Comment faire un panneau ???

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #16 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Comment faire un panneau ???
[quote:8d71c35509="bricoman"]Salut Planeur,
De toute fa?on m?me avec la premi?re m?thode il est possible de pratiquer une petite feuillure sur le bord pour qu'il soit droit aussi, et ?a donnera un petit motif.

.[/quote:8d71c35509]

Justement c'est ?a que je m'aimerais [b:8d71c35509]ne pas avoir[/b:8d71c35509]. J'aimerais avoir un bout droit de 1/4'' qui sort de la rainure puis l'angle du panneau. Je ne veux pas de la petite feuillure si possible , 1e pour le ''look'' et deuxio, la poussi?re va se ramasser entre le cadre et la feuillure :roll: .

Le bois utilis? est du fr?ne. J'ai remarqu? dans mes tests que les coupes ? contre-fil sont assez rugueuse! Donc une scie bien coupante!

Merci !
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #17 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Comment faire un panneau ???
Ho la la, bon d'accord pas de feuillure , mais ce que tu veux faire est impossible au banc de scie , au rabot peut-?tre comme une porte ? pointe de diamant.... mais non pas dans du fr?ne ; j'ai jamais essayer mais avec une lame dado ?a ce ferait peut-etre mais ?a demande beaucoup de pr?cision .
Il te faudrait une toupie sur table , il existe des couteaux expr?s pour cela, mais ? ce que je comprend tu n'en poss?de pas je pense.

Dans ce cas j'opterais pour la 2e m?thode qui s'impose d'elle-m?me.

Vraiment je ne vois pas, quelqu'un d'autre a peut-etre la r?ponse ?

Tout probl?me ? sa solution mais parfois il faut s'adapter; faut-il absolument un style bien d?fini ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #18 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Comment faire un panneau ???
[quote:74edc4f01c="Planeur"]Qu'en pensez-vous?
Mes panneaux sont pr?t et je ne veux pas le manquer! :?
planeur[/quote:74edc4f01c]

Salut Planeur,

Je crois aussi que la technique 2 convient mieux ? ton go?t. Tu pourras creuser le panneau pour faire un profile ? ton go?t.

Dans les 2 cas, pour ?viter les surprises, fait des tests avec un panneau scrap.

Moi je commence par faire les 2 bouts (contre fibre) pour finir par les 2 c?t?s. Il me semble que ?a fait un meilleur fini dans les coins.

Bonne chance, j'ai h?te de lire ton compte rendu. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #19 par Danmiss
Réponse de Danmiss sur le sujet Comment faire un panneau ???
D'accord aussi pour la 2i?me m?thode. Mais ne serait il pas plus pr?f?rable de donner un angle au guide pour ne pas trop forcer la lame et ?viter ainsi de la voiler. Car dans l'exemple le guide est positionn? ? 90? par rapport au panneau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #20 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Comment faire un panneau ???
J'ai l'impression qu de passer du fr?ne perpendiculairement ? une lame de scie, il va falloir lever la lame mm. par mm. Derni?rement, j'ai fait des tenons de 3" de largeur dans du fr?ne avec un dado et lorsque je passais le bois perpendiculairement au dado pour nettoyer le fond, il fallait que je tienne fermement le morceau car s'il restait une ligne entre deux passes de dado, le morceau voulait partir. Le fr?ne est un bois tr?s dur.

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #21 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Comment faire un panneau ???
[quote:7407db96a0="Bricoleux"]J'ai l'impression qu de passer du fr?ne perpendiculairement ? une lame de scie, il va falloir lever la lame mm. par mm. Derni?rement, j'ai fait des tenons de 3" de largeur dans du fr?ne avec un dado et lorsque je passais le bois perpendiculairement au dado pour nettoyer le fond, il fallait que je tienne fermement le morceau car s'il restait une ligne entre deux passes de dado, le morceau voulait partir. Le fr?ne est un bois tr?s dur.

Bricoleux[/quote:7407db96a0]

Salut Bricoleux
J'ai fait des tests avec des passes obliques ( environ 30 degr?s )? la scie, au-lieu de perpendiculaires ? la scie et ?a va quand m?me pas si mal. Mais comme tu dis on doit y aller graduellement. et de plus le r?sultat ? contre-fil n'est pas tr?s bon : beaucoup de sablage comme disait MF!:roll:
Et ?a prend une lame bien affut?e

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com