Fabrication d'un arc lamellé tout bois

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #1 par Emiletex
Fabrication d'un arc lamellé tout bois a été créé par Emiletex
Fouineuse m'avait demand? de faire un sujet sur la fabrication d'un arc. J'en ai r?alis?s quelques uns depuis mais j'avais toujours oubli? de faire les photos en plein travail. Cette fois c'est fait mais j'ai quand m?me oubli? de prendre certaines ?tapes.
Je fais des arcs de toutes sortes, avec du bois et de la fibre de verre, m?me du carbone.
Mais en ce moment je suis dans une p?riode d'arcs bois et bambou (le bambou n'est pas un bois mais une herbe).

Un peu de vocabulaire pour comprendre mes propos:
L'ext?rieur de l'arc se nomme le dos.
L'int?rieur de l'arc se nomme le ventre.
Les extr?mit?s des branches (l'endroit ou l'on place la corde) se nomment les poup?es.
Les petites encoches ou l'on place la corde se nomment les coches.
La partie la plus large de la branche (vers la poign?e) se nomme le fondu.

Pour comprendre les choix de bois, un peu de th?orie simple:
Un arc fonctionne en extension sur le dos (l'ext?rieur) et en compression sur le ventre (int?rieur de l'arc). Si on fait un arc dans un bloc de bois unique il faut imp?rativement respecter le fil et le dos doit ?tre compos? d'un seul cerne du bois. Si le dos est compos? de plusieurs cernes ils se d?literont et l'arc cassera. Une autre m?thode est de mettre un backing sur le dos pour le prot?ger de la casse. Certains facteurs d'arc mettent un backing en lin, en cuir ou encore en tendons d'animaux. Ici j'utilise une lame de bambou qui est compos?e de fibres unidirectionnelles dans le sens haut/bas. Le ventre de l'arc est en Bangkira?, un bois exotique utilis? pour faire des lames de terrasses. Ce bois est tr?s bon en compression et le bambou tr?s bon en extension. De plus le bambou en servant de dos prot?ge le bangkira?.
C'est la premi?re fois que j'utilise le Bangkira?, donc je n'ai aucune id?e des performances finales de l'arc, ni m?me s'il sera viable. D'habitude j'utilise de l'ip?, un bois imputrescible qui est beaucoup utilis? pour faire les caillebotis de piscines, et qui est un bois tr?s performant en archerie.


1) d?coupe du tronc de bambou dans le sens de la longueur pour en tirer des lames de 5cm de large environ. Normalement on refend le bambou, mais c'est un peu al?atoire et vu le prix du tronc je pr?f?re le faire proprement ? la scie sauteuse et tirer un maximum de lattes.

[img:cd95e4b6f0]img255.imageshack.us/img255/2180/bb1qn6.jpg[/img:cd95e4b6f0]

[img:cd95e4b6f0]img521.imageshack.us/img521/6541/bb2xc6.jpg[/img:cd95e4b6f0]

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #2 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
Ensuite il faut ?ter les restes de cloisons pour pouvoir raboter l'int?rieur. Je le fais en les cassant avec un marteau.

[img:327ef71492]img301.imageshack.us/img301/6378/bb3zc7.jpg[/img:327ef71492]

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #3 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
Troisi?me ?tape, on d?gauchit l'int?rieur de la latte jusqu'a ce que toutes les alv?oles aient disparu.

[img:f6109f90d0]img86.imageshack.us/img86/496/bb4oh1.jpg[/img:f6109f90d0]

[img:f6109f90d0]img296.imageshack.us/img296/2752/bb5zp8.jpg[/img:f6109f90d0]

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
Une question, tu parles du prix du bambou, pourrais-tu nous donner une id?e du prix que tu paies et de la dimension des troncs disponibles chez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #5 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
4 eme ?tape, on rabote l'int?rieur de la lame pour la rendre d?gressive en ?paisseur ? partir du milieu jusqu'aux extr?mit?s. C'est ? dire que la lame doit mesurer environ 5mm d'?paisseur au centre pour terminer ? environ 3mm aux extremit?s. Cela rendra l'arc plus souple et ?vitera que l'on perde les verres de lunettes et les plombages dentaires ? chaque d?coche.

[img:1fa0ec62d4]img206.imageshack.us/img206/716/bb51cs4.jpg[/img:1fa0ec62d4]

J'utilise pour cela un rabot ? racler qui ? un angle de lame de 75? et un angle d'affutage de 45?. Je l'ai fabriqu? pour cet usage propre, mais un rabot ? racler de marque fera aussi bien l'affaire (peut ?tre mieux m?me :D ).
Les rabots conventionnels ? angle de 30? rentrent trop dans le bambou et on a tendance ? arracher les fibres longitudinales.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #6 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
8O Wow ?miletex!

C'est tr?s int?ressant et connaissant tes talents de raconteur...on va ?tre g?t?s...merci! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #7 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
:D
C'est un travail un peu sp?cial par rapport ? l'?b?nisterie normale, je vais faire mon possible pour ?tre clair.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #8 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
Je suis ton expose avec beaucoup d'interet. Aurons nous droit a la fabrication complete ?

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #9 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
Oui, ? moins que l'arc casse avant la fin. ?? arrive parfois, mais si cela devait ?tre le cas avec celui-ci, je pourrai toujours montrer les autres qui fonctionnent et qui ont ?t? fabriqu?s selon la m?me technique. :D
Par contre je dois pr?ciser que, concentr? sur mon ouvrage j'ai oubli? de faire des photos de certaines ?tapes de la fabrication. Je les remplacerai par celles que j'avais prises sur d'autres arcs.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #10 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
Le dos en bambou ?tant usin? en d?gressif, on va tracer la forme de l'arc pour pouvoir le d?couper. J'utilise pour cela un gabarit que j'ai fabriqu? en h?tre, ce qui me permet d'une part de pouvoir fabriquer plusieurs arcs identiques et d'autre part d'?liminer les erreurs de tra?age.
Le gabarit est maintenu fermement sur le bambou par 2 pinces et il suffit de tracer les contours avec un crayon fin.

[img:21f05aad24]img530.imageshack.us/img530/855/bb6gs6.jpg[/img:21f05aad24]

[img:21f05aad24]img171.imageshack.us/img171/4888/bb61ee5.jpg[/img:21f05aad24]

[img:21f05aad24]img208.imageshack.us/img208/1307/bb7er3.jpg[/img:21f05aad24]

[img:21f05aad24]img208.imageshack.us/img208/831/bb8fq5.jpg[/img:21f05aad24]

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #11 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
Ensuite on d?coupe la latte de bambou suivant l'ext?rieur du tra?? et en laissant une marge de 1mm.

[img:a716badd6a]img87.imageshack.us/img87/1932/bb9dl0.jpg[/img:a716badd6a]

Et enl?ve proprement le surplus de bois au rabot, pour arriver au trait

[img:a716badd6a]img524.imageshack.us/img524/8500/bb1bispi6.jpg[/img:a716badd6a]

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #12 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
Le dos de l'arc est termin? pour l'instant, passons au ventre. J'ai d?coup? des lames de bangkira? de 45mm de large et de 9mm d'?paisseur. L'id?al serait d'obtenir une latte de 1,65m de long mais les miennes ?taient trop courtes. Je vais ?tre oblig? des les rabouter. En archerie c'est l'assemblage en W qui est le plus souvent utilis?.
Ca parait un peu compliqu? ? voir, mais avec un bon tra?age bien pr?cis et un peu d'application ?a se fait facilement. Pour ?viter cette ?preuve il suffit de trouver du bois suffisamment long pour tailler la lame d'une seule pi?ce.

[img:3a8830dc41]img509.imageshack.us/img509/6925/bb10zd9.jpg[/img:3a8830dc41]

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #13 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
On assemble les deux lames en les collant avec de la colle ?poxy ? deux composants. Les surfaces ? coller ?tant petites je n'utilise pas de colle ? bois pour cette op?ration. Pour travailler propre le chantier est entour? de papier cellophane qui n'adh?re pas ? la colle.
Dans la fabrication d'un arc je d?graisse toujours les surface ? coller avec de l'ac?tone. Ce genre de r?alisation ne supporte pas le moindre d?faut de collage, les forces en action ne sont pas du tout comparables avec celles d'un assemblage tenon/mortaise :) L?, on n'a pas droit ? la moindre erreur, sinon c'est "CRAKKKK".

[img:6a6e8fd5f9]img254.imageshack.us/img254/2843/bb11gy8.jpg[/img:6a6e8fd5f9]

[img:6a6e8fd5f9]img182.imageshack.us/img182/1976/bb12sj9.jpg[/img:6a6e8fd5f9]

Le r?sultat, un coup de lame d'?b?niste pour retrouver un assemblage propre ? ?tre coll? ensuite avec de la colle ? bois.

[img:6a6e8fd5f9]img509.imageshack.us/img509/4524/bb13cc0.jpg[/img:6a6e8fd5f9]

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #14 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
Un fois la lame bien coll?e, on va la rendre d?gressive (comme la lame de bambou). Ca pourrait se faire au rabot, mais je pr?f?re utiliser ma d?fonceuse pour ce travail; plus on travaille r?gulier ? ce stade, moins on aura de travail lors de l'?quilibrage de l'arc.

J'utilise pour cela un montage (jig) sp?cial. La d?fonceuse est guid?e sur deux rails qui ne sont pas parall?les ? la table de travail. Ces rails pr?sentent une pente de 2mm par m?tre, donc la d?fonceuse mangera plus de bois aux extr?mit?s de la lame qu'au milieu. La lame est maintenue sur la table par du ruban adh?sif double face. La fraise utilis?e est une fraise ? rainurer de 20mm de diam?tre que j'utilise en fraise ? surfacer. Une fraise ? cuvette ferait aussi bien l'affaire.

Pour l'usinage je pars du milieu de la lame pour aller vers une extr?mit? , ensuite je retourne ma lame sur la table et je recommence l'op?ration. Au final j'obtiens une lame de bois qui mesure 9mm d'?pais au centre et 7mm aux extr?mit?s. Le centre de la lame n'est pas usin? sur une longueur de 22 cm pour pouvoir y coller la future poign?e.

[img:7c7c8e7332]img296.imageshack.us/img296/8899/bb15vk7.jpg[/img:7c7c8e7332]

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #15 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
A ce stade d'avancement nous avons une lame de dos en bambou d?gressive en ?paisseur, et une lame de ventre en bangkira? d?gressive en ?paisseur ?galement.
Maintenant il s'agit de coller ces deux lames ensembles pour r?aliser le corps de l'arc. J'utilise pour cela un moule r?glable qui me permet de faire varier ? volont? la forme de mes arcs. Pour cet arc il est r?gl? en forme reflex, c'est ? dire qu'au repos les branches de l'arc auront tendance ? partir vers l'avant. C'est un design qui donne beaucoup plus de rendement ? l'arc que s'il avait des branches droites. Ces propos seront plus clairs avec les photos qui suivront

L'arc en collage.
Avant de proc?der au collage les lames de bambou et de bangkira? sont card?es et d?graiss?es ? l'ac?tone.
Toutes les colles ne conviennent pas, en ce qui concerne les arcs en bois j'en ai essay? un certain nombre et pour le moment, seule la Titebond III fait l'affaire. L'arc est pris en sandwich entre deux contre formes qui servent ? bien r?partir la pression. Entre la contre forme sup?rieure et la latte de bambou 'ai plac? en plus des bandes de caoutchouc pour s'affranchir des sur ?paisseurs cr??es par les n?uds.
Ces contre formes sont compos?es de 4 ou 5 lames d'isorel de 5mm d'?paisseur scocht?es ensembles. Elles restent ainsi rigides sous la pression mais suffisamment souples pour ?pouser les courbures de l'arc

[img:f3f4f0e102]img410.imageshack.us/img410/5640/bb16gb5.jpg[/img:f3f4f0e102]

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com