Épaisseur minimale d'un panneau laminé

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #1 par Grandpic
Épaisseur minimale d'un panneau laminé a été créé par Grandpic
Bonsoir Mortaiseux, Mortaiseuses !

J'ai eu la chance de mettre la main sur un lot de planches d'Ip?.
C'est un bois d'Am?rique du sud tr?s dense mais surtout qui a un grain tr?s joli.

Je me sugg?re d'en faire des meubles mais ce bois est si beau et si lourd, que l'id?e d'utiliser du 7/8 pour des panneau lat?raux ne me plait pas.
Le meuble p?sera une tonne et je voudrais pouvoir faire le maximum de meuble avec mon lot car je n'en aurai pas d'autre ? ce prix (Gratos) !!!
J'ai vu chez Bois-Franc rive-sud qu'ils le vendaient 8 $ le pied de bois...

Je veux donc passer mes planches ? la scie ? ruban pour les couper en 2 sur l'?paisseur (il doit y avoir un terme technique pour dire ?a ?... :oops: )
Ensuite je veux laminer les planches en panneaux que j'utiliserai pour le c?t?s et l'arri?re du meuble.
?videmment le dessus et les montants seront en 7/8 ou plus si je r?ussis ? minimiser les pertes ? la d?go et au planeur.

Ma question est la suivante ......... :?:

Quelle est l'?paisseur minimale d'une planche que l'on peut coller champ sur champ ?

J'ai entendu parler d'une r?gle de proportion de 1 pour 4 mais cela ne me dit pas quelle est l'?paisseur minimale qui me permet de faire un collage minimalement solide.

J'ai pens? "encadrer" les panneaux sur les 4 c?t?s dans du 7/8 afin de donner plus de force ? l'ensemble et ?viter les d?formations en vagues (Je sais qu'il faut alterner le sens des planches quand on lamine mais si c'est mince, il me semble que cela doit tordre plus facilement...) :roll:


Alors je suis tout pr?s ? lire vos savants conseils et suggestions.

Y a-t-il un de vous qui ait d?j? travaill? avec ce bois ?

Merci tout le monde

Grandpic content de reprendre du service dans son atelier !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #2 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Épaisseur minimale d'un panneau laminé
Bonsoir,je pense si j'avais ? travailler avec ce bois ou m?me n'importe qu'elle essence pour laminer une petite ?paisseur j'utiliserai la m?thode avec une languette de bois ? chaque joints ce qui donne une surface plus grande de colle.Avec du 7/8 epai tu as des chances de finir ? po ? refendre sur l'?paisseur avec scie ? ruban pour finir ? moins de 3/8 po
une languette de 1/8 po ?paisseur plac? dans chaque joints fait au banc de scie.Souvent pour des languettes j'utilise de Masonite 1/8 ou du Merisier Russe (plywood).Pour maximiser mon ?paisseur quand j'ai ? d?gauchir mon bois,je coupe mes longueurs de bois ? ce que j'ai besoin pour fabriquer mon projet,ex:si j'ai besoin d'une pi?ce de 36 po de long et que je la prend dans une longueur de 96 po. c'est pas mal plus facile de d?gauchir 36 po que 96 po surtout pour garder plus d'?paisseur,? moins que le 96 po est droit comme un fl?che chose qui est tr?s rare.
Voil? mon humble id?e.

Yves

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #3 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Épaisseur minimale d'un panneau laminé
bonsoir grand pic pour tes coeur de portes styles shaker

(panneau du centre1/4'') tu peu refendre avec une lame de scie a ruban de 1/2'' 4 dents au pouces 7/8'' x 3'' maximum tu fais ton colage 3/8'' avec tes arcques haut bas et tu cole a 3/8'' colle blanche 3500 lBS au pouce et ne crain pas si tes joins sont bien ferm? avant le colage sa irra bien ne serre pas trop et mes toie de martyr dessus dessous ou tasseau plane le a 1/4 ou plus epais pour ton sablage losque tua mis tes panneaux assemble les tot de suite sans les coller pou ne pas qu'il crochisse bien avous
lemaillet :roll: ceci n'est qu'une suggestion comment moi je ferrait

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #4 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Épaisseur minimale d'un panneau laminé
[quote:0e0aba4ca2="Grandpic"]... pour les couper en 2 sur l'?paisseur (il doit y avoir un terme technique pour dire ?a ?... :oops: )[/quote:0e0aba4ca2]

Refendre.... :wink:

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #5 par Sylvio
Réponse de Sylvio sur le sujet Épaisseur minimale d'un panneau laminé
pas du tout convaincu que la colle blanche va tenir. l'ip? a une huile naturelle et ce n'est pas n'importe quelle colle qui va tenir. J'irais plus avec une colle ? l'ur?thane. C'est ce que j'ai utilis? avec du santos mahogany car aucune autre colle ne tenait. Et le santos n'est rien compar? ? l'ip? c?t? densit?.
au pire, fais un test: colle 2 petits bouts et attends une bonne semaine pour v?rifier la solidit?.
De plus, fais extr?mement attention car ce bois est l'un des plus durs au monde. Je crois qu'il n'y a que l'?b?ne qui est plus dure. Tes outils vont vite "se fatiguer"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #6 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Épaisseur minimale d'un panneau laminé
Je pensais plut?t 1/4 de po comme ?paisseur.
Croyez-vous que cela peut se coller ?.
Je ne crois pas qu'? cette ?paisseur il soit possible de faire des lamelles..
Si je met une glissi?re de bois en U dans le haut et le bas(perpendiculaire au fil du bois) je pourrais coller les champs ?

Qu'en pensez-vous

:roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #7 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Épaisseur minimale d'un panneau laminé
[quote:72b7769d05="Grandpic"]
J'ai entendu parler d'une r?gle de proportion de 1 pour 4 mais cela ne me dit pas quelle est l'?paisseur minimale qui me permet de faire un collage minimalement solide.[/quote:72b7769d05]

J'ai aussi entendu parler d'un tel rapport de 1:4 entre l'?paisseur et la largeur des planches ? laminer. Pour des ?paisseurs de? ou de 3/8, on devine que ce rapport n'est pas applicable.

Qu'en est-il exactement? Quand doit-on tenir compte de cette r?gle et quand peut-on l'ignorer?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #8 par Sculpt
Réponse de Sculpt sur le sujet Épaisseur minimale d'un panneau laminé
je ne sais pas si cela peut aider mon beau-frere m'a fait un comptoir de vanit? 60'' de long en cerisier et pour pas qu'il gauchi il fendu sa planche
en deux pour donner 2 planche de 1/4 d'?pais bien planer sur les 2 cot?s
ensuite il a pris du mdf je crois du5/8 d'?pais coup? de la m?me largeur
que le cerisier et coll? en sandwich et pass? au corroyeur comme une
planche et laminer et pour moi pour cach? les chants il a fait une ceinture
sur 3 cot?s en cerisier plein.
j'esp?re que ?a peut t'aider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #9 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Épaisseur minimale d'un panneau laminé
[quote:afbe390cd2="sculpt"]2 planche de 1/4 d'?pais bien planer sur les 2 cot?s
ensuite il a pris du mdf je crois du5/8 d'?pais coup? de la m?me largeur
que le cerisier et coll? en sandwich[/quote:afbe390cd2]

Je pense ?ventuellement faire cela pour d'autres meubles mais pour celui-ci, je voudrais me faire des panneaux lat?raux de 1/4 de po d'?pais (comme des portes d'armoire, avec un cadre 7/8 d'?pais.

Ce que je me demande surtout c'est si on peut coller le champs de planches de 1/4 de po d'?pais pour en faire des panneaux ..?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #10 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Épaisseur minimale d'un panneau laminé
[quote:888c326e42="Grandpic"][quote:888c326e42="sculpt"]2 planche de 1/4 d'?pais bien planer sur les 2 cot?s
ensuite il a pris du mdf je crois du5/8 d'?pais coup? de la m?me largeur
que le cerisier et coll? en sandwich[/quote:888c326e42]

Je pense ?ventuellement faire cela pour d'autres meubles mais pour celui-ci, je voudrais me faire des panneaux lat?raux de 1/4 de po d'?pais (comme des portes d'armoire, avec un cadre 7/8 d'?pais.

Ce que je me demande surtout c'est si on peut coller le champs de planches de 1/4 de po d'?pais pour en faire des panneaux ..?[/quote:888c326e42]

GrandPic ,

Il n'y a pas de probl?me. Je l'ai fait il y a pas longtemps pour le concours de bo?tes. Cependant je ne me suis pas servis de gros serre-joints. Je vais essayer de te d?crire la m?thode que j'ai employ?e. Une photo vaut mille mots, mais la galerie de photos n'est pas op?rationnelle et l'autre forum ou je peux h?berger des photos est en panne aujourd'hui, alors pas de photos.

Sur un vieux morceaux de contreplaqu? (ou ce que tu as sous la main), tu places ton premier morceau ? coller et dans le sens de la longueur tu enfonces dans le contreplaqu? (pas dans ton morceau) une serie de clous ? finir de 1?". Il faut que chaque clou touche ? ton morceau ? coller. Maintenant place ton deuxi?me morceau ? cot? du premier. Sous les chants qui seront coll?s place temporairement une petite languette de bois d'une ?paisseur de 1/8 de pouce et de 1 pouce de large. De l'autre cot? de ta deuxi?me planchette ? coller, tu enfonces une autre s?rie de clous. Ici il faut faire bien attention que tous les clous touchent ? ton morceau ? coller. Mets ta colle, enl?ve la languette de bois et presse au centre des deux morceaux de bois. Tu constateras comme un effet de ressort et tu auras assez de pression pour un bon joint de colle. Place une brique, ou un autre poids, au centre du joint de colle le temps que le tout soit bien sec afin de garder la pression constante.

C'est plus d?licat avec trois planchettes, mais c'est possible. Je l'ai fait.

Avec du ch?ne je n'ai pas eu de probl?me avec de la colle jaune, mais selon le type de bois il faut s'ajuster. Mets un morceau de journal ou de plastique sous tes joints de colle pour ?viter que ton panneau ne colle au contreplaqu

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #11 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Épaisseur minimale d'un panneau laminé
[quote:43bccf960c="Grandpic"]

Ce que je me demande surtout c'est si on peut coller le champs de planches de 1/4 de po d'?pais pour en faire des panneaux ..?[/quote:43bccf960c]

Id?alement tu refend ton 3/4 an deux, tu colle tes morceaux et tu plane ensuite. Pour garder la plan?it? de ton collage. tu peux mettre 1 baguette dessus et une dessous au deux extr?mit?s de ton collage. Retenues avec une serre en "F".

Surtout pas de papier journal sur un laminage. Avec la colle, tu peux te retrouver avec des lignes de collage noir impossible ? faire dispara?tre. Pr?vil?gis le papier cir?.

Si tu ne peux planer apr?s le collage tu peux coller 1/4" d'?pais mais tu auras un sacr? travail de sablage apr?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #12 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Épaisseur minimale d'un panneau laminé
Merci les gars.
J'ai maintenant une bonne id?e de ce que je vais faire.

Merci encore :D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #13 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Épaisseur minimale d'un panneau laminé
snif snif.. :cry:

et ma question ? moi, y a-t-il une ?me charitable qui connait la r?ponse?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #14 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Épaisseur minimale d'un panneau laminé
[quote:8bbdce5d33="Frankie"]




Surtout pas de papier journal sur un laminage. Avec la colle, tu peux te retrouver avec des lignes de collage noir impossible ? faire dispara?tre. Pr?vil?gis le papier cir?.

[/quote:8bbdce5d33]

Merci Frankie, je ne savais pas. Je n'ai jamais eu de probl?me mais vaut mieux pr?venir que gu?rir. Alors la prochaine fois ce sera du papier cir

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com