Scie maison pour feuilles de 4x8

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #1 par Royalty303
Scie maison pour feuilles de 4x8 a été créé par Royalty303
Bonjour ? tous,

je m'int?resse depuis longtemps la construction d'une scie ? feuilles de 4x8 telle que celle pr?sent?e dans le Shopnotes (voir le vid?o) :

Shopnotes #88

Toutefois, je me demande si cela vaut l'investissement.

Contre :
* Les coupes en magasin ne sont pas trop dispendieuses.
* La pr?cision sera-t-elle bonne ?

Pour :
* Cela ?vite de travailler sur le banc de scie avec des panneaux ?normes. Je me suis fait une table d'extension, mais mon petit atelier rend son utilisation difficile. Cette scie ? panneaux pourrait ?tre utilis?e dans un endroit bien plus petit.

Est-ce que certains d'entre-vous ont fait ce genre de scie ? Je pensait faire d'une pierre deux coups et combiner ?ventuellement cette scie ? ce meuble de rangement pratique que je vais construire sous peu :

Roll-Around Store-All

[img:e8dd405247]www.shopnotes.com/images/issues/055/roll...store-all-medium.jpg[/img:e8dd405247]

Merci pour tous vos commentaires et id?es,

Maxime

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #2 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Scie maison pour feuilles de 4x8
Salut!

Honn?tement si tu coupes beaucoup, tu vas souvent sacrer avec des gadgets qui sont mal serr?s, qui bloquent ? mi chemin de ta coupe...

Je pr?f?rerai quelque chose de similaire, mais manuel... avec des serres au lieu des roulettes. tu vas sauver beaucoup plus te temps pour la fabrication et d'ailleurs la coupe aussi.

exemple : www.taunton.com/finewoodworking/SkillsAn...rticle.aspx?id=29516

[img:d63cc900c6]www.taunton.com/finewoodworking/uploaded.../011172014_03_lg.jpg[/img:d63cc900c6]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Scie maison pour feuilles de 4x8
Les coupes se faisant avec une scie ronde, la qualit? de coupe doit ?tre "ordinaire". Par contre le but d'une tel scie de fabrication artisanal, est plus de pouvoir ensuite manoeuvrer de plus petite pi?ce sur le banc de scie, que de faire des coupes de pr?cision.

Ceci dit, je n'en ai pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #4 par Domd
Réponse de Domd sur le sujet Scie maison pour feuilles de 4x8
Bonjour, moi la question que je me demande c'est est-ce que la pi?ce du haut (lors de coupe horizontale) ne vient pas coincer la lame lorsque la gravit? fait son ?uvre vers la fin de la coupe ??? Moi, j'utilise une guide semblable ? celui pr?sent? par Phinux mais je l'utilise sur une table basse. Je trouve les syst?mes pr?sent? ing?nieux mais peut ?tre plus compliqu

Domd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #5 par Royalty303
Réponse de Royalty303 sur le sujet Scie maison pour feuilles de 4x8
[quote:10e67590d0="Frankie"]Les coupes se faisant avec une scie ronde, la qualit? de coupe doit ?tre "ordinaire". Par contre le but d'une tel scie de fabrication artisanal, est plus de pouvoir ensuite manoeuvrer de plus petite pi?ce sur le banc de scie, que de faire des coupes de pr?cision.

Ceci dit, je n'en ai pas.[/quote:10e67590d0]

? ce sujet, Frankie, je dois dire que je suis ?tonn? par une lame Freud 7?" pour scie ronde achet?e r?cemment chez Rona et qui est d?sign?e pour la m?lamine. Elle est tout simplement impressionnante, ? mon humble avis.

Maxime

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #6 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Scie maison pour feuilles de 4x8
Un bon guide et une scie circulaire ?quip? d'une bonne lame!?! Me semble que c'est moins de trouble. Tu pourrais m?me fabriquer une petite table de r?ception pour le bout qui est coup?.

Juste une id?e comme ?a! :wink:

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #7 par Newton
Réponse de Newton sur le sujet Scie maison pour feuilles de 4x8
la fin justifie les moyens. Alors ? toi de voir si ?a en vaut la peine. C'est quand m?me beaucoup d'efforts et d'argent ? d?ployer si c'est pour un utilisation ocasionnelle..

Juste mon opinion

Ça fait deux fois que je coupe ma planche pis est encore trop courte!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #8 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Scie maison pour feuilles de 4x8
...Et pour en rajouter, je tiens ? dire que j'y avais pens? (Nous y avons probablement tous pens?) de me faire un tel "engin", mais ?a prend un mur au complet!

C'est tout de m?me un beau projet et je suis aller voir le vid?o, c'est fantastique comme outil.

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #9 par Campagnard5
Réponse de Campagnard5 sur le sujet Scie maison pour feuilles de 4x8
L'id?e de base n'est pas bete

moi aussi je me suis creuser la tete ? trouver un moyen pour couper une feuille de 4X8 en 2, et effectivement ? moins d'avoir un super banc de scie et une bonne table ou des bon support, et un tres grand atelier, sans tout ca c,est un peu plus compliqu?.

par contre le guide est pas mal elaborer (guide, bearing, support de scie)si tu n'a que qq feuile ? couper, dans ce cas le mod?le de Phinux est plus simple et tu pourait tres bien l'incorporer dans le meuble range bois, faudrait pas d?penser plus qu'un bon banc de scie et des support.


eh puis ca prend de bon guide pour ne pas que ca lousse ou que ca scie de travers :?


J'utilise d?ja une regle Gator Clamp pour la coupe sur la largeur, et ca fonctionne bien, mais c'est un peu chiant ? ajuster pr?cis,

Tout ce qui roule seul, roule toujours en descendant,jamais en montant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #10 par Wolfy
Réponse de Wolfy sur le sujet Scie maison pour feuilles de 4x8
Bonjour a tous c'est la premi?re fois que j'?crit sur le forum
je suis membre depuis un petit bout.

J'ai fabriquer cet scie et je l'utilise tous les fois que j'ai une feuille de plus de 30" a coup?. je l'utilise aussi souvent que mon banc de scie.
Pr?sentement j'ai une erreur de coupe de 1/8 sur une longueur de 8'
et j'ai 1/16 su la largeur de 4'.
je recoupe mais pi?ces sur mon banc de scie pour ?tre bien a l'?querre.

Je planifie faire quelque am?lioration au syst?me.


je vais ajouter des Photo bient?t.

Wolfy :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com