Comment faire un panneau ???

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #1 par Planeur
Comment faire un panneau ??? a été créé par Planeur
Bonjour!

Je dois faire 3 c?t?s avec des panneaux ( mes premiers :roll: ), et je me demandais s'il fallait laisser un peu de jeu pour l'expansion du bois.:?:

Si le bois du cadre et des panneaux est le m?me, faut-il aussi laisser du jeu.

J'ai vu que certain laisse un peu de jeu , 1/8'' , et placait des petites pi?ces de caoutchout pour que le panneau ne bouge pas et puisse prendre de l'expension quand m?me.

Question : le bois travaille dans le sens du grain ou de tous les c?t?s?:?: :?:

Et allez voir plus loin je parle de la fabrication des panneaux.

Merci!
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #2 par Aramis14
Réponse de Aramis14 sur le sujet Comment faire un panneau ???
bonjour

Le bois est un mat?riau hygroscopique. Il est susceptible de perdre ou de reprendre de l'humidit? en fonction de la temp?rature et surtout de l'humidit? relative de l'air ambiant.

Le changement d'humidit? du bois entre l'?tat anhydre (0%) et le point de saturation des fibres (30%) provoque des variations de volume et de dimensions.

Ces variations dimensionnelles d?pendent essentiellement pour un m?me changement d'humidit? :

des essences,
de la direction par rapport au fil du bois,
du d?bit.

donc en moyen on admet que :

que le retrait dans les de l'arbre est inf?rieur ? 1% voir nul
que dans le sens radial 5 % de retrait (planche de c?ur par exemple)
et dans le sens tangentiel 10 % (planche en p?riph?rie de l'arbre)

donc pour conclure effectivement il faut toujours pr?voir du jeux en font de rainure pour la largeur des panneaux massif. Mais se jeux va varier en fonction du lieu d'utilisation des panneaux

Pour l'ext?rieur pr?voir 1,5 millim?tre de chaque cot? et une rainure de 15 millim?tre car le bois peux prendre ou perdre de l'humidit?

Pour l'int?rieur 0,5 millim?tre de chaque cot? avec une rainure de 12 millim?tre vont suffire car dans nos maison le taux d'humidit? est relativement constant mais sous l'effet de la chaleur le bois va plut?t s?cher

Pour que le panneaux ne ce d?cale pas plus d'un cot? que l'autre il faut soit mettre juste un petit point de colle ou une pointe au centre de la largeur du panneau sur les partie haute et basse (je par du principe que le fil du panneau est vertical)

en esp?rant avoir ?t? le plus clair possible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #3 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Comment faire un panneau ???
Merci Aramis pour ton cours de ''foresterie 101'', :wink: tr?s instructif.
Si j'ai bien retenu, l'expansion se fait dans le sens du grain.

Je vais mettre des cordes de 1/8'' (3mm) de mousse ( pour les moustiquaires) dans le fond de la mortaise du haut et du bas.. ?a devrait faire la job!

C'est dans quel r?gion St-Chamond?
J'ai vu tes r?alisations, wow! 8O 8O Superbe! Comme on dit j'ai encore des crouttes ? manger!:roll::lol:

Merci!
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #4 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Comment faire un panneau ???
Salut Planeur,

Dans un cours ? St-Romuald, on nous a fait faire un confiturier avec une porte 5 morceaux . On nous avait bien parl? de l'expansion et, suivant leurs directives j'ai laiss? un espace d'environ 1/8" au fond de la rainure.

Le meuble a ?t? fait et teindu en juillet. J'ai ?t? surpris en janvier, de voir que le panneau central avait diminuer au point de voir un manque de teinture en bordure. Il suffit de corriger en ajoutant de la teinture mais ?a ma fait r?aliser comment le bois varie en dimension.

J'ai vu ? quelque part que certains ?b?nistres, teignaient le panneau central avant son assemblage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #5 par Aramis14
Réponse de Aramis14 sur le sujet Comment faire un panneau ???
bonjour

merci pour le compliment :oops:

Saint chamond ce trouve 40km ? l'ouest de Lyon

Attention je ne suis pas sure que tu es bien compris le bois travail tr?s peu en longueur(sens du fil du bois) et beaucoups plus en largeur (du coeur de l'arbe ? l'ext?rieur de celui-ci)

si tu es pas sure tu peu lire un article ici

Oui effectivement dans le cas de meuble en bois massif teint? on applique la teinte au moins sur la partie du panneau qui ce trouve dans la rainure, comme cela lorsque celui-ci seche on n'as pas de marque blanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #6 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Comment faire un panneau ???
[quote:fd0e314cd4="Syg"]Salut Planeur,

Dans un cours ? St-Romuald, on nous a fait faire un confiturier avec une porte 5 morceaux . On nous avait bien parl? de l'expansion et, suivant leurs directives j'ai laiss? un espace d'environ 1/8" au fond de la rainure.

[/quote:fd0e314cd4]

Merci Syg! As-tu coll? un peu les panneaux ou rien pantoute?
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #7 par MF
Réponse de MF sur le sujet Comment faire un panneau ???
Si je peux... on ne colle jamais les panneaux ds un cadre... Au contraire!

Tu dois effectivement les teinter en entier ou au moins la plate-bande pour que, en cas de retrait, le bois nu n'apparaisse pas.

Personellement, je mets aussi (apr?s teinture) un peu de bougie (je la frotte) aux 4 coins du panneau avant montage, pour que celui-ci n'adh?re pas aux montants et traverses (dans les coins). La colle de la mortaise (et tenon) peut couler et se mettre sur le panneau; cons?quence possible: le panneau risque de se fendre aux coins.

Le retrait est effectivement beaucoup plus important dans le sens de la largeur d'une planche et donc, il faut en tenir compte.

Autre truc que vous connaissez peut-?tre, mais bon, pour le montage de votre panneau, il faut, pour bien faire, alterner la partie coeur du bois de chaque planche (quand elle est visible, donc pas avec le bois de coeur , sur quartier comme on l'appelle ici), coeur une fois vers le haut, une fois vers le bas, ?a ?vite que le panneau ne travaille en entier ds le m?me sens, et ne tire vers le demi cercle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #8 par Aramis14
Réponse de Aramis14 sur le sujet Comment faire un panneau ???
Bonjour

Lorsque je parle de colle pour les panneaux, je dit bien que c'est [b:358726a95b]juste un point en haut et en bas dans le milieu[/b:358726a95b] du panneau ceci pour que celui-ci puisse travailler de fa?on uniforme par rapport a l'axe du panneau

Pour la bougie aux angles c'est tr?s efficace pour ?viter que les coins du panneau colle, mais il faut cependant faire attention car les vernis et les teintes(si on teinte apr?s) ne prennent pas dessus et on peut avoir des r?actions bizarre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #9 par MF
Réponse de MF sur le sujet Comment faire un panneau ???
Effectivement, il faut teinter avant!!!

Et le point de colle au centre et uniquement en haut et en bas (suivant le sens des fibres ?videment, en bois de bout quoi), ?a ne doit pas g?ner, mais faut pas en mettre un paquet...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #10 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Comment faire un panneau ???
Attention Planeur.

Il ne faut pas mettre des joints de moustiquaire tout le tour de ton panneau sinon tout va craquer.

Il faut mettre des bouts de 1 po. de long deux de chaque c?t?s et un en haut et en bas.

V?rifie dans l'assemblage ? sec que le panneau joue librement les petits morceaux de n?opr?ne (joint moustiquaire) prendront l'expansion et le remettrons ? sa place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #11 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Comment faire un panneau ???
[quote:57ab196fee="Planeur"][quote:57ab196fee="Syg"]Salut Planeur,

Dans un cours ? St-Romuald, on nous a fait faire un confiturier avec une porte 5 morceaux . On nous avait bien parl? de l'expansion et, suivant leurs directives j'ai laiss? un espace d'environ 1/8" au fond de la rainure.

[/quote:57ab196fee]

Merci Syg! As-tu coll? un peu les panneaux ou rien pantoute?
planeur[/quote:57ab196fee]

Salut Planeur,

Le paneau n'est pas coll? dans le cadre, rien pantoute. L'hiver (au plus sec) il bouge un peu dans son cadre. Si tu le teins avant l'assemblage il n'y aura pas de d?marcation m?me s'il bouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #12 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Comment faire un panneau ???
Bonjour!

Et merci ? tous pour vos commentaires. :idea:

Je vous montre les 2 techniques pour faire des ''raised panels '' que je connais , sugg?r?es pour le banc de scie ; et j'opterais pour la premi?re.
www.woodworkersjournal.com/resource/Port...ingPanels/index.html
www.woodworkingtips.com/etips/2005/05/06/sn/


Qu'en pensez-vous?
Mes panneaux sont pr?t et je ne veux pas le manquer! :?

Bonne journ?e!

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #13 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Comment faire un panneau ???
Salut Planeur,
Personnellement moi, je prendrais la deuxi?me m?thode. Je l'ai d?j? utilis? pour faconner des pattes. Oui c'est plus long ex?cuter et donne plus de sablage ? faire. Par contre je trouve cela plus ?l?gant et la bordure du panneau sera plus facile ajust?e dans la rainure car ce sera droit au lieu d'etre oblique. En plus en jouant avec l'angle du guide, on peut varier les dimensions de l'arc ? volont?, ce qui peut donner des r?sultats int?ressants parfois.

De toute fa?on m?me avec la premi?re m?thode il est possible de pratiquer une petite feuillure sur le bord pour qu'il soit droit aussi, et ?a donnera un petit motif.

Remarque ce n'est que mon opinion, chacun poss?de ses go?ts.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #14 par MF
Réponse de MF sur le sujet Comment faire un panneau ???
Ma pr?f?rence irait vers la 2 ?me m?thode (m?me raisons que Bricoman). Mais c'est vrai que, au niveau sablage, bonjour le boulot!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #15 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Comment faire un panneau ???
J'oubliais, ils sont de quelle essence tes panneaux , je ne pense pas que tu l'as indiqu?, si c'est en pin c'est plus facile ? sabler n'est-ce pas :)

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com