Fabrication d'un arc lamellé tout bois

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #31 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
Salut ?miletex
Quel beau travail! Je 'aurais jamais pens? que c'?tait si laborieux. Est-ce que tu chasses avec tes arcs?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #32 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
[size=24:a951ae3c12][b:a951ae3c12]MON APN NE FONCTIONNE PLUS[/b:a951ae3c12] [/size:a951ae3c12]:(

Franquinsp, c'est assez simple ? r?aliser dans l'ensemble, seules les phases du collage et de l'?quilibrage sont assez pointues. Mais si on prend son temps pour bien travailler c'est ? la port?e de tout le monde. Je trouve que c'est une fa?on tr?s compl?mentaire de travailler le bois par rapport ? l'?b?nisterie car ici on travaille le bois en dynamique. Par rapport ? un meuble un arc passera sa vie ? plier et se d?tendre brutalement, ce qui implique quelques petites r?gles ? respecter, choix des essences, choix des dimensions, qualit? du collage, etc. Rien de bien secret car on trouve toutes les infos sur le net, et encore plus pour ceux qui sont bilingues, mais des techniques bien ? part du travail du bois conventionnel.


Non je ne chasse pas avec, bien que d'autres le fasse. Quand j'ai la chance de voir un animal en foret j'ai plus envie d'essayer de l'apprivoiser que de le tuer, et il y a assez de viande chez le boucher pour me nourrir.
Je fais seulement des concours nature et 3D avec ces arcs :wink:

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #33 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
je pr?sume que APN = Appareil Photo num?rique?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #34 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
Voui Louis.
Ceci dit toute la r?alisation ? pu ?tre montr?e dans ce sujet, seul le r?sultat final n'y figure pas, mais je vais essayer de retrouver une photo d'arc termin? dans mon pc et je la posterai pour achever ce sujet, m?me si l'arc n'est pas le m?me

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #35 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
[quote:eaa89c458f="Louis"]je pr?sume que APN = Appareil Photo num?rique?[/quote:eaa89c458f]

Non, c'est "[b:eaa89c458f]A[/b:eaa89c458f]rc en [b:eaa89c458f]P[/b:eaa89c458f]?nurie de [b:eaa89c458f]N[/b:eaa89c458f]arration"

:lol: :lol: :lol:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #36 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
Voil?, ce n'est pas l'arc dont j'ai expliqu? la fabrication, mais il est en tout points identique au niveau des essences, du design et de la puissance.

[img:09b8629544]img74.imageshack.us/img74/5435/8essai1et2.jpg[/img:09b8629544]

[img:09b8629544]img510.imageshack.us/img510/4687/9essai2wo3.jpg[/img:09b8629544]

On le voit mieux ici car tir? par un copain gaucher:

[img:09b8629544]img297.imageshack.us/img297/3727/7cobaye3qq7.jpg[/img:09b8629544]

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #37 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
Finalement...belle finale! :D

Quelle est la corde utilis?e pour l'arc?
Est-ce qu'elle doit ?tre chang?e r?guli?rement? Et l'entretien g?n?rale...

Merci de nous avoir partag? cet art Emiletex! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #38 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
Je m'en sors bien hein ? :lol:

La corde est compos?e d'un certain nombre de brins suivant la puissance de l'arc. Sur les miens qui sont tous autour de 50/55 livres, je met 18 brins.
Le mat?riau utilis? est du Dacron B50 que l'on peut trouver en bobines dans tous les magasins d'archerie. B50 veut dire qu'un seul brin peut tenir une charge de 50kg, donc on voit bien que la corde est largement surdimensionn?e.
Elle ne s'use pratiquement pas et on ne change la corde que rarement. Une usure normale peut survenir ? force de tirer, car les brins frottent les uns contre les autres si la corde n'est pas assez torsad?e. Mais en la graissant bien on retarde largement cette usure.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 semaines #39 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
Bon, maintenant je reviens ? ma question de d?part. O? est-ce que l'on se procure ?a du bambou dans des dimensions suffisantes pour ce genre de travail?

Et quelqu'un sait combien ?a co?te? ?a s'ach?te en tronc ou en pmp (s?rement pas)? C'est quoi les longueurs disponibles? Diam?tres?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #40 par Krapo54
Réponse de Krapo54 sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
Bonjour Emiletex,

Superbe travail, ?a donne envie. 50 / 55 livres c'est d?j? du balaise comme arc, pas ? mettre entre toutes les mains.

A+
Niko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #41 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
Achille, j'ai vu de gros bambous (autour de trois pouces de diam?tre) chez Rona une fois dans la section des fleurs. Je ne me souviens pas du prix.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #42 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
[quote:554519824c="Emiletex"]Je m'en sors bien hein ? :lol:
[/quote:554519824c]
:D Oui..pas mal!

Tu utilises le bambou mais je sais qu'il se fabrique des arcs avec du bois ?galement et que m?me des passionn?s vont jusqu'? choisir l'arbre dans la for?t pour SON arc...
Est-ce que tu connais les essences qui se pr?tent bien ? la fabrication de ces bijoux???

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #43 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
Bravo Emiltex (l'homme au [color=blue:e1e199c4c3]outil bleu[/color:e1e199c4c3]) pour la pr?sentation (que j'ai suivie avec beaucoup d'int?r?t). Du beau travail de qualit?...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #44 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
Merci Franquin :)
Pour r?pondre aux quelques questions, je me procure le bambou dans une bambouseraie dans le sud de la France (dans le Gard). Je choisis des bambous de 2m de long et de entre 10 et 12cm de diam?tre. On peut faire de 5 ? 6 arcs avec un tel tronc.
Oui Krapo54, 50 ? 55 livres ?a commence ? parler, mais en tout bois il faut ?a pour envoyer correctement une fl?che ? 40m avec suffisamment de pr?cision. Avec une puissance plus faible il faudrait viser la cime des arbres :)
Fouineuse, oui et j'en fais partie. J'ai en ce moment plusieurs branches d'if et de robinier qui s?ches pour faire ce que l'on appelle des selfbow, des arcs taill?s enti?rement dans la branche. J'en ai un en cours de pr?paration en robinier. Les essences connues en archerie sont assez nombreuses, mais les plus courantes sont l'if, le frene, l'orme, l'acacia en France et par exemple l'osage dans votre continent. Les arbres fruitiers sont connus pour ?tre ?galement du bois d'arc, mais d'apr?s mes quelques essais cela fait des arcs qui fonctionnent mais pas tr?s nerveux.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #45 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Fabrication d'un arc lamellé tout bois
Merci pour ces pr?cisions Emiletex!
J'ai bien h?te de voir, toucher et comparer ces essences que tu nommes...
de mes propres yeux! 8O

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com