% pour les situations impr?vues cela te donne une variation de .459" ce qui est loin d'?tre n?gligable[/quote:851a7eef25]

Je comprend que c'est de la th?orie, mais sur un panneau d'armoire de 24 pouces de large, je n'ai jamais jamais jamais vu un tel facteur de r?tr?cissement.

Cela signifierait qu'un panneau dans une rainure de 3/8, avec un jeu de 1/16 deviendrait hors de sa rainure...pas de bon sens.

En autant bien entendu que tu utilise du bois sec.

Pour ?viter le coincement ou que ton panneau devienne trop lousse. Tu peux le faire avec un cadre assembl? ? profil contre profil. Au lieu de le faire sous forme de laminage uniquement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Dilatation du merisier
Frankie, cela peut para?tre ?norme, mais peut-?tre ton panneau n'a jamais subit une variation de 6% ? 12% ou vice-versa.

Moi j'ai une armoire Louis-Philippe en cerisier dont le panneau de la porte ? 21" et ? chaque changement de saison (?t?/hiver) je dois replacer le panneau sinon je note une l?g?re ouverture sur le c?t? droit car je soup?onne qu'il soit coll? ou coinc? sur le c?t? gauche

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #6 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Dilatation du merisier
Une dilatation de 1/2" semble beaucoup d'expension sur un panneau de 18". Mais c'est ce que dit la table. ?videmment c'est pour une pi?ce de bois compl?tement nue. La finition des deux c?t?s ralentirait beaucoup le ph?nom?ne.
Quant ? moi, je ne crois pas que ce soit une bonne id?e d'encastrer une face de tiroir en bois plein de 18" ? l'int?rieur d'un cadre fixe. ?a ne marchera pas ? cause des variations hygrom?trique. En fait les panneaux flottants ont ?t? invent?s, il y a fort longtemps, pour cette raison. Au-del? de 4 ou 5" les variations de dimension avec l'humidit? deviennent trop grandes. Je compte 1/8" par pied.
? ces dimensions de deux choses l'une, ou on fait un panneau flottant dans un cadre ou on utilise un mat?riau qui ne dilate ? peu pr?s pas avec l'humidit?: contreplaqu? ou mdf plaqu? 6 faces. On s'en sort pas.
Bonne chance pour tes tiroirs Jesus. En fait tu aurais pu demander ? Joseph, il ne doit pas ?tre loin!!!

Luigi.

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #7 par Jesus
Réponse de Jesus sur le sujet Dilatation du merisier
[quote:f313131791]cela pour une variation normale d'une saison ? une autre de la teneur en humidit? de 6% ? 12%. [/quote:f313131791]
Quand le bois est sec et que les pores sont scell?es, est-ce que ?a va vraiment jouer de 6 ? 12% 8O Je pensais que c'?tait un peu moins que ?a, genre de 6 ? 8%.

Finalement, je vais le faire en MDF plaqu? avec une bande de champ en V coll? tout le tour. Je prendrai des photos quand j'aurai fini...?a va prendre un petit bout de temps, patience!! :)

Pour faire le test, je vais essayer d'en faire un en merisier lamin? comme je voulais faire, avec la m?me finition que je vais donner aux portes ? panneaux de mes armoires. Je ferai un test de stabilit? sur une p?riode de 2 mois avec des gros changement d'humidit? (du genre salle de bain ou sous-sol pendant 4 semaines et un autre 4 semaines pr?s du po?le ? bois) juste par curiosit? :wink: On verra la dilatation que ?a donne.

Merci pour vos r?ponses, elles me sont tr?s utiles !!

Coupe croche, coupe droit, mais coupes-toé pas le doigt !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Dilatation du merisier
Luigi, disons que j'ai un peu exag?r? le facteur de s?curit? (25%) et je ne pense pas que dans une maison , un meuble qui a de la finition sur les deux faces puisse varier de plus de 6%

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Dilatation du merisier
Bert, leur table donne-t-elle des mesures "moyennes" ou "au pire" (au pire du sp?cimen, au taux d'humidit? maximal de la table soit 12%, ...). Incluent-elles un facteur de "s?curit?"? Peut-?tre que ce serait des explications plausibles ? tes mesures.

Empiriquement, on pourrait demander ? carpenter de combien varie l'espacement sur sa table en merisier avec des al?zes qui fendent. S'il nous donne la largeur de sa table, et une estimation de cette mesure, ?a donnerait une id?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #10 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Dilatation du merisier
[quote:5bb7dede0b="benoitr"]... on pourrait demander ? carpenter de combien varie l'espacement sur sa table en merisier avec des al?zes qui fendent.[/quote:5bb7dede0b]

:lol: :lol: :lol:

Laissez-y au moins une saison ! ?a fait juste un mois qu'elle est termin?e.
Pis de toute fa?on a fendra pas :wink:

Question: Le plateau de notre ?tabli est pas fendu encore Pourtant celui-ci est pourvu de 2 alaises ! Est-ce normal :?: :?: :?: Note: le plateau est en ?rable :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Dilatation du merisier
[quote:8fa6fb4bec="carpenter"]Note: le plateau est en ?rable :roll:[/quote:8fa6fb4bec]

Je croyais pourtant avoir lu qu'il ?tait en merisier... Ouain, mais c'est bien vrai qu'il faudrait attendre un peu quand m?me pour voir des changements... contrairement aux fentes dans les al?ses qui elles devraient appara?tre pas mal plus vite.

Pour ta question ? savoir si c'est normal que ce ne soit pas fendu encore, je peux te r?f?rer ? quelqu'un qui te donnera beaucoup de d?tails ? ce sujet. Il semble bien inform? sur la question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #12 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Dilatation du merisier
Faisons un point de base.
Toute les techniques d'assemblage qui existent en ?b?nisterie, et ce depuis des si?cles, sont bas?s sur le fait que le bois s'?tend ou se r?tracte selon l'absorbtion d'humidit?; plus tangentiellement au grain, moins radialement et peu en longueur. A moins que la pi?ce de bois soit encapsul?e dans une enveloppe de plastique il faut faire avec. Le fini n'est jamais ?tanche. Un jour ou l'autre l'humidit? va p?n?trer le bois et le faire dilater.
La question qui reste est: de combien? ?a varie d'une essence de bois ? l'autre mais c'est toujours l?. Faire des pi?ces de bois qui vont s'embo?ter finement sans tenir compte de ces ph?nom?nes ou en s'imaginant qu'on peut les contrer, excuser l'expression mais, c'est pisser contre le vent. Il faut faire avec en utilisant les techniques existantes qui sont ?prouv?es.
En ?b?nisterie, contrairement ? IKEA, on aime penser qu'on construit pour longtemps, alors soyons cons?quent.
Voil? ma goutte de sagesse.

Luigi.

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #13 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Dilatation du merisier
Beno?t

[quote:1d66229037="benoitr"]Bert, leur table donne-t-elle des mesures "moyennes" ou "au pire" (au pire du sp?cimen, au taux d'humidit? maximal de la table soit 12%, ...). Incluent-elles un facteur de "s?curit?"? Peut-?tre que ce serait des explications plausibles ? tes mesures.
[/quote:1d66229037]

Je ne saurais te r?pondre car mon calcul a ?t? ?tablit ? partir d'un guide de r?f?rence procur? chez Lee Valley lequel ref?re au livre "Wood handbook" publi? par le minist?re de l'agriculture am?ricaine division des produits forestiers.


[quote:1d66229037="Jesus"]Quand le bois est sec et que les pores sont scell?es, est-ce que ?a va vraiment jouer de 6 ? 12% Shocked Je pensais que c'?tait un peu moins que ?a, genre de 6 ? 8%[/quote:1d66229037]
Ce qu'ils mentionnent dans le texte accompagnant le guide est:

Qu'il faut estimer la fluctuation du MC (moisture content) selon la r?gion ou tu demeures.

Que r?gle g?n?rale la fluctuation la plus importante se produira l? o? la variation du climat hiver/?t? est la plus importante. Halifax, Nouvelle ?cosse et la r?gion de Boston sont de telles r?gions o? l'on peut observer des varations de 6%, voir m?me 10% de variation de MC.

Que la r?gion de la Floride et de la c?te du golf du mexique auront des variation de 1% ou moins

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Dilatation du merisier
Bert, de quel livre de r?f?rence de Lee Valley s'agit-il?

J'aimerais bien me le procurer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #15 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Dilatation du merisier
Beno?t, il s'agit de cette charte (code LV 50K24.01)
[img:9fb311d905]www.leevalley.com/images/item/woodworking/books/50k2401s1.jpg[/img:9fb311d905]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com