Question sur les panneaux levés

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par Basher
Question sur les panneaux levés a été créé par Basher
Salut les bobineaux et les bobinettes!

Il y a quelque chose qui m'échappe. C'est un peu ardu à expliquer par écrit mais essayons et voyons si j'arrive à me faire comprendre ou si vous arriverez à comprendre la chose.

J'ai un dossier de banc de quêteux à faire. Il est fait avec un grand panneau levé dans un cadre. Le cadre est droit sauf la traverse du haut.

Voyez le dossier et la traverse sur l'image ci dessous :

[img:241a213704]www.ecole-ebenisterie.com/images/bancqueteuxcouleur.gif[/img:241a213704]

Le cadre est fait et la rainure aussi. Elle a un demi pouce de profond. Maintenant, je dois tailler le haut de mon panneux pour qu'il épouse la forme de la traverse du haut. Après avoir déposé la traverse sur le panneau afin d'en reproduire le profi., je me suis aperçu qu'il est impossible de procéder ainsi. Le panneau doit entrer de un quart de pouce dans la rainure donc le profil doit être plus long.

Quelqu'un peut m'aider et m'expliquer comment on fait des panneaux et cadres de formes irrégulières ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet Question sur les panneaux levés
Basher,

tu as un gabarit pour la traverse du haut fait en ply ou masonite donc le négatif de celui-ci. Tu le prends et tu traces avec ce bidule de LeeValley en choisissant la gradeur appropriée pour ton panneau... normalement 1/4.
[img:756a5f6483]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...easure/05n6401s1.jpg[/img:756a5f6483]
[img:756a5f6483]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...easure/05n6401s2.jpg[/img:756a5f6483]

simple et rapide

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Question sur les panneaux levés
plus polyvalent et sans cout $$

à la place des cercle métalliques de L-V :

utilise un compas crayon à secteur comme un trusquin

la seule dificulté est de rester perpendiculaire à la courbe
(perpendiculaire à la tengente à la courbe)

mais avec un peu d'entrainement on y parvient très bien.

avec un compas à secteur tu peut régler ta dimention à 0.1mm près

cordialement :wink:

bbc75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Question sur les panneaux levés
Est-ce qu'il serait possible d'utiliser un "brass template guide" pour faire le gabarit du panneau en se guidant sur le gabarit de la traverse?

www.leevalley.com/wood/page.asp?SID=&...amp;category=1,43000

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Question sur les panneaux levés
en réponse Patton

oui s'est utilisable sauf si .... il y a des courbes et contre-courbes rentrantes

bbc75 :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Question sur les panneaux levés
Basher, il me semble que le bidule de Lee Valley peut être reproduit facilement. Pour ma part, j'ai tronçonné mon manche à balai d'ébène en minces rondelles mais tu peux aussi utiliser des bouchons de plastique ou plein d'autres cossins pour te fabriquer cet espaceur.

Et quel galbe, mes amis!

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par David
Réponse de David sur le sujet Question sur les panneaux levés
Basher,

Pour en avoir fait plusieurs, je les fait à main levé ... On fait ce qu'ona ppel un "Trait de couturier" ... on place la traverse sur notre pièce de bois à chantourner et on trace ... je fais les traits pour commencer ensuite je relie le tout ... pour passer à la scie à ruban ...

Est-ce que C'est plus clair ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #8 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Question sur les panneaux levés
Ok, je connais le truc avec les bidules de Lee Valley.

Toutefois, cette méthode ne vous permet pas d'avoir un profil qui pourra être assez long afin d'inclure les languettes. Le bidule grossit un profil mais, si vous tracez une ligne, vous vous retrouvez avec une autre ligne identique. J'ai le bidule et on ne peut faire ça de cette façon. Je pourrais vous montrer avec une photo. Il ne s'agit pas seulement de reproduire un profile. Je dois tracer le côté bas de la traverse sur un panneau mais, il doit avaoir une languette. Voilà la difficulté. Pas facile de s'expliquer par écrit sans pouvoir démontrer!


David, tu peux me donner plus de détails ? Tu veux dire tu en fais un bout, genre le milieu jusqu'aux côtés et là tu relie avec le bord à main levée afin d'avoir une courbe ?


Demain je tenterai de mettre des photos pour vous montrer la nature du problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #9 par A
Réponse de A sur le sujet Question sur les panneaux levés
Serait-il possible de copier la courbe avec un fer a toupie #flush trim?

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #10 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Question sur les panneaux levés
J'ai pris des photos en espérant que le problème sera plus clair.

Voici le cadre :

[img:b0d6e240a9]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...577/IMG_1380%7E0.jpg[/img:b0d6e240a9]

Maintenant voici la traverse sur le panneau (Voir plus bas). Remarquez que sa longueur est taillé de façonà ce qu'il y ait une languette tout autour qui entre d'un quart de pouce dans la rainure du cadre. Le profil ne peut être tracé ainsi puisqu'il ne correspond pas à la taille nécessaire avec une languette. Maintenant, même si j'utilise le bidule de Lee Valley, je n'aurai qu'une autre ligne décalllée de la traverse mais de la même longueur qui ne me permet pas de lier le profil avec le bord. Or, le profil doit commencer tout au bord du panneau pour que le fer fasse bien son travail après pour le lever. Je ne sais pas si vous comprenez.

David, puisque tu en fais souvent, tu dois saisir ce que je veux dire ? Ce que j'aimerais connaître c'est la façon de faire. Je crois que David me met sur la bonne piste en parlant de faire à main levée. Donc, David, donne moi des détails! Merci tout le monde pour les suggestions! :D



[img:b0d6e240a9]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...mal_IMG_1383%7E0.jpg[/img:b0d6e240a9]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #11 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet Question sur les panneaux levés
Basher,

téléphones-moi, je t'expliquerai

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #12 par David
Réponse de David sur le sujet Question sur les panneaux levés
Basher,

Je vais essayer de te répondre siplement ...

Les courbes du chantournement de la traverse et le chantournement du panneu ont le m^mee centre si tu les traçais avec un compas. Tu me suis ?

Alors c'est pour ça qu'en plaçant un sur l'autre ça ne fonctionne pas .. Il fault garder le même centre pour faire le rond (la prtie du rond).

Fais ceci et tu comprenderas tout de suite ...

Dessine toi un midèle réduit sur une feuille de papier, prends un compas pour faire la courbe de ton chantournement ... Celle qui joint la traverse au montant par exemple. Ensuite, sans changer ton centre, réduit le rayon du cercle pour en tyracer une autre, tu vas voir que ça représentera le tracé de la plate-bande et donc ton chantournement.

Est-ce que c'est plus clair ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #13 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet Question sur les panneaux levés
Basher,

encore mieux, arrives avec ton cadre (celui de la photo), le bois qui te servira de panneau et le fer au cas que je n'aurais pas le même, je te montre comme faire et tu repartiras avec ton panneau terminé.

Expérience: portes d'armoire avec courbe en forme d'ogive, plus ceux que tu peux voir dans mes pages

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #14 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet Question sur les panneaux levés
Basher autre façon de faire qui te prendra 5 minutes et 2 cartons.

Tu as (la première photo) ton cadre fait de 4 morceaux assemblés temporairement. Tu places un carton sur ton établi et tu déposes le cadre dessus. Jusque là c'est simple ?

Bon tu prends un crayon et tu traces le pourtour intérieur de ton cadre. Tu prends un couteau, scarpel ou exacto et tu coupes ton carton sur la ligne que tu viens de tracer. Tu vas me dire qu'il te manque la "languette", tu as raison.

Maintenant tu places ce carton qui est l'image de la partie visible de ton panneau sur un carton plus grand. Tu prends le bidule 1/4" soit celui qui à 1/2" de diamètre mentionné plus haut et tu fais le tour du carton coupé. Dans ton cas tu mentionnes 1/4" de languette donc tu auras le gabarit nécessaire pour faire ton panneau.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #15 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Question sur les panneaux levés
Je viens d'allumer! :D

Merci tout le monde!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com