Question sur le collage

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #1 par Samlav
Question sur le collage a été créé par Samlav
Bonjour , J'en suis ? ma premiere intervention sur votre forum qui est tr?s int?ressant.

Je commence un projet d'escalier de sous-sol pour mon chalet.
Au lieu d'acheter les marches toutes faites, j'ai d?cid? de les faire moi- m?me.

Et avant de commencer mon collage, j'ai deux petites questions.

Quel est la distance id?ale, entre les serres joints , pour faire un bon collage ?

Est-ce que la distance change pour le bois dur ou le bois mou ?

Merci Samlav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Question sur le collage
Salut Samlav,
Et bienvenue sur le forum!
Je vais lancer la balle. ?videmment ?a d?pend des situations, mais r?gle g?n?rale, il faut tracer deux lignes (ou plut?t les imaginer...) partant ? 45 degr?s de chaque c?t? de nos serres. Les forces ?tant r?partis vers la pi?ce ? 45? de chaque c?t? de la serre, on peut assez facilement voir (sans tracer des lignes m?me) o? les forces des serres arriveront sur la ligne de collage. L'id?al c'est d'avoir une force (au moins une serre qui force) sur toute la ligne. Il y a deux mani?res de r?partir davantage la force sur la ligne de collage si elle est insuffisante: ?loigner les serres en mettant un morceaux de bois entre les serres et la pi?ce ? coller (le champ d'action de la serre augmentera avec la distance), ou augmenter le nombre de serres.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #3 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Question sur le collage
Merci Frank, je ne savais pas ?a.
Je vais me coucher moins niaiseux ce soir :oops: :oops: :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question sur le collage
Pour des marches de 10 1/2" X 36, on utilisait 3 serres. ? 42 et 48, 4 serres. ?a rejoint pas mal l'id?e que Frank soumet. En passant, je n'avais jamais vu de "th?orie" l?-dessus. Int?ressant. ?a rejoint pas mal ce que je fais intuitivement pour quelques situations de collages que j'ai en t?te.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Question sur le collage
grosso modo, on laisse la largeur du lamin? entre chaque serres. Un lamin? de 12 pouces on laisse 12 pouces entre les serres. Ce n'est pas une r?gle absolue mais c'est pas mal ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question sur le collage
[quote:0719ec6012="Frankie"]grosso modo, on laisse la largeur du lamin? entre chaque serres. Un lamin? de 12 pouces on laisse 12 pouces entre les serres. Ce n'est pas une r?gle absolue mais c'est pas mal ?a.[/quote:0719ec6012]

? moins que je ne me trompe, ?a revient exactement ? la r?gle qu'expliquait Frank, juste expliqu? plus simplement. Je me trompe Frank ou il y a une subtilit? additionnelle dans la r?gle que tu expliquais?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Question sur le collage
[quote:a8672c5876="benoitr"]Je me trompe Frank ou il y a une subtilit? additionnelle dans la r?gle que tu expliquais?[/quote:a8672c5876]
Subtilit? additionnelle, je ne pense pas, ou en tout cas je l'ai manqu?e s'il y en a une!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question sur le collage
[quote:2d6b1c2f10="Frank"]Subtilit? additionnelle, je ne pense pas, ou en tout cas je l'ai manqu?e s'il y en a une![/quote:2d6b1c2f10]

:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Question sur le collage
[quote:36588fe60b="benoitr"][quote:36588fe60b="Frankie"]grosso modo, on laisse la largeur du lamin? entre chaque serres. Un lamin? de 12 pouces on laisse 12 pouces entre les serres. Ce n'est pas une r?gle absolue mais c'est pas mal ?a.[/quote:36588fe60b]

? moins que je ne me trompe, ?a revient exactement ? la r?gle qu'expliquait Frank, juste expliqu? [b:36588fe60b]plus simplement[/b:36588fe60b]. Je me trompe Frank ou il y a une subtilit? additionnelle dans la r?gle que tu expliquais?[/quote:36588fe60b]

Je dois pas ?tre assez intelligent car m?me en relisant l'?nonc? de Frank je ne comprend pas... :roll: d?sol?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #10 par Samlav
Réponse de Samlav sur le sujet Question sur le collage
Merci pour toute les r?ponses.

Ca me rassure pour entreprendre mon projet

samlav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question sur le collage
En fait, c'?tait des fleurs que je te lan?ais Frankie, je trouvais que ton explication avait le m?rite de simplifier le calcul de la disposition "id?ale" des serres. L'explication de Frank a le m?rite d'expliciter pourquoi cette "formule" fonctionne bien.

Si tu traces le dessin dont Frank parle, tu arriveras g?om?triquement ? ta formulation simple.

Malgr? que mon petit dessin simple ne soit pas ? l'?chelle, voici ce ? quoi peut ressembler ce dont Frank parle:

/\
/ \
/ \
/ \
/ \
/ \
/ \
/ \

Fais le dessin sur un papier, en tra?ant la ligne de serre en partant de la pointe jusqu'en bas. Fais les diagonales en 45 degr?. Dessine en deux ou trois c?te ? c?te et tu verras que ta formulation est identique ? celle de Frank. Plus tu ?largies ta planche (vers la base du triangle), plus tu peux ?loigner tes serres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Question sur le collage
hehe,
C'est s?rement pas ton intelligence qui fait d?faut Frankie...

Si on transpose le dessin de benoit sur une ligne de collage (le joint coll?, entre 2 planches), ?a peut donner ceci (avec 6 serres) avec le rayon d'action des serres (la pointe de chaque /\ en haut, ou de chaque \/ en bas, est une m?choire de serre):

[u:5accff609d]/\/\/\/\/\/\[/u:5accff609d]
\/\/\/\/\/\/

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 5 mois #13 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Question sur le collage
Il y a une chose qui me chicotte dans cette explication. C'est que en fait, la force F au point de contact de la serre devient une pression P sur la ligne de collage dont la valeur d?pend de la surface totale sur laquelle est r?partie la force F. En cons?quence, plus le laminage est large, plus la distance entre les serres sera ?lev?e et moins la pression ? la ligne de collage sera grande.

C'est quoi que je ne comprend pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #14 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Question sur le collage
Je suis comme Frankie...je viens juste de comprendre :oops:

Bien que ?a ressemble ?trangement ? ce que je faisais ... ? l'oreille :P

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Question sur le collage
Achille,
La r?gle que j'ai donn?e n'est pas un maximum, mais un minimum. Il faut bien sur s'assurer que les serres appliquent assez de force total (pression? d?sol? pour les termes, je ne suis pas physicien...) pour assurer une bonne adh?sion (150 lbs/po carr? environ pour les colles PVA, selon certains). On est donc libre d'en mettre plus s'il en faut.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com