Armoires de cuisine

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #1 par Gosseux
Armoires de cuisine a été créé par Gosseux
Bonjour la gang !!

J'ai enfin réussi à placer mes photos d'armoires de cuisines dans la galerie :D (l'informatique n'est pas ma force). Lorsque j'ai entrepris les rénovations chez nous, je me suis dit que je donnerais le contrat des armoires de cuisine à une entreprise locale réputée et ainsi, je pourrais passer plus de temps aux autres travaux. Mais lorsque j'ai eu les quotations (entre 10,000 et 13,000 $ selon les options), j'ai pris la décision de me lancer moi-même dans ce projet. Je me disait qu'il était ridicule de payer autant d'argent pour quelque chose que je pouvais faire moi-même. Mais je comprend maintenant pourquoi c'était si cher... j'ai vraiment sous-évalué le travail qu'il y avait à faire. Ce que je croyais me prendre quelques fins de semaines à faire m'a pris plus d'un an... (avec des pauses d'écoeurement inclus). Ça fait en total 10 cabinets distincts sans compter l'ilot et il ne me reste que des détails moins pressants à terminer, tels que des moulures et la céramique sur l'ilot.

C'était la première fois que je travaillais avec le cerisier et j'ai bien aimé ce bois. Il se travaille bien pour un bois dur et le changement de couleur vers un brun-orange avec le temps dégage une chaleure indéniable. La finition est: de l'huile danoise de marque Watco. Après 1 semaine d'attente pour le séchage de l'huile, j'ai appliqué un vernis satiné (marque Professionnel de Varathane à base d'huile). Plusieures personnes m'ont indiqués de ne pas mettre du vernis par-dessus de l'huile. Mais la compagnie Watco indique que l'ont peu le faire avec leurs produits (Watco et Varathane = même compagnie) et j'ai risqué le mélange. Je tenais à avoir les 2 produits, étant donné que l'huile danoise rehausse le grain du bois (et c'est particulièrement frappant sur le cerisier) et je voulais également la protection que procure le vernis (surtout pour la cuisine).

Je vais tenter d'afficher mes autres projets dans les prochains jours.

N'hésitez pas à me donner vos commentaires ou vos idées. Bon gossage !!

Le Gosseux

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet Armoires de cuisine
Salut GOsseux,

Superbe travail sur ta cuisine ! ...

je suis curieux ... Comment ça te coûte tout ça comparativement aux estimés ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Armoires de cuisine
Salut David !!

Merci beaucoup. Je ne peux affirmer avec exactitude, car le projet s'est étendu sur plus d'un an, et je n'ai pas calculé toutes mes factures, mais j'estime que j'ai dépensé entre 1 500 et 2 000 $ incluant la ferronerie (les rails de tiroirs, les pognés et les dispendieuses charnières européennes - Juste en charnière, j'estime que ça m'a coûté plus de 150$).

Il faut aussi tenir compte que j'ai eu une belle aubaine sur le bois. J'ai payé mon cerisier environ 2.25 $ le pmp, au lieu du 5-6$ habituel. Un ami qui fait secher mon bois :D prend sa retraite :( et a vendu son inventaire à prix de faillite !! Si je n'avais pas tombé sur cette aubaine, ça m'aurait probablement coûté environ 500$ de plus.

En passant, les estimés ne tenaient pas compte des tablettes d'armoires coulissantes et du puit de lumière au-dessus de lévier... donc si j'avais payé un contracteur pour l'équivalent, ça m'aurait couté des extras de plus que les estimés.

Je trouvais scandaleux les estimés 8O , raison pour laquelle j'ai entrepris l'ouvrage moi même quitte à prendre du retard dans mes autres rénovations (je n'avais aucune idée, je m'attendais plutôt entre 5 - 7 000 $). Mais maintenant je sais pourquoi c'est si cher... maudit que ça prend du temps. On réalise après que chaque cabinet, c'est comme faire un meuble en soit... Le temps pris dans l'atelier pour le faire est une chose, mais le temps pour penser et figurer nos affaires en est une autre. Je refesais ma cuisine au complet... je changeaient le lavabo de place et la laveuse à vaiselle.... donc le temps que j'ai passé à dessiner sur papier et à me gratter le coco est une grande proportion du temps total.

Je figure que si j'avais fait ce projet à temps plein, ça m'aurait pris au moins 3 mois.

Il y aussi les périodes d'écoeurement. Je pensais que je n'aurais jamais été tanné de gosser du bois à cause que c'est une passion pour moi, mais avec un projet d'une telle envergure, j'en ai eu, des écoeurites aigues... surtout lorsqu'on est confronté à un problème :evil: . Je pouvais ne plus entrer dans mon atelier pendant quelques semaines :lol: . Je peux affirmer que c'est durant ces périodes que nous viennent les meilleures idées :idea: pour régler nos problèmes ou améliorer nos méthodes, j'imagine à cause que le fait de se retirer, on voit le projet avec une vue d'ensemble et à tête reposée. Quand on revient dans l'atelier, on est plus calme aussi pour confronter les obstacles après qu'on ait respiré par le nez pendant quelques semaines.

En passant, je sais pourquoi j'avais de la difficulté à poster mes photos. J'avais essayé par l'ordinateur de mon bureau (c'est tranquille ces temps-ci) et pour une drôle de raison, il n'y a pas le lien pour créer l'album si je suis sur le site à partir du bureau. J'ai dû créer l'album à partir de la maison... bizarre, non ?

Salut et bonne journée mon ami !!

Gosseux

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 20 ans 5 mois #4 par
Réponse de sur le sujet Armoires de cuisine
Bonjour le Gosseux,

Je dois te féliciter pour tes magnifiques armoires. Elles sont tout simplement superbe.

J'ai suivi un cheminement semblable. C'est après avoir reçu des soumissions pour de nouvelles armoires que j'ai décidé de tenter ma chance. Je me suis dit que pour $10, 000 je pouvais faire les armoires, transformer mon garage en atelier et acheter des outils :D :D :D ( voilà le truc pour convaincre votre « blonde » de vous laisser bâtir un atelier et acheter des outils.. :wink: )

J'ai refait les portes des armoires de cuisine, et j'ai complètement refait les armoires de la salle de bain. J'ai repeins les armoires de la cuisine et une amie a fait le faux fini. Les armoires de la salle de bain sont en chêne blanchi.

Par la suite je n’ai pas été capable de m’arrêter. J’ai rénové toute la maison: portes intérieures, extérieures, fenêtres, planchers de bois franc, plancher de céramique, nouvelles plaintes, moulures, cimaises, peinture….. et maintenant avec toutes ces économies :wink: j’agrandis mon atelier et je m’achète plus d’outils… :D :D je me demande si ça se soigne :?:


Patton

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Armoires de cuisine
Salut Patton,

Merci pour les compliments. Il me semble que ça fait plus plaisirs venant de d'autres personnes qui sont des maniaques du bois. Peut-être parce que nous savons quel acharnement et quel travail son impliqués dans chaque petit bout de tiroir ou chaque petit bout de patte de chaise, etc...

Kossé ça ?? Tu fais des armoires dans la salle de bain et dans la cuisine et ils ne sont pas dans la gallerie de photos ?? Ben voyons !! Faut voir ça !! Si je me base sur les autres photos de ta gallerie, je suis certain que tes armoires sont très belles !!

Oui, bonne idée pour le truc de convaincre la blonde d'acheter les outils. Souvent quand mes amis voient mon atelier ils me disent "ouin... y a d'l'argent icitte !!" et je répond que ça m'a rien coûté... là ils ont une face comme ça: 8O .. et puis je leur dit tout ce que j'ai fait dans la maison et que je n'ai pas payé... là ils comprennent.

Pour ce qui est de faire un projet pour convaincre sa blonde d'acheter plus d'outils, ben j'ai manqué mon coup au début. À notre première maison (semi-détaché, j'avais pas d'atelier) je lui ai offert de faire une boîte à épingle à linge. J'ai pris du bois traité encore tout trempe (le jus sortait du bois quand je vissais) et je lui ai fait sa boîte... mon premier projet avec comme seul outil: une perceuse électrique et une skill saw emprunté de mon beau-frère. Heille, j'étais fier de moi. Seul problème: Je savais pas que le bois trempe pouvais se tordre de même en séchant... t'aurais dû voir ça !! Après quelques jours sous le soleil du mois de juillet, ça ressemblait plus à une boîte.... c'était tout croche... les épingles pouvaient même sortir par le fond qui se fendait... Essaye de vendre l'idée d'avoir un atelier après ça :oops:

En plus, avec la skill saw, je m'étais appuyé sur la table de notre set de patio en PVC et j'ai coupé une partie de la table... j'ai arrêté après avoir coupé 4-5 pouces de travers dans la table... je me demandais aussi en coupant comment une planche de bois traité pouvais faire de la poussière blanche... :?:

Après ces mésaventures ma blonde m'a même interdit de toucher à un tournevis.

Lorsque nous avons acheté notre présente maison, il y a 5 ans, il y avait déjà un atelier et le proprio m'a laissé le banc de scie avec la maison... une chance que j'ai été en mesure de refaire mes preuve avec ma blonde depuis ce temps...

Le Gosseux

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 20 ans 5 mois #6 par
Réponse de sur le sujet Armoires de cuisine
Le Gosseux,

Les photos que je prend avec mon appareil digital sont trop "pesantes.
Je n'ai plus de place dans mon album pour y ajouter des photos :cry:

Sur les conseils de David je vais modifier mes photos pour avoir la possibilité d'en mettre un peu plus sur la gallerie. J'atend après un copain pour qu'il me motre comment et avec quel logiciel.


Patton

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #7 par David
Réponse de David sur le sujet Armoires de cuisine
Patton,

Va te chercher le logiciel ACDSEE en version gratuite. Ou un autre éditeur de photo et baisse la résolution des photos ... elle seront BEAUCOUP moins pesantes ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Armoires de cuisine
Salut la gang !

Aussi, Patton, si tu as Windows XP, tu peux le faire juste avec ton logiciel d'exploitation. Si tu vas dans tes programmes et choisi Microsoft Photo Editor, tu peux le faire. Si tu n'est pas trop familier avec la conversion de format pour les photos, il me fera plaisir de t'aider.

J'ai recopié tes images sur mon disque dur et j'ai été capable de les convertir tous sous la barre des 30 KB... alors si tu veux que je te les envois, tu peux m'envoyer ton adresse email par message privé. Si tu as de la difficulté a convertir les autres photos, tu peux me les envoyer. Fais-moi signe et je te donnerais mon courriel. En passant, tu n'a pas de compte pour message privé ?

Gosseux

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Armoires de cuisine
Salut tout le monde,
Je voulais juste dire à Gosseux que c'est du beau travail! Vraiment, j'en fais des armoires de cuisine une fois de temps en temps pour des clients, rien d'extraordinaire, juste du pas pire et pas trop cher. En tout cas, tu n'as rien à envier des contracteurs! Moi aussi je rénove ma maison, mais mes contrats m'ont empêché d'avancer ma cuisine et les armoires dans ma salle de bain. Ton travail m'inspire à le faire d'ici l'été prochain.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Armoires de cuisine
Merci Frank, c'est gentil !! C'est bien d'avoir des clients !! Est-ce que tu fais ça à temps plein ? Moi, j'ai de la difficulté à faire ce pas.... peut-être à cause du manque de confiance en moi... manque de temps aussi un peu... et aussi à cause que j'ai un client qui a déjà beaucoup de projet pour moi... ma femme... mais c'est pas trop payant :lol:

Gosseux[img:3df12b3dd4]emoticons4u.informationalot.com/cartoon/1244.gif[/img:3df12b3dd4]

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Armoires de cuisine
Salut Gosseux,
je ne travaille pas à temps plein, car je suis enseignant aussi. Je travaille pendant mes vacances d'été et parfois pendant l'année si j'ai le temps. J'ai été chanceux car j'ai engagé un menuisier pour m'aider à rebâtir ma maison. Quand il a vu que je savais travailler le bois, il m'a fait travailler, et il est devenu un ami. Il vit au Mexique maintenant, mais j'ai gardé certains de ses clients, et je travaille aussi pour les gens dans mon quartier (genre clôtures, patios, balcons, murs secs, vérandas...le bouche à oreille m'a porté fruit). En fait, c'est ce qui me permet d'acheter des outils (comme ça je peux justifier toutes mes dépenses...). Depuis que je m'intéresse à l'ébénisterie, mon travail s'est amélioré, et je me suis mis à faire des "built ins" comme on dit en anglais (bibliothèques murales, armoires de cuisine) et plus de finition intérieur. Mais je dois avouer, j'aime tellement l'ébénisterie que je veux commencer à réduire mes contrats pour finir ma propre maison et m'amuser à faire des meubles. Je suis jaloux quand je vois les belles choses des autres!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Armoires de cuisine
J'aime bien ce site :D :D

Ça fait juste une semaine que je suis sur ce site et déjà je vous connais pas mal plus, toi et Patton (ce que vous faites, depuis combien de temps, etc...). C'est vrai que le bouche à oreille, c'est magique... et ça coûte rien en publicité. Je suis persuadé que si je commençait à annoncer que je vais accepter des contrats, j'aurais des demandes tout de suite. Un couple d'ami a engagé un ébeniste pour une partie de leur rénovations. Ils lui ont fait faire une porte de garde mangé d'environ 24" de large en chêne (raised panel) et il a chargé plus de 400$ pour le faire (pas installé, pas de finition, aucune charnière et poignées.... juste le panneau de bois). Quand j'ai su ça (la semaine passée), j'ai eu presque les larmes aux yeux... je me suis dit, caline, c'est un projet qui prend même pas une journée à faire... Le gars a fait de la $$ vite fait et en dessous de la table à part de ça !!

Ce qui me met en :evil: des fois c'est quand les gens me demandent "Hey, j'ai vu un tit set de chambre 5 morceaux en imitation bois pour 500$... étant donné que tu gosse du bois tu pourrais m'en faire un pour moins cher ?" - maudite marde... moé, monsieur, je suis un gars dans ma petite shop qui fait le travail à la main. J'peux pas compétitionner en prix avec la machine qui chie des pattes de tables à tout les 10 secondes. En plus, je ne travaille pas ça le carton... mois, c'est en bois franc !! Ils pensent que je vais faire un set de chambre dans un avant-midi ??

Ma soeur me demandait un paquet d'affaire (bureau, table, etc...) et un moment donné je lui ai dit : "pas de problèmes, je vais faire le bureau, à condition que tu viennes me donner un coup de main dans l'atelier" Elle a accepté. Elle s'était planifié une journée. Quand elle s'est aperçu qu'elle a été obligé de venir m'aider 3 fins de semaines complètes, elle ne m'a rien demandé depuis ce temps :lol: :lol:
Les gens ne réalisent pas l'ouvrage qu'il y a dans ces petits bouts de bois... et ça s'applique surtout pour moi, car je ne suis pas vite... je "taponne" pas mal dans l'etelier.

Frank, va falloir que tu post ton petit album... ça va sûrement nous donner de l'inspiration. :) Je t'encourage vivement pour faire tes projets. Dit-toi que le plus tôt tu fera ces projets pour toi au lieu des autres, le plus tôt tu pourras en profiter. C'est vrai que c'est moins payant, mais on ne peux profiter des projets que l'on doit livrer...

Patton, j'ai oublié de te dire que lorsque j'ai été voir tes photos, je me suis rendu compte que la plupart de tes projets ne datent pas plus de 1 an -1 an et 1/2.... As-tu tout fait ça en l'espace de si peu de temps ?? Est-ce que t'as commencé l'ébenisterie depuis 2001 ?? Si oui, je suis sincère... c'est pas juste des compliments gratuits: T'as un don. Je ne sais pas quoi te dire, change de job... part toi à ton compte !!

(Désolé de mes longs messages les amis... comme je disais, il y a longtemps que je me cherchais un forum sur le sujet... il est normal de se défouler durant les premiers jours....) :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #13 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Armoires de cuisine
Salut la gang !!

Je sais que ce fil de discussion date d'un bout de temps, mais je ne voulais pas en commencer un nouveau pour quelque chose qui a déjà été discuté. Je voulais juste vous dire que j'ai remis des nouvelles photos de ma cuisine. Depuis que j'ai remis les photos initiales, les vitraux ont étés installés, les moulures des armoires ont étés rajoutées, la mosaïque, la tablette au dessus du lavabo, etc.... donc, j'ai effacé les anciennes photos de cuisine et j'en ai remis d'autres.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #14 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Armoires de cuisine
Salut Gosseux,

Je suis un nouveau membre et je parcours le forum de discussion depuis peu. Je suis aller voir tes armoires dans ta gallerie et je peux te dire qu'ils sont belles en sacrem%&*&??$%. Ça prend de la patiente et du doigté pour réaliser un tel projet. Bravo! Mais dis moi, tes caissons sont-ils en bois massifs ou en placage ? Et comment tu les a assemblés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #15 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Armoires de cuisine
Salut Dannyboys !!

Merci beaucoup pour les bons mots. Mes caissons sont faits en placage de cerisier. Cependant, aux extremités de mes armoires, j'y ai mis du bois franc pour y faire mon motif de "raised pannels".

J'ai assemblé mes armoires avec des biscuits #20. Sur les côtés qui ne sont pas visibles, j'ai ajouté des vis (en plus des biscuits), mais les vis ne sont pas obligatoires, les biscuits tiennent amplement. Dans ma grande armoire en coin, je crois que je dois avoir entre 75 et 100 livres de vaisselle réparti sur 3 tablettes et tous mes morceaux tiennent bon jusqu'à date.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à m'en faire part !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com