MDF

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 20 ans 4 mois #1 par migrationassistant
MDF a été créé par migrationassistant
Je prévois construire un meuble d'atelier avec plusieurs portes et tiroirs :D
À cause des coûts du contre plaqué j'examine les possibilités d'utiliser le MDF. Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé du MDF pour faire quelque chose de semblable :?: Si oui comment avez-vous fait l’assemblage :?:

J’ai déjà fait quelques petites armoires d’atelier avec du MDF. J’ai fait l’assemblage avec de vis à bois. Les vis avait tendance à fendre le MDF et j’ai du renforcer avec du bois pour plus de solidité. Est-ce que vous connaissez d’autres méthodes plus rapides et aussi solde pour l'assemblage :?:



Patton

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet MDF
Salut Patton,
`J'ai quelques meubles dans mon atelier en MDF, et j'installe des armoires de cuisine de temps en temps. Les bisuits sont ideal pour le MDF, mais sinon prends des vis à gypse et perce des trous avant (sinon ça fendra...). Pas besoin de fraiser pour la tête, juste un trou. Une vis par 6" suffit pour la plupart des utilisations. Si ça porte de grosses charges, vas y au 4". C'est en masse assez fort.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #3 par David
Réponse de David sur le sujet MDF
Patton,

Tu peut aussi utiliser les vis à métal. LE pourquoi le MDF "split" c'est à cause du fait que les vis à bois sont faites en angle (tapered) allors ça fend. Mais effectivement les biscuits sont idéals. en ce qui me concerne j'utilise des biscuits mais dans une PETITE (2 mm) reinure faite au dado, comme ça si ça porte une charge c'est plus solide.

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet MDF
Bonbjour Patton !!

Hey, ceci est mon message de baptême (je parle de 1er message sur un site de discussion - et non pas baptême de message - a ne pas confondre). Bonjour tout le monde en passant !!

Patton, si tu fais des tiroirs en MDF, juste une petite suggestion: le fond de tes tiroirs, est-ce que tu mets des panneaux minces (1/8") embouvetés dans les côtés de tiroirs en MDF ? Si oui, attention, j'ai déjà fait cette erreur de débutant et le fond fini par défoncer s'il y a trop de poids, car la bordure de MDF en dessous du panneau (fond de tiroir) fini par céder à cause de que le MDF est un matériel friable. Le MDF se travaille bien, cependant. ce matériel se coupe bien et se façconne bien également à la toupie, mais très poussièreux.

Comme le suggère Frank et David, il est très important de faire un trou avant de visser. Bonne chance et bon gossage !!

Gosseux

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #5 par David
Réponse de David sur le sujet MDF
Message à tous ...

N'oubliez pas que la poussière de MDF est [b:d093d1d548]TRÈS TRÈS TRÈS toxique [/b:d093d1d548]! Allors de grace pas de toupillage dans vos petits atelier sans [b:d093d1d548]SUPER[/b:d093d1d548] ventilation ! Masques etc etc etc ...

De plus, vue la densitée du MDF vos couteaux à toupie vont avoir tendance à s'user TRÈS rapidement ... allos c'està bien y penser ! ...

Personellement quand j'ai un projet en MDF à faire je fais tout couper mes planches ches Home Depot (5 coupes gratuites ! ) ... Ma santée et celle de ma famille est plus importante ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com