ogee

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #16 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet ogee
[quote:d860712d04="AchilleTalon"]Et il faisait ?a avec une scie manuelle pour confondre les sceptiques! :lol:[/quote:d860712d04]

Tu parles du chantournement ou de la coupe ? angle pr?alable?

Disons qu'apr?s avoir fait la premi?re coupe ? angle avec une scie ? onglet, je ne vois aucun outil ?lectrique qui ferait mieux le travail qu'une petite scie ? chantourner manuelle, des r?pes et du papier sabl?. Faudrait vraiment ?tre bouch? pour utiliser des outils ?lectriques :lol: Quoique chez ma soeur, ses plinthes avaient une forme plate dans le bas... donc je faisais une coupe arr?t?e avec la scie ? onglet pour partir... ne restait plus qu'une petite partie plate ? faire plus le d?tail de la moulure du haut.

J'aime bien le papier sabl? pour certaines formes, car tu peux les coller de fa?on astucieuse sur des gougeons par exemple ou m?me... sur la moulure elle-m?me (en prenant certaines pr?cautions car la forme ne sera ?videmment pas identique ? cause de l'?paisseur du papier sabl?).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #17 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet ogee
Il aurait pu utiliser une scie ? chantourner ?lectrique. 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #18 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet ogee
[quote:2717eb2ef9="AchilleTalon"]Il aurait pu utiliser une scie ? chantourner ?lectrique. 8O[/quote:2717eb2ef9]

Je ne sais pas, j'ai pas vu l'?mission mais quand tu travailles avec des plinthe de 16 pieds de long, c'est pas trop ?vident avec une scie ? chantourner ?lectrique de faire tourner la plinthe autour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #19 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet ogee
merci pour toutes ces explications :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #20 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet ogee
[quote:3bca1d19fd="benoitr"][quote:3bca1d19fd="Syg"] Vid?o de coupe Ogee

[/quote:3bca1d19fd]

Ouain, ?a c'est la partie facile... Ne reste plus qu'? poser la moulure sur un mur qui est un peu bomb?, dont l'angle avec le mur adjacent est ? 92 degr?s et de l'angle avec le plafond est ? 87 degr?s (avec un surplus de pl?tre pr?s du coin du plafond)...

Belle technique pour un meuble de 18X30 par contre.[/quote:3bca1d19fd]

Tu as bien raison benoitr, c'est la pose facile si on a des coins et des murs droit. Mais si on mesure l'angle des coins, au moins on peut faire un beau coin. S'il y a un surplus de pl?tre dans les coins, je me facilite la t?che de coupe puisque je gratte l'exc?dent de pl?tre avant de faire la moulure.

Peut importe, si l'angle du mur et du plafond n'est pas de 90? :evil: ou que le mur est bomb? :twisted: tu auras le m?me probl?me avec les 2 types de coupes :x . La diff?rence c'est moins long avec la scie ? angle ce qui te laisse plus de temps pour corriger les murs bomb?s :? .

J'ai un livre "D?corer avec des moulures" de la s?rie "Encyclop?die du bricolage" que l'on retrouve dans tous les centres genre Rona. Il montre comment installer des moulures couron?es. La premi?re moulure est coup?e carr? sans angle. La deuxi?me est coup?e avec la scie ? angle comme sur le vid?o mais il termine avec un scie ? chantourner comme la technique que vous d?crivez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #21 par Mali
Réponse de Mali sur le sujet ogee
Salut Ti-pou. Je peux te sugg?rer un petit guide rouge que Fuller fabrique. ?a se vend une vingatine de $$ chez R?no-d?p?t en tout cas. Naturellement il ne corrige pas les murs croche. J'ai install? plusieurs centaines de pieds de Ogee avec ce truc et ?a va tr?s bien. Pour les angles ouverts ou les imperfections il se vend en tube un remplisseur au latex que les pros utilisent, si tu peinture tes Ogee naturellement, sinon pour ceux en bois tu dois travailler un peu pour faire arriver tes coupes. Bonne coupe...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeRustik
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ethnomusicologue, artisan menuisier et plâtrier
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #22 par LeRustik
Réponse de LeRustik sur le sujet ogee
[b:a9ae6472a2]leRustik[/b:a9ae6472a2][quote:a9ae6472a2]Par chez nous on appelle cet assemblage gueule de loup. J'utilise cette technique pour la pose de couronne en gypse[/quote:a9ae6472a2]
[b:a9ae6472a2]benoitr[/b:a9ae6472a2][quote:a9ae6472a2]Et moi qui croyait que profil/contre-profil ?tait "le bon terme" et que "gueule de loup" ?tait une expression purement qu?b?coise...[/quote:a9ae6472a2]
En passant ce n'?tait pas pour donner la le?on je croyais justement que c'?tait une expression (que j'aime bien d'ailleur) typique du jargon du m?tier que je pratique. Des poseurs de gypse avec lesquels je travail fr?quemment utilisent cet assemblage. Je croyais que profil contre profile ?tait justement le bon terme :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com