''fibonacci gauge''

  • Bobminiature
  • Portrait de Bobminiature Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Santé et Bonheur
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #1 par Bobminiature
''fibonacci gauge'' a été créé par Bobminiature
Bonjour quelqu'un conna?t cette m?thode pour calculer les proportions.

Utile, pas utile, essentiel ???????

www.woodmagazine.com/wood/file.jsp?item=.../player&temp=yes

Mécanicien industrielMécanicien industriel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #2 par Royalty303
Réponse de Royalty303 sur le sujet ''fibonacci gauge''
Well, comme je suis prof de maths au coll?gial, je connais assez bien la suite de Fibonnaci.

Cette suite est la suivante : 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, ...

Bref, chaque nombre est form? de la somme des deux qui le pr?c?de (ex.: 21 = 8 + 13).

Ce qui est remarquable, c'est qu'? mesure qu'on ajoute des nombres, le ratio de 2 nombres cons?cutifs tend de plus en plus vers le nombre d'or, soit 1.618... (en r?alit? c'est (1 + racine carr?e de 5)/2) Par exemple, 21/13 = 1,615.

Comme le montre le gars dans sa vid?o (by the way, ton lien ne m?ne pas ? la bonne vid?o), cette proportion de 1:1,618 est souvent appel?e la divine proportion ou proportion dor?e (golden ratio) et il semblerait que c'est le ratio le plus joli pour l'oeil humain.

Pour ceux qui veulent s'essayer, il parait que si l'on se mesure au complet (des pieds ? la t?te) et qu'on divise le tout par la mesure des pieds au nombril, on devrait avoir quelque chose qu'il s'approche du nombre d'or. Si c'est le cas, vous ?tes bien proportionn?s ! :)

Des architectes comme Le Corbusier ont b?ti de syst?mes complets ? partir de ce nombre.