besoin de votre avis pour mon futur etabli

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #1 par Afra
bonjour,

alors voila je suis en train de cogiter le plan de mon futur etabli, j'ai donc besoin de votre avis.

voila le pietement :

[img:6738b95e8c]farm3.static.flickr.com/2118/2194417963_aa0aaee2db_o.jpg[/img:6738b95e8c]


au plus large il fait 170cm, et de large 50cm, j'ai fait en sorte de pouvoir le faire avec le bois que j'ai dispo, des plots de hetre de r?cup?ration de 15*15x100cm, ce qui explique le pied central pas forcement necessaire vu la faible longueur, le plateau ferais au maxi 170cmx60 de large et donc depasserait de 5cm de chaque cot?.

quesque vous en ditent ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #2 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
? mon humble avis, tu te compliques la vie ? faire les pattes ? angle et tu as raison, les pieds au centre sont superflus surtout si, un jour, tu veux amm?nager du rangement entre les pattes ....

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #3 par Afra
Réponse de Afra sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
[quote:86442b2d69="Trecarre"]? mon humble avis, tu te compliques la vie ? faire les pattes ? angle [/quote:86442b2d69]

ou serait le plaisir sans difficult?es :wink:

le pied central par contre le vois pas comment l'?viter si je veux rester sur mon bois dispo, en gros la traverse ferait 142 cm de large et mes plots fond 100cm maxi, j'ai bien pens? a abouter 2 longueur mais je ne sait pas si niveau solidit? ce serait correct ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #4 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
La plupart des ?tablis d'?b?niste que j'ai vu ont les pattes verticales et sans pattes centrales. A moins que tu fasses un ?tabli tr?s large, tu ne devrais pas avoir besoin de mettre une patte centrale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 3 mois #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
Je vais r?p?ter pour lui, s'il met des pattes au centre, c'est parce que ses pi?ces de bois de r?cup?ration ne sont pas assez long pour faire toute la longueur.

Ceci ?tant dit, pour ?viter les pattes du centre, il te faudra joindre deux pi?ces par un trait de Jupiter ou encore des plaques et boulons. Donc, ?a permet de t'?viter les pattes du centre et comme l'ont dit les autres, ne te donne pas le trouble de faire des pattes en angle, ? la limite, ?a devient m?me une nuisance si tu as besoin de fixer une pi?ce ? l'?tabli qui d?passe par-dessous, les pattes en angle formeront une surface plus grande qui interdira cette fixation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #6 par Afra
Réponse de Afra sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
ok pour les pattes en angle, pour l'assemblage a trait de jupiter vous pensez que ce serait assez solide ?

j'ai une question sur le debit bois aussi, mais je sait pas trop ou la mettre, dans ce forum ou dans celui materiaux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 3 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
Un trait de Jupiter ou un assemblage plaques-boulons sera aussi solide que ton montant. Aussi, j'imagine que tu pr?vois mettre un plateau sur ces pattes? Alors, si ton plateau est suffisamment ?pais, il n'y aura pas de pression significative sur les montants horizontaux qui sont l? finalement que pour ?viter que les pattes bougent. D'ailleurs, mon ?tabli n'a pas de montant sup?rieur sur sa longueur, le plateau est fait de trois ?paisseurs de MDF coll?es ensembles et les pattes ne sont pas fix?es au plateau, une simple baguette ? chaque bout emp?che le mouvement du plateau sur les pattes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #8 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
Question de d?sign d'?tabli, que pensez-vous de celui qui fait l'objet du vid?o ? cette page web?

www.taunton.com/finewoodworking/Workshop...rticle.aspx?id=28530

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #9 par Nutsy
Réponse de Nutsy sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
Bonsoir,
Il est pr?f?rable de n'avoir "que" 4 pieds verticaux.
Il est ?galement possible de renforcer les montants du plateau par des profil?s en acier.
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #10 par Afra
Réponse de Afra sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
merci bien pour les renseignements, j'avais envie d'acheter un livre comme : the workbench book ou The Workbench: A Complete Guide to Creating Your Perfect Bench
mais je d?chiffre a peine une phrase d'anglais alros pas sur que l'investisement soit rentable :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #11 par Veronic925
Réponse de Veronic925 sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
[quote:0538b645ef="joecanuck"]Question de d?sign d'?tabli, que pensez-vous de celui qui fait l'objet du vid?o ? cette page web?

www.taunton.com/finewoodworking/Workshop...rticle.aspx?id=28530[/quote:0538b645ef]

Wow !!! Cet ?tabli est tr?s versatile ... Prenez le temps d'aller voir la vid?o ... Je pense s?rieusement ? en construire un !!!

Merci JoeCanuck pour le lien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #12 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
Je viens juste de refaire le mien :( Si j'avais vu cette vid?o avant je l'aurai pens? diff?remment. Plein d'id?es super pratiques, ce doit ?tre un vrai plaisir de travailler avec du mat?riel pareil.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #13 par Pouspous
Réponse de Pouspous sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
Moi j'adore l'?tablie qui est dans le video. Tr?s fichtrements polyvalentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #14 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
Wow ! absolument g?nial cet ?tabli de FWW ?a me donne plein d'id?es ?a.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 3 mois #15 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet besoin de votre avis pour mon futur etabli
L'int?r?t de l'?tabli de FWW est surtout qu'il ne co?te pas cher ? cause des serres ? tuyau qui sont utilis?es en lieu et place des presses. Mais, pour ce qui est de la flexibilit?, il y a pas mal d'autres ?tabli qui en font autant et souvent pour moins de trouble ? l'usage.

Moi ce que je reprocherais ? ce genre d'?tabli, c'est de devoir constamment le configurer, sortir les serres, les installer, les utiliser, les d?sinstaller, installer les autres bidules, les d?sinstaller, etc. ? la longue, ?a doit taper sur les rognons.

Ensuite, des serres ? tuyau, ?a n'a pas la m?me capacit? de retenue et de serrage qu'une vraie presse, ni la m?me surface de serrage malgr? le bout de bois ajout? pour faire comme si.

Mon avis personnel, ne le prenez pas mal. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com