Méthode de travail

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par MichelD
Méthode de travail a été créé par MichelD
Est-ce que vous utilisez papier/crayon ou bien un logiciel pour faire vos dessins d'atelier avant de débuter vos projets ?

Est-ce que vous achetez un plan et que vous l'exécutez sans modifications ?

J'aimerais savoir quelles méthodes sont les plus employées.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Méthode de travail
Je fais mes propres plans, au crayon à mine, calculatrice, papier quadrillé et surtout: efface. C'est un peu plus de travail, mais j'ai rarement vu un plan disponible chez les commerçants qui représentait exactement ce que je voulais.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Méthode de travail
Comme gosseux, je fais mes plans moi-même.

Avant, je faisais un plan très détaillé. Maintenant je le fais à main levé, brouillon seulement.

1 feuille dessin brouillon, 1 autre pour le plan de débitage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Méthode de travail
Un plan grosso modo mais avec toutes les mesures et un petit dessin précis sur du papier quadrillé s'il y a des courbes (le tout avec un crayon .5mm). Pour faire des gabarits ensuite je traces un quadrillé plus grand sur du multipli puis je reproduis le petit dessin. Je fais des "#storey stick" quand je peux (deux ou 3 batons avec toutes les mesures du meuble en 1/1 dessus); ce morceaux de bois devient ma référence pour les mesures (je mesure le moins possible, donc).
Je n'achète pas de plans. Ça me prend plus de temps les déchiffrer et trouver les erreurs que de faire les miens.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #5 par Shan
Réponse de Shan sur le sujet Méthode de travail
Bonjour,

Moi je suis du genre techno. Je dessine mes propres plans avec Corel Draw. Je l'utilise à plusieurs sauces, par exemple pour les dessins de meubles, pour l'aménagement paysagé et la création de vitraux (même les très grands). J'utilise ce logiciel depuis plus de 15 ans.

Ce genre de logiciel est très pratique pour faire des gabarits, particulièrement les ovales. C'est un logiciel qui peut sembler un peu cher, mais j'utilise également la Suite Corel pour le traitement de mes photos et les montages graphiques.

Pour moi, faire un plan détaillé est très important, cela évite plusieurs erreurs de conception ou de fabrication.

Salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Méthode de travail
Salutation

Moi je dessine mon meuble et je donne un numéro pour chaque pièce.

Sur une autre feuille je fais la légende
ex. pour un bureau qui aurait quatre travers il porterait tous le même numéro et dans la légende il serait écrit 4 X 2" X 22 X 3/4 ".

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #7 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Méthode de travail
Bonsoir Frank.

Pourrais-tu nous donné plus de détails sur ton "#storey stick" je ne comprend pas bien l'usage... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #8 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Méthode de travail
Comme Gosseux et Frankie je préfère faire mes propres plan. Je trouve ce que je veux j’applique ensuite les mesure standard pour les largeurs et profondeur. Hauteur selon moi varie selon le type de meuble.

J’ai acheter en plan de l’école d’ébénisterie et j’étais déçu de certain détail. Le plan avait des erreurs, et les mesures sont en métrique. La liste de débitage a été converti mais avec des mesures ridicule comme 14 15/32. Ce que j'ai aimé du plan ces les détails en grandeur réel. J'ai tracer sur papier a dessin pour les pièces a découper, très pratique.
Je peux afficher l’armoire que j’ai compléter si il y des intéressé.

[size=9:eb352eb60d]Daniel [/size:eb352eb60d]

[color=orange:eb352eb60d]www.ecole-ebenisterie.com/index-plan.html[/color:eb352eb60d]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Méthode de travail
Salut Lac,
Voivi une illustration avec les fameux "story sticks":
[img:6c399a7e2d]www.huntfamily.com/metz/carcase.gif[/img:6c399a7e2d]
Comme tu vois, il y en a un pour chaque plan. Pour des armoires ou un meuble simple, deux suffisent (pas besoin de celui pour la profondeur).
Je vous met le lien qui explique comment les faire et s'en servir:
www.huntfamily.com/metz/storystick.htm
C'est le premier que j'ai trouvé mais si vous faites une recherche google il y en a peut-être des meilleurs.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #10 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Méthode de travail
Je commence justement à me familiariser avec les "story sticks". Le vidéo de Frank Klausz que j'ai acheté en fait la démonstration entre autres choses :D

C'est une méthode géniale et rapide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #11 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Méthode de travail
Merci Frank comme je suis très cartésien, j'ai toujours cru qu'un plan en bonne et due forme est nécessaire pour éviter des erreurs de conception.

Mais je vais regarder ce moyen de tranférer les dimensions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #12 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet Méthode de travail
Frank,
tu te fais un baton de marche, tu vas dans un magasin et mine de rien tu marque ton baton pour largeur, hauteur et profondeur.

Si tu as plus de temps, tu le marques aussi pour les portes/ouverture et les tirroirs.

Tu retournes chez toi avec tout ce qui est requis pour faire le meuble

Si le marchand te bouscule, tu as ton baton :wink: (ref: rue Laurier)

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Méthode de travail
Là Michel ID,
Elle est bonne! :lol: :lol: :lol: Je vais m'en rappeller! Un baton de marche est plus convainquant qu'un appareil photo...
Frank
Ah oui, Lac: un plan est quand-même bon à avoir, mais pour éviter les erreurs de mesure on peut se faire nos batons à partir des plans. Plus besoin de déchiffrer quoi que ce soit un fois qu'ils sont faits.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #14 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Méthode de travail
Oui, mais si le marchand devient agressif et que tu lui casse ton bâton sur le coco, ben... t'es obligé d'y retourner avec un autre bâton ? Peut-être prendre un tuyau de serre en métal afin de revenir avec les mesures à la maison.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #15 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Méthode de travail
Ben Gosseux, si tu t'en sert pour un autre usage de ton tuyau, il risque d'être un peu beaucoup déformé non ? :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com