Mastic pour fenêtre ancienne: intérieure / extérieure

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #16 par CLiver
Le mastic est compos? de pl?tre et d'huile de lin bouillie. Une fois l'huile de lin polym?ris?e, on peut peindre le mastic avec n'importe quelle peinture.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #17 par Franquin
[quote:882561e5cb="CLiver"]Le mastic est compos? de pl?tre et d'huile de lin bouillie. Une fois l'huile de lin polym?ris?e, on peut peindre le mastic avec n'importe quelle peinture.[/quote:882561e5cb]

Merci de cette information CLiver, je ne m'?tais jamais poser la question a savoir les composantes du mastic, j'ai ?t? un peu surpris d'apprendre qu'il sagissait de pl?tre, mais en y pensant bien, ?a ben de l'allure...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #18 par CLiver
Remarque bien Franquin qu'il peut exister d'autres types de mastic qui pourraient contenir des additifs que je ne connais pas. Mais ? ma connaissance, c'est essentiellement du pl?tre et de l'huile de lin bouillie.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #19 par Benoitr
Quand on fait des vitraux avec des tiges de plomb, on remplit l'int?rieur avec un m?lange d'huile de lin et de sciure de bois. C'est un peu le m?me principe.

Es-tu s?r, dans le cas du mastic, que l'huile de lin est "bouillie"? Si elle est "pure", sans traitements, c'est ce qui expliquerait probablement qu'il lui faut beaucoup de temps avant de s?cher (et ?a lui permettrait de se conserver plus longtemps sous forme mal?able, m?me lorsque le "contenant" a ?t? ouvert).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 7 mois #20 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Mastic pour fenêtre ancienne: intérieure / extérieure
Je n'ai aucune id?e de quoi est compos? le mastic, mais il est effectivement huileux et prend beaucoup de temps ? s?cher par rapport ? une finition ? l'huile de lin.

J'aurais tendance ? croire comme benoitr que l'huile n'a pas ?t? trait?e par addition de produits polym?risants comme l'huile de lin dite bouillie.

Par beaucoup de temps, je veux dire quelque chose comme une semaine ou plus.

Ah oui! L'histoire des vitraux me fait penser qu'il ne faut pas oublier non plus de mettre un petit boudin de mastic tout autour du cadre dans le coin avant de placer le carreau dans son emplacement pour que celui-ci soit bien fix? et ne bouge pas dans le plan vertical, ensuite il faut mettre les clous ? encadrer et finalement le mastic tout autour. Le carreau de verre a toujours un certain jeu et le boudin de mastic plac? au d?but permet d'amortir les vibrations et les mouvements du cadrage et ?viter que le carreau ne casse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #21 par Franquin
On voie souvent la mention "huile de lin bouillie 2 fois", avez-vous un id?e de la raison qu'elle soit bouillie 2 fois ?

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 7 mois #22 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Mastic pour fenêtre ancienne: intérieure / extérieure
[quote:d79ff4ed8a="Franquin"]On voie souvent la mention "huile de lin bouillie 2 fois", avez-vous un id?e de la raison qu'elle soit bouillie 2 fois ?[/quote:d79ff4ed8a]

Primo, je pense qu'elle n'est pas bouillie du tout cette huile. C'est l'ajout d'agents chimiques qui active la polym?risation.

Pourquoi deux fois? Aucune id?e, double ration d'agents polym?risants?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #23 par CLiver
Si le mastic prend du temps ? durcir, c'est qu'il y en a une bonne ?paisseur. Si on utilisait de l'huile de lin non bouillie (sans additifs), le mastic ne prendrait jamais.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #24 par Benoitr
Merci pour cette pr?cision Cliver.

Veux-tu dire qu'en g?n?ral de l'huile de lin "non-trait?e" ne polym?rise jamais?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #25 par CLiver
[quote:38f08b4c44="benoitr"]Merci pour cette pr?cision Cliver.

Veux-tu dire qu'en g?n?ral de l'huile de lin "non-trait?e" ne polym?rise jamais?[/quote:38f08b4c44]

Peut-?tre pas jamais mais il est certain que tu seras vieux si toutefois ?a finit par polym?riser.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com