Nouveaux projets (exemple: comptoir)

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
Merci les gars,
Daniel, le mien est un racloir de Lie-Nielsen mais je connais plusieurs personnes qui sont heureux de leur Lee Valley. En plus il (le LV) offre l'avantage des lames minces qui sont plus faciles à ajuster et bonnes pour faire des petites surfaces (on peut mettre une lame épaisse aussi...).
Cliver, j'ai essayé sur la petite section de faire une couche par jour ou deux. J,ai même dilué avec 50% de varsol pour que ça puisse durcir plus vite, mais je trouvais la surface très rugueuse et inégale. Je sais que c'est plus ou moins normale avec ed l'huile d'abrasin, mais j'ai eu la confirmation quand j'ai laissé ladite section au soleil (par une fenêtre): l'huile s'est mis à saigner de partout, à chaque fois que le soleil passait dessus fallait que j,essuie aux 15 mintues...
Ça voulait dire l'huile n'a pas eu le temps de polymériser. N'oublie pas que je prends l'huile pure, pas la polymérisée. Sur le grand comptoir J'essuyais avec un linge sec pour ne laisser qu'une fine couche mais rien à faire, une ou deux jours après, l'huile restait sur mes doigts quand je touchais la table. Après disons quatre jours c'était acceptable mais j'attendais souvent un peu plus pour être sur.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #17 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
Je viens de relire ton mesage CLiver, et je pense que je comprends. Je n'essuie qu'une fois, alors ma couche doit être plus épaisse. Ça veut-tu dire que j'ai l'équivalent de 20 ou 30 couches?
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #18 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
Petite question Frank,

As-tu fais quelques chose de particulier pour joindre les morceaux "grain de bout à grain de bout" dans ton comptoir ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #19 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
Salut Frankie,
Quand j'ai collé mes petites sections, avant de serrer complètement les serres, j'ai mis 2 serres bout à bout puis j'ai serré sur le long pour que les morceaux s'accotent bout à bout. J'ai fait ça por chaque rangée de morceaux (genre 5 coups pour chaque section de 5 rangées de bois). Vu que le comptoir faisait plus de 8' de long il a fallu être 2 pour faire ça (avec une serre de 4' puis une autre de 6').
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #20 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
Ce que je comprends de l'huile d'abrasin, c'est que l'important est que l'huile pénètre le bois et y polymérise. Il ne sert à rien d'essayer de bâtir une couche de surface épaisse. J'applique, laisse pénétrer 10 ou 20 minutes et j'essuie tout ce que je peux, parfois même au bout de quelques heures si je vois des suintements.

Il est certain que la première couche qui est diluée fait lever le grain du bois mais ce n'est pas grave car j'applique toujours les couches suivantes à la laine d'acier.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #21 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
[quote:0d35c308b3="CLiver"]Ce que je comprends de l'huile d'abrasin, c'est que l'important est que l'huile pénètre le bois et y polymérise. Il ne sert à rien d'essayer de bâtir une couche de surface épaisse. [/quote:0d35c308b3]
C'est ce que j,ai lu à plusieurs endroits, mais j'ai aussi lu qu'avec cette huile on pouvait batir les couches pour des surfaces comme les comptoirs et les dessus de table, sauf qu'il fallait y mettre le temps que ça se polymérise. Les 10 couches que j'ai mis étaient indiquées par Flexner et Le Valley, et j'ai suivi les instructions de près (mettre une couche, essuyer le surplus). À chaque 3 ou 4 couches j'ai appliqué en sablant avec du 340 noir (wet-dry). Ça m'a fait une bonne couche de fini très résistant. Ce n'est pas dur comme du vernis, mais ce n'est pas mou ni collant, ni pâteux. Je suis content des résultats, car sans vouloir utiliser du vernis, je voulais avoir une bonne protection tout de même.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #22 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
Il vaut mieux des couches très minces que des couches épaisses. Les couches minces semblent durcir beaucoup plus. Si la couche de surface est trop épaisse, elle va en plus ramasser la saleté. J'en ai fait l'expérience. La saleté s'incruste dans le fini.

De toutes façons, je préfère donner 5 ou 6 couches minces et rappliquer au bout de 5 ou 6 mois avec une couche de rafraîchissement, toujours à la laine d'acier.

Puisqu'on doit réappliquer ce fini deux fois par an, il est superflu d'avoir un fini épais.

Je ne suis pas un expert en finition, ce que j'ai écrit plus haut est simplement le fruit de mon expérience personnelle.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #23 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
[quote:265ea25d49="CLiver"]Je ne suis pas un expert en finition, ce que j'ai écrit plus haut est simplement le fruit de mon expérience personnelle.[/quote:265ea25d49]
Moi non plus! Je te donnerai mon rapport dans 6 mois. :wink:
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #24 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
[quote:3ceed63f85="Frank"][quote:3ceed63f85="CLiver"]Je ne suis pas un expert en finition, ce que j'ai ?crit plus haut est simplement le fruit de mon exp?rience personnelle.[/quote:3ceed63f85]
Moi non plus! Je te donnerai mon rapport dans 6 mois. :wink:
Frank[/quote:3ceed63f85]

Salut Frank,

On peut-ti avoir le rapport? :wink:

Blague ? part, je viens de terminer un bout de comptoir-lunch (48 pouces de long par 27 pouces de large) en merisier. J'ai coll? de la planches ?" et, pour faire l'illusion d'un comptoir de 1?", dans les cot?s j'ai coll? une deuxi?me planche dans le sens de la longueur. Dans le bout apparent (l'autre bout sera contre le mur) , j'ai fait de m?me avec des bout de 3". Je viens de finir d'?galiser le tout au rabot no 4 et au grattoir d'?b?niste. Je suis assez content du r?sultat final. Je veux maintenant finir le tout ? l'huile et je suis ? la recherche de suggestions et de conseils de la part des mortaiseux. Comment se porte ton comptoir?

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #25 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
Salut Roger,
Mon comptoir se porte tr?s bien. Il (le fini) pr?sente des signes d'usure normale l? o? on s'en sert beaucoup, mais rien que ne r?glera pas une couche de rafraichissement. Il y a quand-m?me du fini partout sur ces surfaces, mais ? force de frotter la surface est moins lisse. Je suis tr?s content du r?sultat et de la durabilit? de l'huile d'abrasin. En dehors des zones ? usage intensif (tr?s intensif, je dois dire), la surface parait encore comme neuve. Je n'ai pas eu non plus de probl?me de taches (vin, caf?, etc. se n?ttoie tr?s bien m?me une fois s?ch?).
La seule chose que je me demande c'est si ?a vaut la peine d'utiliser de l'huile ? 100% pure pour faire toutes les couches. le probl?me c'est le temps d'attente. J'h?site ? refaire une couche de rafraichissement car cela veut dire ne pas se servir du comptoir pendant au moins 3 ou 4 jours. Je suis tent? de remettre une couche d'huile polym?ris?e par dessus.
Mais peu importe. L'huile d'Abrasin s'applique tr?s bien en couches et fini par former un film r?sistant. C'est un film moin dur que du vernis, mais assez dur pour ne pas absorber ou retenir les salet?s. Ce film a l'avantage de moins s'?gratigner que du vernis, et il ne s'?caille pas du tout comme le fait ? la longue du vernis. Sa fl?xibilit? est donc d'apr?s moi un avantage. Il est seulement un peu moins imperm?able ? l'eau, mais ? peine (l'eau perle et reste sur la surface). Il faut juste essayer de ne pas laisser une flaque d'eau toute la journ?e sur le comptoir. ?a nous est arriv? ? quelques reprises ? cause d'une cafeti?re d?f?ctueuse et ? cet endroit les joints se sont tr?s l?g?rement ?cart?s ? la surface. C'est ? peine visible et d'Apr?s moi ?a devrait pas mal disparaitre quand je vais appliquer une autre couche (je vais sabler un peu), et de toute fa?on j'ai vu le m?me ph?nom?ne avec du vernis.
Donc apr?s presque 2 ans je ne regrette rien. Au contraire, si c'?tait ? refaire je remettrais de l'huile d'abrasin. Si tu as la patience de mettre l'huile non-polym?ris?e vas-y. Mais vu qu'on ne fait que poser des tranches de pain sur le comptoir pour faire des sandwichs (ou des choses du genre) je me demande si cette pr?caution vaut le temps d'attente qui est n?cessaire pour batir un film.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #26 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Nouveaux projets (exemple: comptoir)
Merci Frank,

C'est exactement ce que je voulais savoir. Je n'aurai pas la patience d'utiliser de l'huile non polym?ris?e. Je vais sans doute y aller avec de la polym?ris?e. Le comptoir ne servira pas ? pr?parer de la nourriture.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com