Passage de la toupie en bout de grain

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par A
J'ai passé la toupie sur les bouts a main levée et le bois a éclaté sur le champ. J'aimerais connaître vos trucs pour éviter une telle situation. Je me souviens vaguement avoir lu que l'on pouvait mettre du tape pour éviter les éclats.

Merci,

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Passage de la toupie en bout de grain
je te conseil de faire les bouts en premier. Ensuite, quand tu fais les côtés, tu en enleve assez pour faire disparaitre ces éclats. Fait plusieurs passe aussi, n'enleve pas tout d'un seul coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Passage de la toupie en bout de grain
[quote:2e76b19d46="A"]J'ai passé la toupie sur les bouts a main levée et le bois a éclaté sur le champ. J'aimerais connaître vos trucs pour éviter une telle situation. Je me souviens vaguement avoir lu que l'on pouvait mettre du tape pour éviter les éclats.

Merci,

Alain[/quote:2e76b19d46]
ça a éclaté à la sortie.
Il faut juxtaposé un morceau de bois (rebus) du côté sortie en le retenant avec une serre à la même hauteur que le bout à travailler. (Idem sur une table.)
Amuse toi bien sur ce site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4 par McWat
Réponse de McWat sur le sujet Passage de la toupie en bout de grain
[quote:5fefb3bef0="Mario1975"]je te conseil de faire les bouts en premier. Ensuite, quand tu fais les côtés, tu en enleve assez pour faire disparaitre ces éclats. Fait plusieurs passe aussi, n'enleve pas tout d'un seul coup.[/quote:5fefb3bef0]

Je fais pareil et jamais eu de problèmes!

McWat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Passage de la toupie en bout de grain
les bouts avant, ça va assez bien, mais des fois, le coin risque de partir.

Si tu fais ton toupillage à main levée, je conais 2 solutions.

1- comme mentionné avant, tu ajoute 1 morceau de bois du côté sortie avec une serre. Attention à pas prendre le fer dans la serre.

2- Tu fait ton morceau plus large que nécessaire. Ex: 1/2 pouces de plus.
Tu toupille les 2 bouts et ensuite du déligne ton morceau à la largeur nécessaire pour enlever les éclats et toupille les côtés.

Bon projet!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Passage de la toupie en bout de grain
Les autres ont donné d'excellents conseils.

J'ajouterais simplement que moi je fais une légère passe dans le sens inverse. C'est à dire, je vais au bout et passe la toupie très légèrement sur le bout dans le sens contraire de la passe. Ensuite, je replace la toupie pour faire la passe dans la bonne direction.

Les anglais appelle ça faire un "climb cut" mais très léger avant de faire la passe normalement. Désolé Lac, la bonne expression m'échappe!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com