Conseils pour fabrication de panneaux d'armoire de cuisine

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #1 par Patenteu
:?:

Salut,
C'est ma premi?re intervention sur ce forum que je trouve super int?ressant. Voil?, je suis en train de faire des panneaux d'armoire avec un cadrage de bois d'?rable et un centre en placage 1/4", pour remplacer mes panneaux de m?lamine. Un style simple et classique avec un l?ger chanfrein sur le rebord int?rieur. Je suis rendu ? l'assemblage et je me questionne sur la meilleure colle ? utiliser. Il y a aussi le produit de remplissage pour les joints un peu de travers. Bois plastique ou un simple bouche-pores. les armoires seront teindues "chocolat". Aussi, est-ce pr?f?rable d'utiliser un sealer avant le vernis.

J'ai lu sur ce forum qu'il est pr?f?rable de ne pas coller le centre en placage, mais de le laisser libre dans la rainure. Est-ce une bonne id?e de le coller sur un c?t? seulement.

Merci ? l'avance
PatenteuCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #2 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Conseils pour fabrication de panneaux d'armoire de cuisine
Salut Patenteu
Bienvenue sur le site.Quand on fait des panneaux on ne colle jamais ceux ci,moi je place un mini clou au centre du montant du haut et du bas juste assez long pour retenir le panneau.De cette mani?re il peut se dilater et se contracter sans probl?me,de chaque c?t? du clou.Pour la colle avec de la blanche il n'y a aucun probl?me car la r?sistance au pouce carr? est toujours sup?rieure ? la r?sistance du bois lui m?me.Pour les joints tout d?pend de ton assembage normalement si tes coupes sont pr?sises pas de bouche rien.Pour la finition sealer ou pas je pense que vernis seulement fera l'affaire,mais vernis ton panneau avant de l'installer dans les montants car ? cause de la dilatation et du r?trissement occasionn? par la variation de temp?rature il va apparaitre une d?marquation si tu ne vernis pas ton panneau avant.C'est pareil quand on teint des panneaux il faut les teindres avant de les mettre dans le cadrage.
En passant indique ta localisation.

Bye

Yves

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #3 par Slx
[quote:7da02fa601="Patenteu"]un centre en placage 1/4"[/quote:7da02fa601]

Si ton panneau de centre est du contre-plaqu?, il ne prendra pas d'expension
? l'humidit?, et ne se r?tractera pas dans un environnement sec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #4 par Yvesk
Bonjour ? tous,
Je me pr?sente, Yves Khouzam, j'habite Vaudreuil et je suis membre depuis seulement quelques semaines et j'adore ce site!!! )

Ce matin je voulais vous poser une question sur la fabrication de panneau de cuisine. C.est une super coincidence, mon projet ressemble ?trangement beaucoup ? celui de Patenteu! Je refait mes portes de m?lamines (21 portes) , je vais les teindres couleurs chocolat et ensuite les vernir. Pour profiler le panneau du milieu et l'int?rieur du cadre, j'utilise un ensemble de trois m?che ? toupier Freud (panneau sur?lev?). Je travaille avec du pin blanc.

Ma question : Je voudrais passer un coup de toupie avec une petite m?che pour faire une courbe sur les quatre c?t? ext?rieurs des cadres. Devrais-je faire cette passe avant ou apr?s l'assemblage final? J'imagine qu'il est plus facile de m'anipuler des petits morceaux (surtout qu'une fois assembl? le panneau central est sur?lev? d'un huiti?me de pouce par rapport au cadre). Par contre, je sais d?j? que j'aurais a sabler les joints du cadre apr?s l'assemblage et que les petites courbes seront pratiquement impossible ? sabler si elles sont d?cal?s.

Que faire?

L'autre question (plus courte!): Es-t-il pr?f?rable de ne pas laisser un espace libre en haut et en bas des panneaux (dans le cadre) ?tant donn? qu'ils semblerais qu'ils ne se dilatent pas sur la longeur et que ca permetrais au panneaux de rester centr?s?

Merci d'avance, au plaisir de vous lire,
Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #5 par Yvesk
[quote:e516ccbceb="Leminervois"]Salut Patenteu
...Pour la finition sealer ou pas je pense que vernis seulement fera l'affaire,mais vernis ton panneau avant de l'installer dans les montants car ? cause de la dilatation et du r?trissement occasionn? par la variation de temp?rature il va apparaitre une d?marquation si tu ne vernis pas ton panneau avant.C'est pareil quand on teint des panneaux il faut les teindres avant de les mettre dans le cadrage....

Yves[/quote:e516ccbceb]

Comment vernir les montants et traverses, avant l'assemblage, sans en mettre sur les surfaces de collage? (j'utilise un fusil Turbinaire !)

Yves K.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #6 par Frankie
Je me demande toujours comment font ceux qui disent le faire, pour teindre les panneaux avant les cadres...la majorit? des teintures occasionne une forte d?marcation quand on applique la deuxi?me couche en teingant les cadres une fois le tout assembl?. Quand la teinture ne dilue pas tout simplement la premi?re couche d?j? donn?e sur le panneaux.

Pour faire une moulure sur le cadre, il faut le faire une fois assembl?. Attention au profil choisi afin de ne pas interf?rer avec les trous de pentures si tu utilises des pentures "euro".

Pour le bouchage de fentes et trou il n'y a pas grand chose de formidable si tu teint fonc?. Le mat?riau ressortira encore plus fonc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #7 par Patenteu
Merci pour les conseils,

Je pr?sume que si je teint et vernis le panneau au centre, je dois aussi vernir le cadrage avant le montage. Cependant, je ne pourrai pas faire de correctifs apr?s. Ma table ? toupie n'est pas haut de gamme et j'ai quelques emboutures mal ajust?es. Je crois que je vais regarder pour en installer une comme extension en fonte sur mon banc de scie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #8 par Slx
[quote:93092f3fe0="Patenteu"]Je pr?sume que si je teint et vernis le panneau au centre, je dois aussi vernir le cadrage avant le montage. Cependant, je ne pourrai pas faire de correctifs apr?s.[/quote:93092f3fe0]

J'ai teint les panneaux et les cadres s?par?ment parce que les panneaux flottants sont en bois massif et leur largeur peut varier en fonction du taux d'humidit?. Mais j'avais d'abord fait un montage ? sec (sans colle) pour m'assurer qu'il n'y avait plus de correctifs ? faire.
[img:93092f3fe0]lh3.ggpht.com/louisgilles.richard/SEWmyF...KGVslRU/s800/018.JPG[/img:93092f3fe0]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #9 par Guiwi77
on peu utiliser ca aussi, c'ets certe moin estetique mais c'est a l'interieur et ca permet de faire la finition du cadre et du centre separement et d'assembler ensuite

www.leevalley.com/hardware/page.aspx?c=1...=3,44296&p=46574

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #10 par Slx
Int?ressant, mais c'est une d?pense. Mes ouvrages ne sont pas ? vendre.
Donc je maintiens mon co?t au plus bas. Id?alement, je ferais un meuble
sans d?bourser.

J'ai fait chantier pour avoir du bois ? prix d?risoire. La desserte de mon
avatar est faite dans un merisier que j'ai abattu, sci? en 4/4 et fait s?cher.

Ma prochaine armoire sera de cerisier de la Beauce que j'ai achet?
en billots pour 50? le PMP, et sci? sur un moulin Gilbert pour 20? le PMP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #11 par Nicodamo
je ne colle pas mes panneaux et si ils bougent, je les fixe avec un petit cure-dent a l'int?rieur (l'hiver quand on chauffe la fournaise c'est plus sec) Je teint tout mes morceaux aavant l'assemblage. Je fais un montage ? sec avant et je sable ? la main avec un petit bloc de bois , je d?monte, teint et colle ensuite. C'est s?re qu'on peut pas faire de retouches mais on a qu'? bien pr?parer son travail. J'ai des tendinites et n'ai plus la force de me tordre en 4 pour aller teindre l'int?rieur d'un meuble pendant 3 heures et des cracs et des fentes... c'est tellement plus facile de le faire bien ? plat sur une table. Pour ?viter les gros spots de teinture, ?ponger notre ?ponge de teinture sur une vieille serviette avant de toucher le bois. ca prend un peu plus de teinture mais ?vite les spot et permet de teindre p?le....sans cacher le grain du bois

faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #12 par Nicodamo
voici un de mes meubles teint avant l'assemblage et huil? par la suite. J'aime l'aspect rustique que ?a lui donne. Quand on sable et verni, je trouve que c'est trop parfait, comme au magasin
img520.imageshack.us/my.php?image=teintenmorceauxethuilgi8.jpg
teint et verni:
[img=http://img257.imageshack.us/img257/1151/teintaupinceauetvernims9.th.jpg]

faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #13 par Frankie
[quote:08e3924d15="nicodamo"]voici un de mes meubles teint avant l'assemblage et huil? par la suite. J'aime l'aspect rustique que ?a lui donne. Quand on sable et verni, je trouve que c'est trop parfait, comme au magasin
img520.imageshack.us/my.php?image=teintenmorceauxethuilgi8.jpg
teint et verni:
[img=http://img257.imageshack.us/img257/1151/teintaupinceauetvernims9.th.jpg] [/quote:08e3924d15]

Tu r?ussis parce que tes montants et traverses sont assembl?s soit ? lamelle, gougeons ou ? tenon et mortaise car si tu utilise un fer profil contre profil, il est pratiquement impossible de ne pas mettre de teinture l? ou on doit coller...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #14 par Nicodamo
allo Frankie , peux-tu m'expliquer comment on fait pour utiliser un fer profil contre profilpour monter un meuble (embouveter?) C'est la premi?re fois que j'entends cette expression , merci

faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #15 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Conseils pour fabrication de panneaux d'armoire de cuisine
Salut Nicodamo,

le fer profil/contre-profil est plut?t un ensemble de 2 fers ? utiliser sur la toupie.

Le fer "profil" permet de moulurer les montants de tes panneaux ainsi que la partie des traverses qui seront proches du panneau central. Dans certains ensembles, il permet de faire la rainure pour ins?rer le panneau en m?me temps.

Le fer "contre-profil", lui, permet de fa?onner le bout des traverses de mani?re ? s'embo?ter parfaitement dans le profil g?n?r? par son petit ami dont on a parl? plus t?t. Certains mod?les, chez Freud entre autres, permettent m?me de tailler le tenon sur la traverse de mani?re ? remplir la rainure faite avec le profil.

Tu peux aussi avoir des ensembles qui vont ajouter le fer pour faire la moulure sur le p?rim?tre de ton panneau central et ainsi cr?er un panneau soulev?

En esp?rant que ?a ?claircisse le myst?re...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com