Frene ou le chene rouge?

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #1 par Page
Frene ou le chene rouge? a été créé par Page
Bonjour,

Je vais bientot faire plusieurs meubles. J'aimerais savoir pourquoi le frene n'est pas tres utilise en ebenisterie!!!

Est-ce que le frene travail beaucoup avec le temps? Je veux faire un meuble pour mon aquarium de 180 gallons en frene. Pensez-vous que le frene pour etre un bon choix.

Est-ce que le frene est difficile a tiendre?

Merci pour vos reponses nombreuses!

Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Frene ou le chene rouge?
Le fr?ne est un peu moins populaire selon moi parce que c'est un bois qui ?clate un peu plus que les autres. Cependant, quand on est au courant de ce fait, on fait attention lors des coupes et du faconnage des morceaux de bois et on ?vite les ?clats en fin de coupe. Par exemple, mettre une pi?ce sacrifice pour les coupe ? onglet ou lors du passage d'un fer ? toupie sur le bois de bout.

Il a l'avantage d'?tre un des bois dur les moins cher. ? peine plus cher que du pin select.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #3 par Page
Réponse de Page sur le sujet Frene ou le chene rouge?
Effectivement, c'est une des raisons pourquoi j'ai retenue le frene le prix 2.80$ le PMP 4/4 de frene select au lieu de 3.95$ pour l'erable select 4/4.

Est-ce que e frene est un bois stable? Parce que je veux faire un meuble d'aquarium de 6'x2' par 3' de haut et je ne veux pas que le meuble travaille et je veux qu'il soit resistant.

Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #4 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Frene ou le chene rouge?
Page voici un table en fr?ne que j'ai fait l'an pass?. Comme tu peut voir il y a des pi?ce de noyer coller sur la circonf?rence. C'est stable car rien n'a bouger, n'y d?coll?, ni craqu?. Moi j'aime beaucoup travaill? avec cette essence. Je compte refaire mes armoires de cuisines cette automne, et elle serons en fr?nes.

[img:071a7f5e7f]www.projetboreal.net/photosweb/tablefn3.jpg[/img:071a7f5e7f]

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #5 par Page
Réponse de Page sur le sujet Frene ou le chene rouge?
J'habite a Laval, Ou est-ce que tu achetes ton frene?
Moi, j'en ai vu chez bois te-ca!

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Frene ou le chene rouge?
tr?s belle r?alisation tout au moins
Bravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #7 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Frene ou le chene rouge?
Bravo pour la table ,belle r?alisation Franquin.
Moi aussi j'adore travailler avec le fr?ne,j'ai 300 pieds de plancher ? poser en fr?ne brun.Car il y a du fr?ne brun et fr?ne blanc .Le blanc pousse plus au sommet (montagne) et le brun au bas il a plus les pieds dans l'eau.Mais le blanc est plus dur,deux morceaux de m?mes tailles on voit la diff?rence dans le poid.Ici dans le coin ont est chanceux le fr?ne il en a en masse dans le bois.J'ai fait deux chaises "glider ? bearing"avec fr?ne,tr?s beau bois.Il y avait autrefois,peut ?tre encore des meubles fait en fr?ne,set de chambre avec portes en pointes de diamants.C'?tait la grosse mode.

Yves

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #8 par Inmh
Réponse de Inmh sur le sujet Frene ou le chene rouge?
J'aime bien aussi le fr?ne. J'ai fait une table de salon avec et je vais faire mon lit avec cette essence. La seule chose est de faire plus attention si tu utilises la toupie car j'ai eu droit ? quelques ?clats dont un :twisted: .

De plus, mes parents ont des armoires en fr?ne et c'est de toute beaut?. J'adore don veinage 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #9 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Frene ou le chene rouge?
Moi aussi j'ai fais derni?rement quelques meubles en fr?ne blanc, dont un ?tabli et j'ai beaucoup aim? travailler ce bois. Quoique tr?s dur, j'ai trouv? qu'il ?tait assez facile ? travailler et je ne suis pas ?quip? en professionnel.
? Qu?bec, tu peux trouver du fr?ne blanc en 4/4 pour 1,64$ du PMP (Boiseries Lussier) et il est tr?s beau.

Avec un rebut, j'ai essay? de faire un panneau soulev? et j'ai trouv? ?a essez ardu. C'est vrai que mon fer ? toupie n'est pas d'une grande qualit? et que celui-ci a un "back cutter" mais avec une pi?ce d'?rable je r?ussi assez facilement. Pour ma part, avant de m'aventurer ? faire des panneaux d'armoire en fr?ne blanc, j'investirais pour un bon fer ? toupie pour v?rifier la coupe.

Franquin, ta table est tr?s belle. Quelle finition lui as-tu donn?e?

Leminervois, la Minerve est dans quelle r?gion du Qu?bec? J'ai d?j? eu un madrier de fr?ne brun et je trouvais ce bois tr?s beau. ? mon go?t, plus beau que le fr?ne blanc. Cependant, dans la r?gion de Qu?bec, il est introuvable.

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #10 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Frene ou le chene rouge?
Le fr?ne a un grain qui change de direction, c'est la raison pour laquelle il n'est peut-?tre pas l'essence pr?f?r?e dans la fabrication industrielle de meubles o? tout doit ?tre bien contr?l? et le r?sultat constant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Frene ou le chene rouge?
Ce que j'ai eu comme fr?ne, le grain du bois ?tait tr?s droit. Le jour et la nuit si je compare au merisier. J'ai peut-?tre ?t? chanceux, ou j'ai travaill? avec une essence de fr?ne diff?rente de ce que tu as vu Achille.

Le fr?ne est r?put? tr?s stable si on le compare au merisier ou ? l'?rable.

Bricoleux, LaMinerve est un petit village situ? pr?s de Labelle, dans les Laurentides.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #12 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Frene ou le chene rouge?
[quote:dd3327e9de="Page"]J'habite a Laval, Ou est-ce que tu achetes ton frene?
Moi, j'en ai vu chez bois te-ca!
Merci[/quote:dd3327e9de]

Celui utilis? pour la table et les chaises a ?t? achet? ou je travaillais avant: Bois C.M.CAUX a St-Eustache. Mais tu peut en avoir chez Bois Marron a Deux-Montagnes et aussi TeCa (je prend la plus part de mon bois a cette endroit).

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #13 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Frene ou le chene rouge?
Merci Stanley.


A Leminervois:

Moi aussi j'aime beaucoup le fr?ne pour sa couleur et son veinage. Dans l'ordre de mes pr?f?rence, Le fr?ne, le noyer l'?rable

A Bricoleux: Merci , la finition est faite avec un vernis lustr? de Minwax.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #14 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Frene ou le chene rouge?
Comme disait inmh,il y a des fois que ?a ?clate surtout si tu es proche du coeur du bois,mais c'est tellement beau comme bois.Le fr?ne blanc est plus dur et ? moins tendance ? ?clater,mais il est plus ordinaire dans le sens moins de veinage.Ici ?a pousse le brun et le blanc.Mais il y a aussi du cerisier d'automne ?a s'est quechose de beau,diff?rent du cerisier am?ricain il a des veinages aux reflets ros?es,et c'est assez dure comme bois.Je suis cens? refaire mes armoires de cuisine avec cela.Il attend patiemment dans mon atelier un jour.....

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #15 par Yvesdechic
Réponse de Yvesdechic sur le sujet Frene ou le chene rouge?
.....Frene ou le chene rouge?....


pour r?pondre a la question, je dirait que pour ce qui est de l'?clatement de bois, lors de faconnage, c'est pire avec le ch?ne rouge. M?me chose pour le planage, parfois assez difficile de d?termin? le sens du fil. Mais que voulez-vous, on a les planches qu'on a ...
Pour le fr?ne, une seul exp?rience avec ce bois, mais une bonne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com