Tables de chevet fabriquées avec des marches

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Grandpic
Tables de chevet fabriquées avec des marches a été créé par Grandpic
Bonsoir,

Encourag? par vos bon mots concernant mon coffre pour pirates des cara?bes,
j'ai d?cid? de vous pr?senter un autre projet que j'ai r?alis? il y a quelques temps.

J'avais r?cup?r? des marches de mon escalier de sous-sol que j'avais refait ? neuf.
Elles avaient ?t? peintes 4 fois avec des peintures antid?rapantes.
Le but de l'op?ration ?tait de voir si je pouvais r?cup?rer le bois pour le simple plaisir de la chose.
Ce n'est qu'apr?s avoir vu le bois blanchi que l'id?e de m'en servir dans un meuble m'est venue.

C'est probablement de l'?pinette mais il est bien sec.

Voici donc une marche de mon escalier :
[img:29a83b91b7]inlinethumb34.webshots.com/27425/2660564...34532S425x425Q85.jpg[/img:29a83b91b7]

Je les ai pass? au banc de scie pour en faire des pi?ces de 3 po de large et j'ai jet? les bords qui ?taient trop endommag?s pour servir
[img:29a83b91b7]inlinethumb40.webshots.com/29159/2615156...34532S425x425Q85.jpg[/img:29a83b91b7]

Compte tenu de la peinture qu'il y avait sur les marches, je ne voulais pas utiliser le planeur pour d?caper. Apr?s avoir tenter de d?caper les 4 couches de peinture et constater la lourdeur de la t?che, j'ai opt? pour un d?capage plus draconien :twisted:
[img:29a83b91b7]inlinethumb21.webshots.com/28820/2641418...34532S425x425Q85.jpg[/img:29a83b91b7]

Voici la pile de pi?ces ainsi obtenus :
[img:29a83b91b7]inlinethumb18.webshots.com/28625/2664515...34532S425x425Q85.jpg[/img:29a83b91b7]

On appelle ?a de la r?cup?ration !!! :D

D?gauchissage et planage fait, voici le collage.
[img:29a83b91b7]inlinethumb17.webshots.com/28880/2316241...34532S425x425Q85.jpg[/img:29a83b91b7]

On dirait presque les marches d'origines...

J'ai utilis? le bois r?cup?r? pour fair le dessus de mes tables de chevet.
J'ai du fair le dessus en 2 sections car mon planeur fait 12 1/2 po de large.
Le dessus de la table a 14 po de profondeur, j'ai biscuit? les 2 sections puis sabler.
[img:29a83b91b7]inlinethumb40.webshots.com/29095/2959058...34532S425x425Q85.jpg[/img:29a83b91b7]

Et voici les 2 tables dans notre chambre.
L'assemblage pour le reste du meuble est tout en tenon/mortaise.

[img:29a83b91b7]inlinethumb61.webshots.com/25980/2740299...34532S425x425Q85.jpg[/img:29a83b91b7]

C'?tait un de mes premiers projet et j'en suis encore content.

[img:29a83b91b7]www.icone-gif.com/gif/emoticones-gros/content/36_2_35.gif[/img:29a83b91b7]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Tables de chevet fabriquées avec des marches
:D Tu peux bien sourire jusqu'aux oreilles!!!

Belle r?cup?ration...bravo!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Tables de chevet fabriquées avec des marches
C'est une tr?s bonne id?e Grandpic,

?a fait un tr?s beau dessus de table, est-ce du 6/4 ?

Elles sont belles tes tables de chevet.

Bonne id?e :idea:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Tables de chevet fabriquées avec des marches
Bravo pour les petits meubles et aussi pour la r?cup?ration. C'est ?tonnant ce que les gens jettent aux ordures des fois et ce qu'on pourrait faire avec...Bravo...
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Tables de chevet fabriquées avec des marches
Si les marches ?taient en ?pinettes, tu ne devrais pas avoir trop de probl?me puisqu'elles ?taient bien s?ches. Il faut juste ?viter d'utiliser le coeur et les environs trop pr?s, ?a tord juste ? regarder m?me si c'est sec sec sec.

J'aime bien l'id?e de la r?cup?ration, c'est idyllique de penser que ces superbes tables de chevets ?taient auparavent... des marches d'escalier.

Ton truc de d?capage, je l'utilise souvent, j'ach?te des lames de 5 1/4" ? 2$ chaque pour se faire :lol: Elles sont tellement de mauvaises qualit?s qu'elles vibrent beaucoup. Habituellement, c'est ? proscrire, mais dans ce cas, ?a devient une qualit?: la vibration fait craquer la peinture de partout! Ainsi, je ne perds pas la patine sous la peinture, seulement la peinture est enlev?e (ou presque)! En tout cas, je n'?laborerai pas trop, je ne veux surtout pas voler la vedette ? tes superbes tables de chevets!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Tables de chevet fabriquées avec des marches
Super, c'est plaisant de travailler avec autre chose que du 3/4"
BEau projet et ?a doit ?tre solide, tu ne dois pas avoir peur de "monter dessus" :lol: :lol:

Bon, j'ai le go?t de d?faire des escaliers maintenant :?

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Tables de chevet fabriquées avec des marches
Salut Grand-pic

Je trouve ?a interessant ce que tu as fait avec tes marches. J'ai justement une dizaine de marche en ?rable (je crois) ? r?cup?rer, ?a pourrait ?tre une bonne id?e.

J'avais penser ?galement ? une planche a d?couper comme celle que j'ai vu ? la foire du bois avec le bois de bout

F?licitation pour ton projet et bravo pour la r?cup?ration

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Tables de chevet fabriquées avec des marches
Belle r?alisation!

J'aime bien aussi ton banc de scie de Mickey Mouse. :wink:

Comme quoi tout n'est pas dans le banc de scie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #9 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Tables de chevet fabriquées avec des marches
[quote:4dc55328a9="Syg"]?a fait un tr?s beau dessus de table, est-ce du 6/4 ? :idea:[/quote:4dc55328a9]

Apr?s avoir d?cap? mes marches "? la tron?onneuse..." les pi?ce n'avaient plus un seul angle droit :cry:

J'ai donc travailler fort sur la d?go et le planeur ce qui fait qu'? la fin il me restait du 5/4.

Mais je trouvait que ?a faisait un dessus de table quand m?me assez ?pais pour ?tre int?ressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Tables de chevet fabriquées avec des marches
[quote:5872341538="benoitr"]Si les marches ?taient en ?pinettes, tu ne devrais pas avoir trop de probl?me puisqu'elles ?taient bien s?ches. Il faut juste ?viter d'utiliser le coeur et les environs trop pr?s, ?a tord juste ? regarder m?me si c'est sec sec sec.[/quote:5872341538]

On m'avait mis en garde contre l'?pinette m?me sec apr?s que j'ais termin? le dessus... :cry:

Alors j'ai pris la pr?caution de ne pas coller le dessus.J'ai fix? des tassaux sous le dessus et celui-ci n'est que viss? par le dessous :!:

Alors si l'id?e lui vient de se mettre ? torde ou ? craquer de fa?on d?plaisante...il finira comme bois d'allumage :twisted:

Et je pourrais m'en faire un autre dans un bois plus fiable :wink:

Merci ? tous pour vos compliments.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #11 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Tables de chevet fabriquées avec des marches
[quote:e3502874ce="AchilleTalon"]Belle r?alisation!

J'aime bien aussi ton banc de scie de Mickey Mouse. :wink:

Comme quoi tout n'est pas dans le banc de scie.[/quote:e3502874ce]

Ha ! Ha ! ?a va le (Eaglewood) suivre jusque dans sa tombe!
:lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #12 par Nicolas883
Réponse de Nicolas883 sur le sujet Tables de chevet fabriquées avec des marches
wow tres bien tes tables de chevet...qui croirait qu'elle sont faite avec du vieux bois!!!F?licitation grandpic je trouve que tu as beaucoups d'imagination :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #13 par Sailkid
Réponse de Sailkid sur le sujet Tables de chevet fabriquées avec des marches
Chapeau Grandpic,sont tres belles
Moi aussi j'aime bien r?cup?rer,le dessus de mon ?tabli est entierement fait de bois r?cup?r? aux vidanges. Une base de lit en merisier massif et le top,c'est un dessus de grande commode en chene.
La commode ?tait particulierement horrible:style hispano-lavalois,n?o-boitalunchiste 8O mais le bois super clean!

Je traine toujours une perceuse dans fil ,un marteau et une petite scie dans le coffre de mon auto.Quand je vois un meuble int?ressant au bord du chemin,je les d?monte sur place,je r?cupere les fonds de tirroirs,les montant en bois franc.Faut juste faire tres attention aux braquettes qui peuvent etre cass?es dans le bois,surtout si on a l'intention de planer.Pas croyable ce qu'on peut trouver,noyer,?rable,merisier etc,bien sec

En plus on trouve des pentures,des gugus commodes,patin de t?flon etc
Pas de raisons que ca finisse au d?potoir :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #14 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Tables de chevet fabriquées avec des marches
Belle reussite. J'ai moi m?me fait une table avec de l'epinette recycl? mais c'est tr?s loin de la qualit? de ton meuble.
[img:07b8e08b23]i231.photobucket.com/albums/ee56/bricoman/meuble0002.jpg[/img:07b8e08b23]

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #15 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Tables de chevet fabriquées avec des marches
[quote:a4f1901ff9="sailkid"]Je traine toujours une perceuse dans fil ,un marteau et une petite scie dans le coffre de mon auto.Quand je vois un meuble int?ressant au bord du chemin,je les d?monte sur place,je r?cupere les fonds de tirroirs,les montant en bois franc.Faut juste faire tres attention aux braquettes qui peuvent etre cass?es dans le bois,surtout si on a l'intention de planer.Pas croyable ce qu'on peut trouver,noyer,?rable,merisier etc,bien sec

En plus on trouve des pentures,des gugus commodes,patin de t?flon etc
Pas de raisons que ca finisse au d?potoir :D[/quote:a4f1901ff9]

Voil? qui me fait du bien ? entendre car je viens justement de r?cup?rer des tirroirs d'un meubles qui trainait au bord de la rue.On se sent un peu clochard mais ...

Quand j'aurai fini mon projet avec, je vous le montrerai.

Comme tu le dis, pas de raison que cela finisse au d?potoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com