Charnière antique pour panneau ouvrant de secrétaire

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Macpes
Bonjour

Je n'?crit pas souvent ici mais je vous lis tr?s souvent. Lorsque je serai plus actif en menuiserie/?b?nisterie, je contribuerai probablement plus.

J'ai une petite question pour les connaisseurs. Je me remets ? la t?che pour terminer mon secr?taire commenc? depuis bien des lunes en compagnie de mon p?re... Il s'agit d'un secr?taire en orme massif dont la portion ouvrant est constitu? d'un panneau d'environ 14 pouces de largeur pour 36 de longueur et un peu moins de 3/4 d'?paisseur qui se rabat vers soi. Il a un angle d'environ 60 degr?s vers l'arri?re lorsque ferm? (donc 30 ? partir de la verticale) et il est ? l'horizontale lorsqu'ouvert (pour une course d'environ 120 degr?s au total) J'ai pr?vu deux bras qu'on sort du meuble ? l'aide de petites poign?es et sur lesquels le panneau repose lorsqu'ouvert. Et lorsque le secr?taire est ouvert, j'aimerais que l'espace entre le panneau et la surface de travail (la craque), ne soit pas trop large, genre moins de 1/16. Enfin, je veux ?viter les charni?res style piano et id?alement ne pas en avoir au centre du plateau que formera le secr?taire lorsqu'ouvert... Je suis rendu ? fixer le panneau au secr?taire ? l'aide de charni?res, ce qui m?nera ensuite ? la finition mais les charni?res me bloquent.

Voil? mon probl?me, je ne sais pas quel type de charni?re je peux utiliser pour qu'elles aient une prise suffisante sur le panneau et sur la surface de travail. Comme je fais ce meuble ?galement selon un caract?re antique, les poign?es et charni?res se doivent d'?tre de ce style. Comme je ne connais pas la prise que peuvent avoir les charni?res pour tenir efficacement le panneau, qui je le rappelle est en orme massif, je vous demande conseil. Je n'ai malheureusement pas de croquis ou photos sous la main mais je crois que l'information ci-haut devrait suffire ? vous faire voir ce que je cherche. De plus, si les charni?res doivent avoir une prise "?loign?e" de la "craque", le choix antique se restreint pas mal. Donc, mes questions:

1- est-ce que des charni?res standar ? 2 vis par c?t? feraient l'affaire selon vous ou devrais-je absolument privil?gier des charni?res plus "profondes" ? 3 vis et selon le choix combien devrais-je en mettre pour une fixation solide?

2- Je connais Lee Valley et Langevin & Forest et nous avons plusieurs catalogue de ces deux compagnies. Avez-vous d'autres choix de compagnies, m?me aux USA?

En esp?rant que le tout est assez clair.

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Charnière antique pour panneau ouvrant de secrétaire
Ouin.... peut ?tre qu'il y en a qui ont plus d'imagination que moi ici, mais moi j'aurais peut ?tre plus besoin d'un croquis pour mieux comprendre et pouvoir peut-?tre te conseiller quelque chose.

Il y a Quinc. Richelieu aussi qui a un bon choix... Si tu trouve quelque chose ? ton go?t dans leur catalogue, je peux te le commander.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Charnière antique pour panneau ouvrant de secrétaire
Bert ? fait ce genre de secr?taire derni?rement, il pourrait suremment t'aiguiller

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com