Panneaux muraux

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #1 par Doum
Panneaux muraux a été créé par Doum
Bonjour, j'ai comme projet de faire des panneaux muraux dans mon salon.
La solution qui me semble le mieux, serait d'utiliser du MDF 1/2" et le nouveau faire ? toupie de Freud Bit Freud reversible

La question que je me pose est la suivante: Est-ce que le mdf fait vraiment autant de poussi?re que l'on dit!? Car si je prends l'option de fabriquer des "rails & stiles" en MDF avec le fer plus haut, je vais avoir plusieurs pieds de MDF ? passer ? la toupie. Vais-je le regrett?!? h?hh?h?

Merci pour vos conseils et exp?riences

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Panneaux muraux
[quote:f39b7bf011="Doum"]La question que je me pose est la suivante: Est-ce que le mdf fait vraiment autant de poussi?re que l'on dit!? [/quote:f39b7bf011]

Pas du tout! Beaucoup plus! :lol:

Si tu n'as pas un adaptateur pour ShopVac sur ta d?fonceuse ou encore un autre m?canisme d'aspiration des poussi?res, oublies-?a. Ou bien il te faut un bon masque respiratoire et un bon protecteur des yeux, tu fais ?a dehors ou dans une petite pi?ce ferm?e qui sera facile ? nettoyer apr?s si tu r?ussis ? trouver la sortie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #3 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Panneaux muraux
Oh que oui! le MDF est fait de poussi?re de bois et il retourne poussi?re aussit?t qu'il est faconn

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #4 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Panneaux muraux
De plus, les poussi?res de mdf sont extr?mement nocives :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #5 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Panneaux muraux
J'abonde dans le m?me sens que tous!

Personnellement je ne touche plus ? cela, ?a fait trop de cochonnerie.
En plus ?a te fais p?ter les neurones.

? preuve va voir mon dernier "post" sur le forum et tu comprendra comment ?a peut affecter quelqu'un !
Le mdf fait p?ter les neurones!!!

Tu vois !

Si tu veux pas que les gens changent de trottoir quand ils te croisent dans la rue, je te sugg?re de trouver une autre option.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #6 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Panneaux muraux
Si ton atelier est dans la maison, ben pr?pare la madame d'avance et pr?pare toi un syst?me de ventilation, de filtration et beaucoup de courant d'air :lol: avec tout ?a ben l? tu va ?tre en affaire 8)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Panneaux muraux
Moi quand j'utilisais le MDF, je me sentais toujours fatigu? le lendemain. Je ne m'en sers plus, sauf pour la m?lamine, quand j'ai pas le choix.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #8 par Hugues_be
Réponse de Hugues_be sur le sujet Panneaux muraux
Attention aux poussi?res de MDF. Je confirme ce que dit Nordique088 : ces poussi?res sont nocives.

Usiner ? l'ext?rieur avec toupie connect?e ? un aspi et un bon masque pour eviter de respirer ces poussi?res.

cordialement
Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #9 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Panneaux muraux
Ouin... je poss?de un d?poussi?reur Delta 1200cfm, et mon atelier est dans la maison. Donc m?me si je branche mon d?pou. sur ma table ? toupie (qui est pas encore construite), je vais ?tre ?touff? par la poussi?re!?..

Vous me faites pas mal dout?... j'ai un bon masque ? cartouche, mais j'aime pas ?a que mon atelier se remplisse de poussi?re....

Je comptais utilis? le mdf car c'est pas cher et c'est stable (id?al pour mon paneled wall). Auriez-vous d'autre suggestion de mat?riel pour remplacer le MDF!?

Merci de tous vos commentaires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #10 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Panneaux muraux
Doum, si tu as un d?pou attach? ? ta table ? toupie, c'est diff?rent. D?pendant de l'efficacit?, ?a peut tr?s bien ?tre praticable et tu portes le masque et les lunettes.

Il faut juste que tu saches que sans syst?me d'aspiration, c'est l'enfer. J'ai d?j? fait ?a avant d'avoir mon d?pou, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais et ?a a fait beaucoup de cochonnerie, mais je suis quand m?me encore vivant et le sous-sol a ?t? nettoy?. C'est simplement qu'avoir s?, je me serais organis? autrement.

C'?tait le sens de mon intervention. Tu peux aussi faire un test avant de t'embarquer. Un bout de MDF, quelques passes et tu verras si c'est viable dans ton cas. Je ne rejetterais pas l'utilisation du MDF si tu peux mettre en place les mesures appropri?es pour le travailler correctement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #11 par Yann_sherbrooke
Réponse de Yann_sherbrooke sur le sujet Panneaux muraux
j'utilise pas mal le MDF... aspiration obligatoire s'il vous plait... J'ai aussi un masque et des lunettes.... croyez moi, des larmes en carton, ?a fait mal.... (rire)

En plus : si la sant? est le soucis, quand on ?vacue pas les poussi?res de mdf lors d'un d?fon?age, l'outil br?le.... Outil h?lico?dal tr?s recommand? avec la vrille vers le haut, et une aspiration au dessus.... (j'utilise ceux de Canadiantire... dans le mdf, c'est parfait : il faut oublier les flutes)

ah oui ! protection auditive obligatoire aussi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #12 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Panneaux muraux
De toutes fa?ons, toutes les poussi?res sont canc?rig?nes puisque qu'elles se logent dans les poumons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #13 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Panneaux muraux
Salut
J'ai fait des panneaux dans ma salle de bain. J'ai pris du mdf 5/8" que j'ai coup? en laniere de 2 7/8 " j'ai assembl? le tout avec des biscuits pour former mes carreaux. Ensuite en pin ,j'ai fabriqu? une moulure avec un simple couteau de toupie que j'ai ajout?e a l'int?rieur des cadres en mdf.
J'ai appris depuis que chez rona je pouvais faire couper mon mdf pour 1$ la coupe. C'est ce que je ferai si j'ai une autre besoin de panneaux. Faire couper mes lisi?res chez le vendeur de mdf. et me fabriquer des moulures en pin. Beau bon pas ch?re

Si tu veux voir le r?sultat je mettrai une photo.

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #14 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Panneaux muraux
Effectivement Robi, j'aimerais bien voir le r?sultat.

Une photo serait appr?ci?e.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #15 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Panneaux muraux
Salut

J'aime bien les moulures en pin, je trouve le fini plus doux que le mdf


[img:7eef660d33]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album197/IMG_1070.jpg[/img:7eef660d33]

Le r?sultat

[img:7eef660d33]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album197/IMG_1077.jpg[/img:7eef660d33]

Je me suis amus? avec la fen?tre aussi


[img:7eef660d33]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album197/IMG_1081.jpg[/img:7eef660d33]

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com