Petit nouveau

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #1 par Krapo54
Petit nouveau a été créé par Krapo54
Bonjour ? tous,

Un nouveau frenchie sur le forum :wink:
J'ai d?couvert le travail du bois en r?alisant des enceintes acoustiques et depuis, le virus m'a prit. Je crois bien que je suis accro.
Voici quelques r?alisations (la fabrication est d?taill?e sur mon blog : lien WWW en bas)
[img:05c888a892]idata.over-blog.com/0/17/19/03/tournage/117-1745.jpg[/img:05c888a892]
[img:05c888a892]idata.over-blog.com/0/17/19/03/sa2k/113-1330.jpg[/img:05c888a892]
[img:05c888a892]idata.over-blog.com/0/17/19/03/harissa/118-1839.jpg[/img:05c888a892]

Avec mon dernier projet (encore une enceinte), je d?couvre le travail au rabot et votre site est une mine d'or pour ?a.
Donc merci de me donner encore plus envie et vos commentaires sont les bienvenus.

A bient?t
Niko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #2 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Petit nouveau
Salut et bienvenue parmi nous Krapo54,

Eh! que c'est plaisant lorsque qu'un membre nous montre ses r?alisations.

Que d'inspiration pour nous.

? ce que je constate, tu tournes et tu t'int?resses aux outils manuels...en plus de la musique.

F?licitations pour ton bol et tes enceintes, quel beau travail :roll:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #3 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Petit nouveau
Le titre d'un fil est parfois trompeur: "Petit nouveau"

Peut-?tre nouveau sur le site mais pas dans le domaine 8O

Bravo et bienvenue :D

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Petit nouveau
Pourquoi les nouveaux sont-ils toujours petits?

Aies-je ?t? le seul qui ?tait gros? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #5 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Petit nouveau
salut lecrapo54 beau travaille bravo f?licitation belle atelier j'ai bien aim? mais moi je suis pas capable de mettre de photos comme toi sa me donne des message d 'erreur bien a vous lemaillet :oops:

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #6 par Krapo54
Réponse de Krapo54 sur le sujet Petit nouveau
Merci ? tous.

Trecarre ; effectivement ce n'est pas un tout d?but dans le travail du bois mais la petite table r?alis?e avec trois clous et deux planches n'a pas r?sist? aux ann?es :wink:

[quote:1d2178ab6a="AchilleTalon"]Pourquoi les nouveaux sont-ils toujours petits?[/quote:1d2178ab6a]
OK, j'avoue, je ne suis pas vraiment petit :oops:

[quote:1d2178ab6a="AchilleTalon"]Aies-je ?t? le seul qui ?tait gros? :lol:[/quote:1d2178ab6a]
J'ai rattrap? mon retard c?t? poids depuis :D

A bient?t
Niko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #7 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Petit nouveau
Salut Krapo54 , quel talent tu as, bravo !

J'ai regard? avec int?rr?t la fabrication de tes boites de son Harissa et une question me turlupinne comme vous dites.
Lorsque tu as d?coup? les trous pour les H-P dans le cuir une fois celui-?i tendu et agraff?, n'avait-il pas tendance ? se distendre ? Etait-il coll? ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #8 par Krapo54
Réponse de Krapo54 sur le sujet Petit nouveau
Bonjour Bricoman,

En fait non, le cuir une fois tendu (et pas coll?) se tient plut?t bien (il ne se r?tracte et ne se d?tend pas si c'est ta question). Donc quand j'ai perc? le cuir pour y placer le hp, ?a n'a pas boug? ( de plus les vis du hp passent dans le cuir et le maintiennent tendu.

Il y a deux avantages ? utiliser du cuir : c'est une finition facile et il sert de joint d'?tanch?it? au niveau du hp.

A bient?t
Niko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #9 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Petit nouveau
Salut Krapo54
Bienvenue sur le site et f?licitation pour tes r?alisations, vraiment superbe. J'aimerais que tu me dises qu'elle est l'essence de bois sur la deuxi?me s?rie de photo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #10 par Krapo54
Réponse de Krapo54 sur le sujet Petit nouveau
Bonjour Frankinsp,

Les essences de bois des diff?rentes photos sont dans l'ordre : du h?tre ?chauff? pour le bol, du contre plaqu? de bouleau pour les enceintes en goutte d'eau et sur les derni?res, c'est du padouk. C'est un bois ? la couleur tr?s vive quand on le coupe (c'est rouge orange, la couleur de la merguez, c'est pour ?a qu'elles s'appellent harissa :wink: ) et ?a fonce vers le brun aux UV.

Voil?
Niko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #11 par Afra
Réponse de Afra sur le sujet Petit nouveau
petite question sur le traitement du bois krapo54.

j'ai du hetre ?chaff?, je ne vais pas l'utiliser en tournage mais en menuiserie, par contre je n'arrive pas a trouver de renseignement sur le traitement a lui appliquer pour stabiliser le bois, si il y a des produit a appliquer ou pas, et pour la finition ce qu'on fait, on le traite comme n'importe quelle bois ou pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #12 par Krapo54
Réponse de Krapo54 sur le sujet Petit nouveau
Bonjour Afra,

Pour l'utilisation d'un bois ?chauff? en menuiserie, c'est faisable mais attention, les propri?t?s m?caniques du bois sont pas mal alt?r?es. Donc si c'est pour un parement sur le dessus d'une boite pas de soucis, par contre un cadre de porte risque de ne pas tenir le choc.
En ce qui concerne la stabilisation d'un bois ?chauff?, tu peux utiliser un stabilisateur, souvent appel? "renforceur de bois vermoulus" ? base de r?sines ?poxy et cellulosique (seulement si le bois est vraiment atteint).
M?me si les marchands assurent que ces produits sont compatibles avec n'importe quelle finition, je ne sais pas si une teinte prendra uniform?ment (par contre un vernis, pas de soucis).

Sur mon bol en h?tre ?chauff?, j'ai utilis? de l'huile danoise.

Tu peux trouver des renforceurs en France ici :
Surgand
Ou par exemple l? :
HM Diffusion

A+
Niko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #13 par Afra
Réponse de Afra sur le sujet Petit nouveau
en fait je compte faire une petite partie de mon etabli avec ce bois, la j'ai d?bit? le dernier de mes pied qui a laiss? apparaitre de superbe dessin, vu la section (10*10cm), et vu qu'il sera utilis? verticalement je pense pas que ?a entame sa solidit?, les traverses des cot?s seront fait avec du hetre normal, et les traverses de la longueur avec du chene donc aucun probleme.

par contre je comptais utiliser une partie de ce bois pour faire du meuble, mais forcement je ne ferait pas tout la structure avec ce bois, sinon on se lasserai rapidement de l'effet.

moi ce qui m'inqui?tait c'est de savoir si la d?gradation du bois etait stopp? surtout, ou si elle continuerais le champinion ou la bacterie responsable de ces dessin est il/elle encore actif ?


voila 2 photos du bois :

pied d'etablis

planches diverses

les traces circulaire noir sont bien evidement des traces de sciages :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #14 par Krapo54
Réponse de Krapo54 sur le sujet Petit nouveau
Re,

A ma connaissance la d?gradation du bois est stopp?e une fois que le bois est travaill? et la finition appliqu?e. En tout cas mon bol n'a pas ?volu?. J'ai m?me r?alis? d'autres tournages qui n'ont pas re?u de finition et qui n'ont pas boug?. Je crois que le champignon a besoin d'un milieu aqueux pour prolif?rer. :wink:

Je n'ai pas pu acc?der ? tes photos mais je me doute que ?a va ?tre du plus bel effet. En panneaux flottants de portes ou en dessus de boite ?a peut aussi ?tre tr?s beau.

Bon courage pour la r?alisation, j'ai re?u ma presse d'?tabli et je suis aussi en train de plancher sur le mien.

A+
Niko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #15 par Afra
Réponse de Afra sur le sujet Petit nouveau
tu peux r?essayer pour les photos normalement elle devrait passer, pour mon etablis je cherche une vis pour faire une presse verticale, on en trouve sur hmdiffusion mais je les trouves cher.

en bricolant et apres avoir lu le livre de christopher schwartz, je m'appercois qu'on peut parfaitement se passer de presse horizontale, pour raboter de simple but?es sont parfaite, et comme ?a on peut retourner le bois sans perdre de temsp quand le sens du fils change, je fait un etablis dans le style roubo, tres lourd donc, mais je rajoute des rangements en bas, ce serait un mix entre un etabli traditionnel a la francaise et un etabli de style Shaker

je te remercis pour tes infos en tout cas, ?a me rassure bien quand a la p?r?nit? du bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com