Choix / préparation du bois pour meuble

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #1 par Grendel
Choix / préparation du bois pour meuble a été créé par Grendel
Bonjour,

Je fais mes d?buts dans le domaine. J'ai essay? de faire un petit bureau de 3 tiroirs avec des planches de pin et ce f?t un d?sastre.

J'essaie donc de comprendre mes erreurs.

Je n'ai ni d?gauchiseuse, planeur, scie ? onglets ou banc de scie. J'ai bien vu que mes coupes n'?taient pas parfaites, et que les planches, qui n'?taient pas du "select", ?taient un peu croches. Je comptais sur des joints ? gougeons pour aligner tout ?a.

Ce ne f?t pas le cas. La base du meuble ?tait croche et si j'essayais de forcer l'alignement de ce "cube", en me disant que du pin c'est un bois mou et que ?a va suivre, ?a fendait.

Suis-je oblig? de m'?quiper d'un atelier complet pour r?ussir? Ai-je choisi le bon type de bois? De joints?

Donnez-moi vos impressions s.v.p.!

Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Choix / préparation du bois pour meuble
Salut grendel,
C'est sur que sans moyen de d?gauchir le bois, il est difficile de faire des projets. On ne peut compter sur les gougeons pour redresser une planche croche. le plus important pour tout projet, m?me les petits, c'Est de commencer avec du bois droit et stable. Tout ce qui suit en d?pend. M?me une planche sur 4 qui est croche, quand on l'assemble avec les autres, rend le tout croche. les seuls projets qu'on peut r?ussir avec une planche qui n,est pas tr?s droit c'est dse projets ? une planche, deux maximum, comme un porte-manteau.
Je pense que la prochaine ?tape dans le travail du bois, si tu veux faire dse projets plus complexes, est de trouver un moyen d'Acheter du bois fraichement d?gauchi (pas seulement plan?!), de le faire dans un atelier soit que tu loues, soit celui d'un ami, ou sinon de le faire toi-m?me avec le smoyens du bord. On peut se d?brouiller avec une toupie pour d?gauchir, ou avec des rabots si on a envie d'embarquer l?-dedans, ou on peut acheter une d?gauchisseuse pas trop ch?re usag?e. ? toi de voir ce qui est le plus r?aliste pour toi selon tes moyens.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #3 par Grendel
Réponse de Grendel sur le sujet Choix / préparation du bois pour meuble
Merci Frank,

Penses-tu qu'il est plus difficile d'avoir du pin d?gauchi que d'autre type de bois?

Quel est le meilleur rapport qualit?-prix?d?gauchi dans le bois?

Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 5 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Choix / préparation du bois pour meuble
Grendel,

certains fournisseurs de bois peuvent te d?gauchir et raboter ton bois moyennant un suppl?ment. Mais sache qu'une fois qu'il est rabot? et d?gauchi, tu dois l'utiliser assez rapidement faute de quoi, tout sera ? recommencer avec cette fois-ci du bois d?j? moins ?pais, ce qui peut engendre des pertes ou bien rendre difficile l'utilisation dans certains cas.

C'est pourquoi, je regarderais plus pour louer du temps d'atelier si tu comptes faire plusieurs projets. Si c'est un seul projet et une seule fois et qu'il est r?alisable assez rapidement, tu peux probablement faire d?gauchir et rabotter chez un fournisseur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #5 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Choix / préparation du bois pour meuble
Bonjour Sylvain et bienvenue sur le forum.

Pour d?buter ce n?est pas une obligation d?avoir tous les outils pour r?ussir. Le banc scie serait le premier gros achat sur ma liste. Suivie par des serres a tuyau un rabot, un ?querre et un bon livre sur la base de l??b?nisterie. Premi?rement choisir de b?tir un meuble avec des tiroirs n?est pas facile comme projet de d?butant. Il est mieux de commencer avec des projets plus simples, les tiroirs pour plus tard. L?utilisation de goujons est un autre facteur qui va ajouter un niveau de difficult? si ont n?a pas les outils de base. Je demande bien comment ta fait pour couper tes planches si tu na pas de banc de scie ou scie a onglet ? Pour mieux d?terminer tes erreurs il serait bon d?avoir plus de d?tails, comme les goujons ?tait utiliser ou ? Les dimensions du bureau a 3 tiroirs ?

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #6 par Grendel
Réponse de Grendel sur le sujet Choix / préparation du bois pour meuble
Merci Achille et Daniel,

Pour les coupes (question de Daniel) j'ai utilis? des serres sur mon ?tabli pour fixer mes planches avec des guides. J'ai ensuite utiliser ma scie ronde.

Pour les gougeons, j'ai utilis? un guide pour ma perceuse. J'ai par contre eu beaucoup de difficult? pour les trous au centre d'une planche. J'ai un guide de perceuse un peu "cheap" qui se d?placait un peu au d?but du per?age.

? ce sujet, j'ai lu que toute la force du joint vient des gougeons, et non des plats joints (qui n'?tait pas plats dans mon cas...). Est-ce vrai?

Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 5 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Choix / préparation du bois pour meuble
C'est le contraire, la force dans ton collage devrait provenir des deux champs qui doivent ?tre bien rabot?s et lisses, les goujons ne sont pas du tout n?cessaires. La ligne de colle une fois s?che sera plus r?sistante que le bois autour. Les goujons ne servent qu'? aligner les deux champs et il y a d'autres fa?ons de proc?der avec des serres et des cales cir?es aux extr?mit?es.

En fait, l? j'ai une pr?cision. Si ton collage est fil contre fil, ce que je viens de dire est vrai. [b:5c7631d8bf]Par contre, si tu as un collage avec du bois de bout,[/b:5c7631d8bf] dans ce cas, le collage d'une surface de bois de bout ne donne pratiquement aucune force et il faut effectivement utiliser un autre type d'assemblage (goujons, tenons-mortaises, queues d'arondes, queues droites, assemblage ? mi-bois, et autres m?thodes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #8 par Grendel
Réponse de Grendel sur le sujet Choix / préparation du bois pour meuble
Peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire ar collage fil contre fil ou bois de bout?

Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 5 mois #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Choix / préparation du bois pour meuble
Fil contre fil, c'est-?-dire que les deux pi?ces ? joindre se joignent sur les faces dans le sens de la longueur des fibres du bois. Le bois de bout, c'est la face perpendiculaire aux fibres (ou en tout cas qui n'est pas parall?le aux fibres ou grain du bois).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com