Cèdre qui as gauchis

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #1 par Bordelo
Cèdre qui as gauchis a été créé par Bordelo
J'ai pr?parer 4 montants en c?dre de 1po.1/4 X4po X82po pour fabriquer des portes mousticaires.Quand j'ai fini de les pr?parer la semaine derni?re,tous les morceaux ?taient bien droits et bien choisis pour assurer la rectitudes des portes....BEN BOUT'VIARGE (scusez!!)2 morceaux ont gauchis passablement :evil: (environs 1/2 po. au centre si je les mets ? plats)...
Avez-vous un truc de pro pour r?ussir ? remettre ?a droit?

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #2 par Fgiroux
Réponse de Fgiroux sur le sujet Cèdre qui as gauchis
J'ai eu un probl?me similaire avec de l'?rable 2 1/4" pour des portes que j'avais assembl?es pour un client.

Une des montants des portes avait gauchi par mal.

Ben BOUT'VIARGE....y'a fallu que je recommence la porte!

pas remettable droit!





[quote:ad2caffbb1="bordelo"]J'ai pr?parer 4 montants en c?dre de 1po.1/4 X4po X82po pour fabriquer des portes mousticaires.Quand j'ai fini de les pr?parer la semaine derni?re,tous les morceaux ?taient bien droits et bien choisis pour assurer la rectitudes des portes....BEN BOUT'VIARGE (scusez!!)2 morceaux ont gauchis passablement :evil: (environs 1/2 po. au centre si je les mets ? plats)...
Avez-vous un truc de pro pour r?ussir ? remettre ?a droit?[/quote:ad2caffbb1]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Cèdre qui as gauchis
Tu peux les couper en deux, ?a sera moins pire... :lol: Malheureusement, m?me s'ils d?crochissent, ils vont recrochir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #4 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Cèdre qui as gauchis
quand j'ai fait ma tonelle en cedre j'ai eu le meme probleme
une semaine je prepare tous mais pieces a la bonne ?paisseus et la suivante bang....presque tout les long morceaux on crochit.
je les ai empiler concave sur concave en paire et j'ai mis du poids au milieu.
ca la aider un peu mias c'etait pas parfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Cèdre qui as gauchis
?a reste toujours un choix des bois que l'on utilise pour faire des portes.
Nul n'est ? l'abri mais avec des pr?cautions on peut ?viter ce genre de probl?me.

Le bois travaille et travaille fort. Une chance que vous n'avez pas fait de portes en orme :lol: :lol:

? mon avis, toutes les planches ne sont pas ?gales devant les portes. Il y en a qui travaillent plus que d'autres.

Essayez de choisir parmi vos planches celles qui sont en bois de quartier.
si vus regardez une planche, elle a des fils parall?les sur la surface et non de jolis dessins. Si vous regardez le bout des planches les ?ges des bois sont parall?les IIIIIIIII et non de forme concave ou convexe.

Les anciens appelle ces planches bien droite, du bois montant. Qui sert ? faire des montant de porte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #6 par Roots_man_2002
Réponse de Roots_man_2002 sur le sujet Cèdre qui as gauchis
Eh oui, l'?ternel probl?me du bois est que c'est un mat?riau vivant ; plusieurs choses pour ?viter qu'il gauchisse. Comme on l'a dit plus haut, le choix de l'essence et surtout le choix de la planche ; un bois de fil sur quartier a moins tendance ? bouger.
Une autre technique des anciens mais qui est difficilement maitrisable de nos jours est d'abattre l'arbre ? lune montante, le bois serait alors beaucoup plus stable (info non confirm?e ; d'ailleurs si qqu'un en sait un peu plus...).
Je suis d?sol? de te dire que tu ne pourras rien faire pour les d?gauchir, ton bois va naturellement revenir cintrer ; il faut recommencer ton travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Cèdre qui as gauchis
Bienvenue roots_man_2002.

L'abattage des arbres ? la lune montante ou lors des grandes mar?es c'est po?tique, mais n'a aucun rapport avec les activit?s de l'arbre, pas plus qu'il y a plus d'accouchements lors des pleines lunes. C'est un peu beaucoup des l?gendes urbaines. Je n'ai jamais vu des gens marcher plus droit lors des pleines lune et pourtant les humains r?agissent plus vite que des arbres qui prennent des ann?es ? pousser. La seule chose qui pourrait ?tre en lien avec la pleine lune, c'est que le b?cheron qui travaillait la nuit, voyait plus clair lors des soirs de pleine lune et visait peut-?tre mieux le pied de l'arbre et le magannait moins dans ce temps l?.... :roll: :wink:

Quels sont tes centres d'int?r?ts dans le merveilleux monde de l'?b?nisterie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #8 par Roots_man_2002
Réponse de Roots_man_2002 sur le sujet Cèdre qui as gauchis
Quels sont tes centres d'int?r?ts dans le merveilleux monde de l'?b?nisterie?

En fait, je me suis install? ? mon compte en menuiserie ?b?nisterie dans le sud de la france depuis maintenant 3 ans.
Pour ce qui est de l'abbattge des arbres avec la lune montante, je ne suis pas aussi sur que toi. J'avais vu une vid?o d'un compagnon (je penses que vous connaissez au canada ??!) qui parlais de ce moment propice a la coupe. Je vais tenter de remettre la main dessus pour vous le faire parvenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #9 par Nicodamo
Réponse de Nicodamo sur le sujet Cèdre qui as gauchis
Stanley, en tant que m?re de 5 enfants, je te jure que la force de la lune a un tr?s gros rapport sur la date de l'accouchement.... Je suis ?galement assistante v?t?rinaire pour les grands animaux et laisse-moi te dire qu'il y a encore plus de v?lages difficiles lors des lunes de f?vrier ? mai... Pour ce qui est de la ?coupe du bois,? je n'ai aucune qualification reconnue mais en tant qu'ac?ricultrice, la lune influence le d?part d'une bonne saison. Je dis bien influence car elle n'emp?che pas l'eau de couler .... mais quand la pleine lune y est, on voit vraiment une diff?rence. Pourquoi nos anc?tres qui avaient le temps de vivre et de voir n'auraient-ils pas fait un lien sur le bois? Je suis d'accord qu'il ne faut pas capoter l?-dessus, [color=red:6f0ff8ff45]qu'il vaut mieux laisser s?cher le bois ? l'int?rieur de la pi?ce d'o? on va le travailler quelques semaines avant d'y toucher... [/color:6f0ff8ff45]Encore de nos jours, y a des gens qui ont peur de tout et partent des id?es pr?concues parce qu'ils ont peur de se tromper et qu'en fin de compte , ils ne font rien, de peur de se faire juger....
Je suis pr?sentement en train d'?laguer mes pins rouges que je vais couper l'an prochain ou plus tard... mon id?e: l'arbre va se dire :il faut cicatriser cette blessure et il va couper l'apport de s?ve dans ce noeud...
peut-?tre que le noeud une fois en planche va moins couler ... l'avenir va me le dire ou quelqu'un de la Mortaise! au plaisir !

faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #10 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Cèdre qui as gauchis
Alors Stanley, on attend ta conclusion... 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Cèdre qui as gauchis
[quote:23d17a9892="toc-toc"]Alors Stanley, on attend ta conclusion... 8O[/quote:23d17a9892]

Il attend la prochaine lune pour la faire ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #12 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Cèdre qui as gauchis
La prochaine pleine lune sera le 12 d?cembre ? 11h37... 8O

[size=9:6485a4de4d]On s'?loigne un peu du c?dre qui gauchit...[/size:6485a4de4d]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #13 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Cèdre qui as gauchis
:roll: pour la cause de v?tre bois qui crochis le plus souvent est un probl?me d.?b?niste tu achete ton bois et tu le rentre en atelier tu le mets pas de la m?me facon tu ne le late pas pour que l'aire recircule tout le tour et bien droit la tu le travail avant qu'il s'adapte a son nouvelle environement :idea:
et tu le plane plus d,un cot? que de l'autre et la tu choque ton bois et tu le fais crochir parce que tu n'as pas blanchie ?gal des deux cot?s.
Au plaisir Lemaillet

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Cèdre qui as gauchis
Que r?pondre ? une m?re de cinq enfants, assistante v?t?rinaire et ac?ricultrice de surcro?t si non qu'elle a sans doute, dans chacun de ces domaines plus d'exp?riences que moi!

Mais je reste dubitatif ! Il y tout et son contraire en ce bas monde.

Je tente le raisonnement suivant en partant de fait connus et m?lang?s ? ce que je consid?re comme des l?gendes urbaines (sans m?chancet?s)

Statistiquement, il y a moins de monde dans les urgences lors des parties de hockey mettant en vedette le Canadien. Il y encore moins de monde dans les urgences lors des parties de hockey en fin de saison lorsque le Canadien est impliqu?.
Mon questionnement se poursuit ainsi :
Les soirs de pleine lune lorsque le Canadien joue, y a t'il moins d'accouchements que les soirs de pleine lune sans parties du Canadien. :?:

Peut-?tre que la lune est plus occup?e ces soirs l? ? rendre difficile les v?lages des grosse b?tes que de forcer les mamans ? venir ? l'h?pital. Remarquons, que je ne rends pas la lune responsable de ce manque d'empressement ? accoucher, mais le mari qui dis ? sa femme d'attendre la fin de la "game";

Pour le s?chage du bois quelques semaines dans la pi?ce ou il doit ?tre travaill?, ce sujet de discussion ? ?t? trait? par d'autres et les avis sont partag?s. La seule chose que je peux ajouter, et ce, parce que j'y crois scientifiquement, c'est que du bois non s?ch? au s?choir ne descendra jamais en dessous des 12 %, m?me si je le mets au dessus de po?le ou dans le grenier. Je me suis toujours demand? parall?lement ? cette opinion, comment et o? doit travailler un luthier dont les instruments se prom?nent de salons en salons ? travers la plan?te.
Je suis tout ? fait d'accord pour dire qu'il y a de plus en plus de Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC- Sans jeu de mots Toc-Toc :wink: ) qui ont peur de tout.....comme tu dis!

D'autre part je ne suis pas contre la vertu, au contraire, j'?lague aussi mes pins blancs et me ?pinettes, et e plus je leur parle, ?Allez, cicatrisez-mois ?a, ?a presse?, et les soirs de pleine lune, ils me r?pondent ? ?coute p?p?re, je veux bien me cicatriser, mais si tu me laisses pas vivre 20-30 ans, tu vas juste avoir du bois plein de noeuds, parce que c'est tout ce qu'il va ya y avoir entre l'arbre et l'?corce).
J'ai essay? d'expliquer ?a ? ma femme, et elle me dit qu'elle a beau parler aux leurs, elles r?pondent jamais.
Mes avis, c'est que les soirs de pleine lune, a doit faire autre chose que d'arroser ses leurs :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #15 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Cèdre qui as gauchis
[quote:ac8534c165="lemaillet"]:roll: pour la cause de v?tre bois qui crochis le plus souvent est un probl?me d.?b?niste tu achete ton bois et tu le rentre en atelier tu le mets pas de la m?me facon tu ne le late pas pour que l'aire recircule tout le tour et bien droit la tu le travail avant qu'il s'adapte a son nouvelle environement :idea:
et tu le plane plus d,un cot? que de l'autre et la tu choque ton bois et tu le fais crochir parce que tu n'as pas blanchie ?gal des deux cot?s.
Au plaisir Lemaillet[/quote:ac8534c165]
Je n'avais pas pr?ciser que ?a faisait pr?s de 8 semaine que mon bois etais entrepos? ,cag?,bien a?r?,dans mon atelier qui est chauff?(du moin depuis que la temp?rature le necessite...)
Par contre je ne peut pas pr?ciser si je l'ai blanchi raboter ou d?gauchi des 2 cot? ?galement :roll:

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.