ogee

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Ti-pou
ogee a été créé par Ti-pou
Bonjour tout le monde

SVP Nous avons besoin d'aide!!!!!

Moi et mon p?re on essaie de poser des ogees pour ma chambre a coucher et hier toute la soir?e on ? essayer mais non......incapable!!!!

SVP si vous pouriez nous expliquer comment proceder ce serais appr?cier..nous ne sommes pas des experts mais habituellement on se d?brouille.....? tout ceux que nous avons demander il nous dise que c'est une C.... de job......

SVP j'apr?cirerais une r?ponse m?me si c'est pour me dire que je dois absolument les faires pos?s par un professionnel!!!!

Merci d'avance......je suis bien heureuse d'avoir trouevr ce site

ti-pou
svp ecrire au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet ogee
[quote:8ebb7b285a="ti-pou"]Moi et mon p?re on essaie de poser des ogees pour ma chambre a coucher et hier toute la soir?e on ? essayer mais non......incapable!!!! [/quote:8ebb7b285a]
Bonsoir Ti-Pou et bienvenue sur La Mortaise (s.v.p. met le nom de ta r?gion dans ton profil). Explique nous quel sont les difficult?s rencontr?s, on pourras mieux t'aider...
[quote:8ebb7b285a]SVP si vous pouriez nous expliquer comment proceder ce serais appr?cier..nous ne sommes pas des experts mais habituellement on se d?brouille.....? tout ceux que nous avons demander il nous dise que c'est une C.... de job...... [/quote:8ebb7b285a]
Pour d?buter, les murs avec un angle parfait de 90 degr? son assez rare, donc il faut d?terminer l'angle exacte et le diviser par deux pour obtenir l'angle de coupe, ceci pour les coins sortants. Pour les coins entrants tu pose d'abord une premi?re moulures sur l'un des mur et ensuite tu d?coupe le profils pour la moulure de l'autre mur. Voil? pour un bref appercu.
[quote:8ebb7b285a]SVP j'apr?cirerais une r?ponse m?me si c'est pour me dire que je dois absolument les faires pos?s par un professionnel!!!! [/quote:8ebb7b285a]
Ho ! Ne te d?courage pas si vite !!! :wink: Revien en discut? avec nous et on va essayer de t'aider.
[quote:8ebb7b285a]ti-pou
svp ecrire au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.[/quote:8ebb7b285a]
C'est pr?f?rable de continuer la discution ici pour deux principales raison. La premi?re est que la discution peut en aider beaucoup d'autre et la deuxi?me est que ca prend des discutions pour tenir le forum vivant ! :wink:

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3 par Alexcharlou
Réponse de Alexcharlou sur le sujet ogee
je viens juste de terminer d'en poser, et j'ai utiliser la technique suivante: j'ai augment? la hauteur du guide arri?re de ma scie a onglet (deux morceaux de bois un de chaque c?t? de la scie qui d?pasait d'environ 4'' de chaque c?t? de la table de la scie a onglet puis j'ai vis? deux pi?ces de 12'', une en dessous de chacune des deux pi?ces de chaque c?t? de la scie puis j'ai d?pos? la moulure la face visible vers moi mais le haut en en bas en m'assurant que les deux surfaces, celle qui va reposer contre le mur(elle est contre le guide arri?re de la scie a onglet) et celle qui reposera contre le plafond (elle est sur la table de la scie a onglet)sont compl?tement appuy? donc la moulure est en angle sur la table de la scie a onglet . Elle est a l'envers et la gauche est a droite.

Puis tu traces une lignes en haut ou la moulure arrive puis une autre sur la table de la scie a onglet ou la moulure arrive puis tu places une planches sur la tables de la scie a onglet sur la ligne pour maintenir la pi?ce en place.
Ensuite on mesure les angles des murs et on divise en deux pour ajuster la scie. C'est un vrai charme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet ogee
Moi, j'utilise maintenant la technique du contre-profil. Beaucoup plus simple et fini les angles qui rouvrent avec les changements du taux d'humidit?.

Frank avait fait un petit article sur le sujet avec une plinthe, c'est ce qui m'avait incit? ? essayer et je ne vais plus jamais installer ?a avec des angles. ?a a l'air compliqu?, mais en fait apr?s avoir fait quelques morceaux de plinthes chez ma soeur, j'?tais rendu presqu'aussi vite qu'avec la technique des angles et les r?sultats ?taient franchement bien mieux. Ce qui est int?ressant en plus, c'est que tu peux choisir o? sera exactement l'ajourage, donc tu peux ais?ment le placer sur un c?t? qui est le moins visible; ce que tu ne peux faire avec un angle.

Ah, la pose de Ogee! Ils sont tellement beaux les ti-pamphlets dans les X-D?p?t. ?a a l'air tellement facile (ben oui, ils veulent t,en vendre du Ogee). La madame qui a jamais fait de bricolage fait ?a tout seul avec un marteau, des clous puis une tite scie avec bo?te ? onglet de 20$. Elle est m?me toute bien habill?e, toute bien maquill?e. 1/2 heure, pis c'est fini, on re?oit la visite dans un nouveau d?cor!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet ogee
[quote:e4a23e579b="benoitr"]Moi, j'utilise maintenant la technique du contre-profil. Beaucoup plus simple et fini les angles qui rouvrent avec les changements du taux d'humidit?.
[/quote:e4a23e579b]

Je vois mal par contre comment on peut instaler des O'Gee avec cette m?thode ? Faudrait que tu expliques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet ogee
[quote:e4dbb0e242="Frankie"][quote:e4dbb0e242="benoitr"]Moi, j'utilise maintenant la technique du contre-profil. Beaucoup plus simple et fini les angles qui rouvrent avec les changements du taux d'humidit?.
[/quote:e4dbb0e242]

Je vois mal par contre comment on peut instaler des O'Gee avec cette m?thode ? Faudrait que tu expliques.[/quote:e4dbb0e242]

C'est exactement la m?me chose que pour une plinthe. Juste que quand tu d?coupes ton profil, tu dois donner un angle ? ta lame de scie ? archet pour ?tre certain que c'est juste ton arr?te qui accote sur l'autre.

En pla?ant ta moulure sur ta scie comme le dis alexcharlou, tu coupe un angle ? 45 degr? dans ta moulure, pis apr?s tu d?coupe ta moulure en suivant l'arr?te et c'est fait!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet ogee
[quote:15bf725173="Carpenter2778"][quote:15bf725173="Frankie"][quote:15bf725173="benoitr"]Moi, j'utilise maintenant la technique du contre-profil. Beaucoup plus simple et fini les angles qui rouvrent avec les changements du taux d'humidit?.
[/quote:15bf725173]

Je vois mal par contre comment on peut instaler des O'Gee avec cette m?thode ? Faudrait que tu expliques.[/quote:15bf725173]

C'est exactement la m?me chose que pour une plinthe. Juste que quand tu d?coupes ton profil, tu dois donner un angle ? ta lame de scie ? archet pour ?tre certain que c'est juste ton arr?te qui accote sur l'autre.

En pla?ant ta moulure sur ta scie comme le dis alexcharlou, tu coupe un angle ? 45 degr? dans ta moulure, pis apr?s tu d?coupe ta moulure en suivant l'arr?te et c'est fait![/quote:15bf725173]

C'est ?a. Et ce que je trouve int?ressant, c'est que tu n'as pas besoin d'?tre super-pr?cis dans ta coupe d'angle (mais il ne faut pas faire expr?s quand m?me) car tu ajustes le tout avec des limes et du papier sabl?. Ne pas oublier que tu en a deux fois moins ? faire et que tu peux choisir lequel des deux tu feras (selon l'apparence voulue OU selon le degr? de difficult?).

Quand les murs sont tr?s tr?s bossel?s et vraiment croches, tu peux y aller par superposition de moulures ? la place, c'est tellement plus facile et tu peux te monter des m?chants Ogee extra gros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeRustik
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ethnomusicologue, artisan menuisier et plâtrier
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par LeRustik
Réponse de LeRustik sur le sujet ogee
[quote:05123c2d97]Moi, j'utilise maintenant la technique du contre-profil.[/quote:05123c2d97]Par chez nous on appelle cet assemblage gueule de loup. J'utilise cette technique pour la pose de couronne en gypse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet ogee
Exact LeRustik, c'est bien de donner le bon terme, ?a aidera ceux qui veulent faire des recherches sur le site. Et Ogee se traduit par doucine.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet ogee
Et moi qui croyait que profil/contre-profil ?tait "le bon terme" et que "gueule de loup" ?tait une expression purement qu?b?coise...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet ogee
tiens ti-pou si jamais tu veux des photos...
www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...mp;highlight=plinthe

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #12 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet ogee
Salut ti-pou, bienvenue sur ce merveilleux site,

Apr?s les Ogee, tu te lancera ? la fabrication de meuble, c'est un beau passe temps.

Retour au Ogee :

Avec les Ogee il faut couper les coin int?rieur (coin normal de 2 murs) en mettant la t?te de l'Ogee en bas sur la scie ? onglet.

Mais vas voir le lien suivant, c'est une vid?o sur la technique de la coupe des Ogees. Le t?l?chargement peut prendre plus d'une minute mais ?a vaut la peine.

Vid?o de coupe Ogee

Bon travail,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet ogee
Frank, ?a fait plusieurs fois que je te le dis... cette discussion est vraiment digne de se retrouver dans la section "Articles".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet ogee
[quote:1028606bb6="Syg"] Vid?o de coupe Ogee

[/quote:1028606bb6]

Ouain, ?a c'est la partie facile... Ne reste plus qu'? poser la moulure sur un mur qui est un peu bomb?, dont l'angle avec le mur adjacent est ? 92 degr?s et de l'angle avec le plafond est ? 87 degr?s (avec un surplus de pl?tre pr?s du coin du plafond)...

Belle technique pour un meuble de 18X30 par contre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #15 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet ogee
Norm Abram montrait justement ce matin la technique expliqu? par Frank pour l'installation des diverses plinthes et moulures pour la d?coration de murs int?rieurs. Il a toujours employ? cette technique pour tous les coins qu'il a fait.

Je ne sais pas si ses ?missions sont disponibles en ligne, mais ?a serait grandement utile ? celui qui pose la question originale si ?a l'est et que les explications de Frank ne suffisent pas.

Et il faisait ?a avec une scie manuelle pour confondre les sceptiques! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com