Laminage avec chant corroyé à angle autre que 90 deg.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #1 par Patton
G?n?ralement les chants des planches sont corroy?s ? 90 deg. lors de la fabrication d?un panneau. Je viens de voir un plan dans lequel les chants sont corroy?s ? angle (quelques degr?s.). 8O Quels sont les avantages de cette m?thode? Moi j?y vois que des inconv?nients :?

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 3 mois #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Laminage avec chant corroyé à angle autre que 90 deg.
Je ne vois pas d'avantages non plus. D'autant plus que le serrage est compliqu? par le fait que les chants veulent glisser l'un sur l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #3 par Nutsy
Bonsoir,
Augmenter la surface de collage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 3 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Laminage avec chant corroyé à angle autre que 90 deg.
[quote:86c50bd41f="nutsy"]Bonsoir,
Augmenter la surface de collage?[/quote:86c50bd41f]

C'est un point, sauf que ?a se fait au d?triment de la force de serrage et donc la ligne de colle risque d'?tre plus ?paisse et l'assemblage coll? moins r?sistant. Je ne sais pas si l'un compense l'autre ou surpasse l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #5 par MF
Il peut arriver que lorsque les planches sont trop fines et trop larges au d?part, on fasse le corroyage des 2 champs sur la d?gauchisseuse. Et si le guide n'est pas parfaitement d'?querre, on retourne la planche pour avoir le dos contre le guide. Ce qui donne des champs pas parfaitement d'?querre, mais des joints parfaitement jointifs malgr? tout. L'inconv?nient ?tant le format du panneau au final, puisque les planches ont toutes une largeur diff?rente. Mais ce n'est pas un inconv?nient majeur.

C'est un syst?me qui demande bcp d'attention, vous l'aurez compris, lors du corroyage, pour garder toujours les belles faces vers le haut, soit la partie visible du panneau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #6 par Kristo
:?: J'aimerais voir le r?sultat final selon les plans. Est-ce que le but est de faire un panneau droit ou un panneau courbe? ex,:caisson de meuble cintr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #7 par Patton
J?ai re?u par MP une explication valable :
C?est une technique qui serait utilis?e en ?b?nisterie pour fabriquer des panneaux avec des planches qui ont ?t? corroy?es au rabot. Cette technique tient compte du fait que les angles des chants ainsi rabot?s peuvent ?tre plus ou mois 90 deg.

Les chants des planches sont corroy?s deux par deux et lors de l?assemblage du panneau elles sont plac?es en tenant compte de l?angle compl?mentaire de la jumelle. De cette fa?on les chants se marient parfaitement bien et on obtient un panneau plat.

Les amateurs d?outils ? la main peuvent possiblement commenter cette explication.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #8 par Abel
[quote:08e29e66c8="Patton"]Les amateurs d?outils ? la main peuvent possiblement commenter cette explication.[/quote:08e29e66c8]

Ou bien, ceux dont la d?gauchisseuse est mal ajust?e ou pas ajustable du tout :wink:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Laminage avec chant corroyé à angle autre que 90 deg.
Oui, sauf que l'on ne fait pas intentionnellement les chants en biais, il est toujours vrai que les deux chants fabriqu?s ensemble tol?reront de ne pas ?tre parfaitement ? 90? parce qu'ils se compensent exactement, sauf que ce n'est pas une excuse pour les faire croches. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.