Fabriquer une console

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Spolice
Fabriquer une console a été créé par Spolice
Bonsoir,

Je suis totalement novice en construction de meuble et l'id?e de concevoir mon premier meuble me motive fortement.
Je souhaite fabriquer une console toute simple, c'est ? dire un plateau rectangulaire et 2 pieds rectangulaires de chaque c?t?, une sorte de U ? l'envers avec les dimensions suivantes L 140cm h 75cm l 20 cm de couleur weng?.
Je pense ? assembler le tout avec des lamellos, est-ce le plus solide et le moins couteux ? enfin quel bois dois-je choisir si je veux le teinter puis le vernir weng? sachant que je recherche un aspect lisse au design ?pur?.

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Fabriquer une console
pourrais tu inscrires dans ton profil ta localisation cela aiderais les mortaiseux et mortaiseuses a t'aider

momon :D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Fabriquer une console
Je pense que si tu pouvais nous faire un petit sch?ma, ?a aiderait grandement pour comprendre exactement ce que tu pr?vois faire. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par U ? l'envers. La console, tu la vois comment? Attach?e au mur avec deux pieds? Pourquoi un U? Tu veux cintrer le bois pour les pieds?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Spolice
Réponse de Spolice sur le sujet Fabriquer une console
Merci pour votre rapidit? de r?ponse, c'est sympa ! Mon profil est maintenant ? jour, je suis ? Marseille.
Pour ce qui est de la console, je veux la mettre contre un mur sans l'attacher. Pour plus de pr?cision j'en ai trouv? une chez Boconcept
Site Web BO Concept , la seule difference r?side dans les pieds, je ne veux pas 4 pieds comme sur la photo mais 1 pied de chaque c?t? de la largeur de la console.
Voil?, j'esp?re que je suis assez pr?cis, n'h?sitez ? me questionner dans le cas contraire.
Ps : oubliez le U ? l'envers, c'est vrai que c'est confusant ! :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Fabriquer une console
Premi?re nouvelle question, tu veux la faire en bois massif? Si oui, quelle essence?

Deuxi?me nouvelle question, de quelle fa?on comptes-tu t'y prendre pour que l'arri?re soit support? s'il n'y a pas de pattes? Une latte fix?e au mur? Si oui, il faudra pr?voir une fa?on de s'assurer que l'arri?re de la console reste sur la latte autrement, elle risque de basculer avec le magnifique vase Ming d'une valeur inestimable.

Troisi?me nouvelle question, quelle ?paisseur du plateau? Dimension des pattes?

Pour r?duire les co?ts, il est possible d'utiliser des mat?riaux composites et de faire un placage, ?a rend le fabrication un peu plus complexe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Fabriquer une console
Je crois que ce que tu veux faire pourrait ce d?crire ainsi:

Unt table basse , un plateau ( suface horizontale) et deux "pattes" qui font toute la profondeur du meuble. Comme si on avait joint deux pattes par un panneau de chaque c?t?.

Ou si on aime mieux, c'est comme prendre un grand planche et la "plier" a 90 degr? pour faire 3 c?t?s d'une bo?te (d'o? la r?f?rence au U )

Est-ce bien cela
:?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Fabriquer une console
Merci Grandpic, je viens d'allumer :idea: :oops:

Je pense qu'il va falloir pas mal d'?paisseur au plateau pour obtenir une rigidit? suffisante des joints. La console r?sistera bien ? une charge verticale, ? une charge lat?rale mais parall?le aux pattes, par contre ? une charge lat?rale perpendiculaire aux pattes, ?a c'est une autre histoire.

Dans le cas de la console que tu nous montre, j'ai l'impression que les pattes sont viss?es dans le plateau et vu la largeur de leur section, je pense que ?a donne une rigidit? correcte.

Mais, dans ton cas, le joint par lui-m?me ne sera pas tr?s solide s'il n'a pas suffisamment d'?paisseur, et ?a rajoute aux co?ts du projet en termes de mat?riaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par Spolice
Réponse de Spolice sur le sujet Fabriquer une console
Oui Grandpic, c'est tout ? fait ?a! Pour le reste Achille talon, je suis novice et donc j'ai bien pens? au placage mais je crois que c'est un peu technique pour moi ! Pour l'essence du bois je pense au h?tre que je teinterai en weng? puis un vernis weng? ! Pour l'?paisseur, je veux que ce soit assez massif donc 5cm peut-?tre ??? et pour l'assemblage il faut lamellos ou tenon et mortaise :?: :?: :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Fabriquer une console
Tu veux faire un assemblage ? plat ou ? onglet? Tu veux voir le bois de bout de la table ou non? Tu veux voir ou non les assemblages?

Et les lamellos, j'imagine qu'il s'agit de biscuits?

Ah oui, ?a ne serait pas une mauvaise id?e de dire un peu quel genre d'outils tu as ? ta disposition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Spolice
Réponse de Spolice sur le sujet Fabriquer une console
Je veux faire un assemblage ? plat, voir le bout de la table et ne pas voir les assemblages ! Pour les outils, j'en ai pas mais pourquoi pas investir ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Fabriquer une console
Tenons et mortaises. Les biscuits ne r?sisteront pas ? la torsion ou beaucoup moins que les tenons/mortaises lors de l'application d'une force lat?rale dans le sens de la longueur (donc perpendiculaire au sens des pattes). En fait, ce serait pratiquement un assemblage de queues droites borgnes finalement.

Le sens du fil doit ?tre le m?me partout et dans la longueur de la table. Tu vas devoir r?aliser un laminage pour tes panneaux ?videmment. D?pendant de la fa?on dont le bois sera d?bit?, il faudra tenir compte de l'alternance des cercles de croissance.

Peut-?tre que d'autres auront d'autres id?es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #12 par Spolice
Réponse de Spolice sur le sujet Fabriquer une console
Merci pour tous ces conseils Achille :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #13 par La_Goupille
Réponse de La_Goupille sur le sujet Fabriquer une console
moi ce qui me fait peur, c'est le tangage que la table va subir de gauche ? droite.

si vraiment tu ne veux pas avoir de renfort d'un cot? ? l'autre avec tenon/mortaise, j'irais pour au moins 2 pouces d'?paisseur pour les pattes et bati selon le principe d'une porte d'armoire avec lamin? au centre.

pour joindre le dessus aux pattes, je ferais des mortaise sur le dessus des pattes d'1 pouce X 2 pouces et au minimum 1 pouce de profondeur (mais pas plus que 1 pouce 1/2) , avec un faux tenon de la bonne dimension coll?/viss? sous le dessous de la table.

ensuite coller la table sur les pattes.

c'est tu clair mon affaire :?: , surement pas dans les r?gles de l'art, mais ca pourrait fonctionner

_________________________________________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout vas bien!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #14 par Spolice
Réponse de Spolice sur le sujet Fabriquer une console
Salut la goupille,

Alors l? je suis compl?tement perdu, je ne comprends rien , normal je suis d?butant ++ :o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #15 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Fabriquer une console
La_Goupille,

j'essaie aussi de comprendre et en quoi ?a serait plus rigide que des tenons sur les pattes (plusieurs ressemblant ? un assemblage ? queues droites comme j'ai mentionn?). Les tenons ne doivent pas ?tre pleine largeur des pattes pour qu'il y ait un ?paulement, c'est cette partie qui fera la r?sistance ? la torsion ou mouvement de gauche ? droite.

spolice a d?j? mentionn? que sa table aurait 5 cm d'?paisseur, ce qui repr?sente 2".

Il y aurait toujours moyen de solidifier en faisant des tenons ? queue de renard.

L'autre solution, mais l?, ?a change pas mal le plan original, c'est de mettre une traverse au centre pour obtenir de la rigidit? au niveau des pattes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com