Besoin d'un avis sur une idée pour mon futur établi

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #1 par Castor_Bricoleur
Besoin d'un avis sur une idée pour mon futur établi a été créé par Castor_Bricoleur
Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de l'avis de ceux parmi entre vous qui ont fait des ?tablis ? faire baver tout le monde sur le plancher (Je pense ici entre autre ? Juliea, Mario et je suis s?r qu'il y en a plein d'autres). J'envisage de me faire un ?tabli d'environ 6 ou 7 pieds de long par 30 ou 34 pouces de largeur. Comme mon atelier se rapproche d'un garde-robe avec 12' X 14' et qu'? force d'acheter des outils, je perds du plancher, cet ?tabli devra ?tre mobile et comme l'espace se fait rare, j'avais pens? y int?grer ma table ? toupie ? une des extr?mit?s. Alors voici les questions :

1- Est-ce une bonne id?e d'y int?grer la table ? toupie ou bien je serais mieux de penser ? autre chose concernant cette bibitte? Pour l'instant, je me d?brouille avec une table ? toupie Mastercraft pliante. Pas pire, mais on peut assur?ment trouver et faire mieux!

2- Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a une id?e sur une fa?on pratique et efficace de rendre l'?tabli mobile au besoin, et parfaitement stable lors du travail. C'est que je veux pouvoir le coller le long du mur quand j'ai ? utiliser mes autres machines comme le banc de scie ou la d?gauchisseuse et je veux pouvoir l'amener au centre de mon atelier quand j'ai ? faire de l'assemblage ou autres t?ches qui demandent de pouvoir se d?placer tout autour de l'?tabli.

Actuellement, je pr?voyais seulement mettre un ?tau ? un bout de la fa?ade. Il est pas exclu d'en mettre un sur un bout, mais comme j'ai m?me pas d'?tau fixe actuellement sur mon bout de comptoir qui sert d'?tabli, ce sera d?j? une grosse am?lioration comparativement ? ma situation pr?sente.

Merci ? tous

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #2 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Besoin d'un avis sur une idée pour mon futur établi
Salut Castor_Bricoleur
Cet hiver, je me suis fabriqu? un ?tabli d'environ 28"X 52" en fr?ne de 8/4, le plateau inclus et j'ai ?t? oblig? de fixer les pattes au plancher de ciment pour qu'il ne bouge pas, malgr? son poids. Je craindrais la stabilit? d'un ?tabli s"il est sur roulette.

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #3 par Louis
J'ai d?j? vu une table de travail avec un syst?me de roulette. Il suffisait de rabattre vers le bas une planche et ceci emmenait les roulettes en contact avec le sol pour le d?placement. La planche vers le haut (de fa?on non-nuisible), la table de travail reposait sur ses pattes et donc pas de probl?mes de mouvement ou de stabilit?.


Mais je ne me souviens pas o? j'avais vu ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 semaines #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Besoin d'un avis sur une idée pour mon futur établi
J'ai vu le m?me dispositif que Louis d?crit, deux planches avec les roulettes fix?es dessus et des charni?res fixent les planches aux pattes de l'?tabli et lorsque les planches sont abaiss?es avec un blocage, les roulettes font monter l?g?rement l'?tabli de sorte qu'il peut rouler et lorsqu'il est install?, le dispositif est d?bloqu? et l'?tabli repose sur ses pattes comme n'importe quel autre ?tabli.

P.S.: Moi non plus je ne me souviens plus o? j'ai vu ?a, mais quelqu'un va s?rement s'en souvenir. Je crois m?me que quelqu'un a fait un ?tabli comme ?a ou avait l'intention d'en faire un.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #5 par Beluga
[quote:73d640da33="AchilleTalon"]Moi non plus je ne me souviens plus o? j'ai vu ?a, mais quelqu'un va s?rement s'en souvenir. Je crois m?me que quelqu'un a fait un ?tabli comme ?a ou avait l'intention d'en faire un.[/quote:73d640da33]

J'ai vu un syst?me de ce genre dans une ?mission du New Yankee. Il fabriquait justement une table de travail mobile.

Les roulettes sont install?es sur un syst?me ? charni?res, avec un autre syst?me pour le blocage en position "Au pied" (!!). Une fois la table ? la bonne position, il tire sur une corde qui d?clenche le syst?me de blocage, et la table est maintenant en position "Reste".

Bebye !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #6 par Louis
Peut-?tre dans ShopNotes, je vais essayer de v?rifier ce weekend.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #7 par Ouf
Dans le dernier FWW, un syst?me semblable est d?crit, mais l'on utlise un cric d'auto.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #8 par Juliea
Bonjour castor_bricoleur,

Je n'ai pas vue ton atelier et je ne sais pas comment sont dispos?s tes outils. Je sais qu'il y a des mani?res de placer les outils de fa?on ? minimiser l'espace et que ce soit ergonomique. Je peux te dire que mon ?tabli me sert de table d'extension pour le banc de scie. Donc quand je coupe des mat?riaux en feuille, c'est tr?s pratique. L'?tabli est le point central de l'atelier, l'?l?ment le plus important. Tous les projets en fabrication sont d?pos?s dessus et les outils que je me sers le plus sont rang?s dedans. Il est fixe parce que c'est un meuble extr?mement lourd, il n'y a rien de pire que de travailler sur une table qui a du rebond. L'?tabli doit ?tre stable et parfaitement droit, donc une dalle de plancher impeccable.

Pour ce qui d'int?grer ta toupie dedans je trouve que ce n'est pas l'id?al puisque tu devras d?m?nager tes projets pour utiliser la toupie. Mais je n'ai pas vue ton atelier. Moi ma table de toupie est log?e sous une table d'extension en fonte pour le banc de scie

Quand ? moi il est pr?f?rable que ton ?tablis soit fixe et que ce soit tes outils qui soient d?pla?ables avec des chariots ? roulettes. Mais c'est une question de go?t.

Quand j'ai pens? ? mon ?tabli et ? l'endroit ou je le mettrais, j'ai dessin? le carr? de mon atelier ? l'?chelle (16' x 24') et j'ai d?coup? mes outils dans du papier ? la m?me ?chelle. J'ai essay? plein de fa?on de disposer mes outils afin de maximiser l'espace de travail. C'est un exercice utile, apr?s je ne l'ai pas regrett

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #9 par Planeur
Salut Castor bricoleur,

Il te faut ?valuer tes besoins pour ton ?tabli, ? savoir si tu veux t'en servir beaucoup avec des outils manuels.

Moi aussi je fais parti de ODAGR (ordre des ateliers garde-robes) :lol: , et j'aurais plut?t tendance ? mettre sur roulettes les outils de ton atelier plut?t que ton ?tabli, et justement ? cause de la grandeur de ton atelier!:roll:
Je dois choisir un peu plus mes projets en fonction des dimensions du projet , et faire couper de grand panneau ? l'ext?rieur.

La mienne ( 74'' X 32'' ) est tr?s lourde au d?part , et encore plus avec tous ses outils dans les tiroirs et armoires.
Je me suis install? sur pentures, ? un mur de mon atelier, une table de 3' X 6' , pour le montage , collage, sablage, etc., que je descend au besoin ou une fois tous mes morceaux coup?s et taill?s.
J'ai sur roulettes et qui restent dans l'atelier: un table ? toupie, un banc de scie, un scie ? ruban, une perceuse ? colonne, un d?poussi?reur.
J'ai aussi sur roulettes. et qui sort de l'atelier, un planneur, et une scie ? chantourner que je mets dans un rangement . Mon bois (tr?s peu ) est aussi dans cette pi?ce. Je ne peux me permettre d'en avoir beaucoup.Je l'ach?te pour chaque projet. :roll:

Et si ?a peut t'aider ? prendre ta d?cision, tu es le bienvenue dans mon garde-robe. :) :wink: J'esp?re que tu ne souffres pas de claustrophobie :lol: :lol: :wink:

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #10 par Frederic44
Réponse de Frederic44 sur le sujet Besoin d'un avis sur une idée pour mon futur établi
Un exemple d'?tabli sur roulettes (en bas tu as aussi acc?s ? sa fabrication, la fiche de d?bit, etc...):
?tabli

fr?d?ric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #11 par Willys54
Réponse de Willys54 sur le sujet Besoin d'un avis sur une idée pour mon futur établi


AchilleTalon a ?crit:
Moi non plus je ne me souviens plus o? j'ai vu ?a, mais quelqu'un va s?rement s'en souvenir. Je crois m?me que quelqu'un a fait un ?tabli comme ?a ou avait l'intention d'en faire un.
beluga
J'ai vu un syst?me de ce genre dans une ?mission du New Yankee. Il fabriquait justement une table de travail mobile.

Les roulettes sont install?es sur un syst?me ? charni?res, avec un autre syst?me pour le blocage en position "Au pied" (!!). Une fois la table ? la bonne position, il tire sur une corde qui d?clenche le syst?me de blocage, et la table est maintenant en position "Reste".

Bebye !!

Yves
Je vais essayer de mettre plusieurs photos, fantastique comme table.

Voici le lien je crois
www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...r=asc&highlight=

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 semaines #12 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Besoin d'un avis sur une idée pour mon futur établi
Les photos sont dans la galerie qui elle-m?me n'est pas encore disponible. On se retrouve le bec ? l'eau. :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #13 par Roger
[quote:237c7ebc45="AchilleTalon"]J'ai vu le m?me dispositif que Louis d?crit, deux planches avec les roulettes fix?es dessus et des charni?res fixent les planches aux pattes de l'?tabli et lorsque les planches sont abaiss?es avec un blocage, les roulettes font monter l?g?rement l'?tabli de sorte qu'il peut rouler et lorsqu'il est install?, le dispositif est d?bloqu? et l'?tabli repose sur ses pattes comme n'importe quel autre ?tabli.

P.S.: Moi non plus je ne me souviens plus o? j'ai vu ?a, mais quelqu'un va s?rement s'en souvenir. Je crois m?me que quelqu'un a fait un ?tabli comme ?a ou avait l'intention d'en faire un.[/quote:237c7ebc45]

Scott Landis dans son livre sor les ?tablis donne un exemple d'un dispositif semblable. Cependant comme Julia je crois qu'il vaut mieux faire en sorte que l'?tabli ne bouge pas et que ce soit les outils qui soient portables.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #14 par Sciotteux
Réponse de Sciotteux sur le sujet Besoin d'un avis sur une idée pour mon futur établi
dans tous les postes l'?tablie semble le point de mire "sniff sniff" je n'en possede pas et je me d?brouille pas mal et je ne vois pas ou je pourrais install?e un ?tablie fixe dans mon atelier qui a 20 x 20 avec tous les outils que je possede(bancscie,scie ruban 14 pouce,convoyeur 6 pouces,2 drill sur pied,d?pousi?reur,planeur,tour 36 pouces,compresseur armoire de rangement etc.etc.)j'ai un workmate qui me sert d'?tablie "sniff sniff que je fais piti? mais je ne vois vraiment pas la place qu'il pourrais avoir sans nuire a mes outils (qui sont tous sur base mobile)

bricoleur ,rénovateur artisan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #15 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Besoin d'un avis sur une idée pour mon futur établi
Merci ? tous pour les suggestions re?ues ? date. En lisant le tout, je constate en effet que j'ai ?t? un peu avare sur les d?tails concernant mon atelier.

Mon atelier fait 12 x 14 et contient d?j? :

-Mon banc de scie Ridgid sur base base mobile
-Scie ? ruban 14" sur base mobile
-D?gauchisseude SteelCity, donc avec base mobile int?gr?e
-D?poussi?reur General 10-005. Il est pas trop gros et il comble un petit coin vide qui aurait ?t? perdu autrement car rien pratiquement ne pouvait remplir cet espace.
-Une cuve (?vier) en PVC blanc. Elle, elle peut pas bouger malheureusement, mais elle est dans le coin juste ? c?t? du d?poussi?reur.
-Planeur Ridigid 13" style bo?te ? lunch comme ils disent dans les magazines comme FWW. Pour l'instant, il "tr?ne" sur mon semblant d'?tabli en attendant que je lui fasse un meuble sur roulette selon l'id?e de Sailkid (meuble r?versible)
-Perceuse ? colonne 10" et table de sablage Ridgid mont?es sur un petit meuble ? roulettes.
-Un semblant d'?tabli qui fait 10' de long par 2' de large le long d'un mur. ?videmment, lui il reste pas l?! C'est justement lui que je veux remplacer. Il ?tait l? quand j'ai achet? la maison et je ne peux m?me pas fixer un ?tau dessus et c'est difficile d'y faire tenir quelque chose avec des serres. Vraiment pas fait pour le genre de travail que je fais...
-J'ai aussi un chariot pour trier mes retailles de bois et un petit chariot que j'ai fabriqu? pour tenir mes serres ? tuyau. Les 2 sont mobiles.

La plupart de mes outils comme la scie sauteuse sont rang?s dans des armoires que j'ai faites qui sont fix?es au plafond (dans les solives de plancher du rez-de-chauss?e). Toutes les machines et autres chariots sont plac?s le long des murs quand je ne les utilise pas et je les roule au centre de l'atelier pour travailler. C'est un peu pour ?a que je pensais ? un syst?me permettant de d?placer l'?tabli.

Je vais essayer de faire un plan dans Sketch Up afin que ce soit plus visuel. Je vous reviens avec ?a sous peu...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com